La nouvelle offre tarifaire de la SNCB est disponible dès aujourd'hui
Les voyageurs se voient automatiquement proposer le ticket le moins cher

La nouvelle offre de tickets de la SNCB entre en vigueur ce mercredi. Les tickets de train sont désormais globalement moins chers, surtout pendant les heures creuses et le week-end, ainsi que pour les voyageurs fréquents. Le ticket de train le moins cher sera automatiquement proposé au voyageur, que ce soit aux automates de vente, en ligne ou aux guichets. La carte Train+ est en vente à partir d'aujourd'hui : elle offre des réductions supplémentaires et un tarif maximum avantageux, même aux heures de pointe.
Les voyageurs qui souhaitent acheter un ticket de train n'ont plus à chercher eux-mêmes la formule qui leur convient le mieux. Désormais, les différents canaux de vente de la SNCB leur proposeront le tarif le plus avantageux selon leur profil - adultes (26-64 ans), jeunes (12-25 ans), seniors (65+) ou bénéficiaires de l’intervention majorée - et s'ils souhaitent voyager pendant les heures creuses ou à n'importe quel moment de la journée.
Les heures creuses indiquées dans le planificateur de voyages
Le fait de voyager en heures creuses ou non dépend de l’heure à laquelle le voyageur monte dans le train depuis sa gare de départ. La période des heures creuses est comprise en semaine jusqu'à 6h du matin, entre 9h et 16h et à partir de 18h. Ces informations sont également indiquées dans le planificateur de voyages sur le site internet et app de la SNCB.

Aide supplémentaire dans les gares, en ligne et par téléphone
Pour la SNCB et ses voyageurs, cette nouvelle offre est le plus grand changement de sa gamme tarifaire de ces dernières années. Afin de familiariser au mieux les voyageurs avec cette nouvelle offre, ceux-ci sont informés via différents canaux.
Ainsi, depuis la semaine dernière, le site internet de la SNCB propose un simulateur qui permet aux voyageurs de calculer facilement à partir de combien de trajets la carte Train+ est intéressante pour eux.
La SNCB a renforcé son service clientèle afin d'aider les voyageurs par téléphone. A partir d'aujourd'hui et jusqu'à la fin de l'année, des collaborateurs supplémentaires seront présents dans les gares pour informer les voyageurs. Parmi eux, 250 collaborateurs qui occupent normalement d’autres fonctions au sein de la SNCB et qui se sont portés volontaires pour aider dans les gares aux heures de grande affluence.
Train+ en vente dès aujourd'hui
La carte Train+ est disponible dès aujourd'hui via tous les canaux de vente de la SNCB (en ligne, aux automates de vente, aux guichets). Elle se présente sous 3 formes : liée à la carte MoBIB personnelle, liée au compte MySNCB ou sous forme de code QR distinct (numérique ou papier).
Jusqu'au 4 janvier 2026, la carte Train+ est disponible à moitié prix dans le cadre d'une offre de lancement. Les jeunes, les seniors et les bénéficiaires de l’intervention majorée ne paient donc que 2 euros pour la formule mensuelle et 16 euros pour la formule annuelle. Pour les autres voyageurs, le prix est de 3 euros pour la formule mensuelle et de 24 euros pour la formule annuelle.
Prix au kilomètre et tarifs avantageux supplémentaires en dehors des heures de pointe
Dans la nouvelle offre tarifaire , tous les tarifs sont calculés sur base de la distance parcourue. Chaque voyageur paie donc au kilomètre. Et pour des voyages pendant les heures creuses et le week-end, le tarif sera moins cher. Les voyageurs disposant d'une carte Train+ bénéficient d'une réduction supplémentaire de 40% pendant les heures creuses et le week-end, ainsi que d'un tarif maximum avantageux (valable également durant les heures de pointe). Ce tarif est de 14 euros pour les adultes et de 5,5 euros pour les jeunes, les seniors et les bénéficiaires de l’intervention majorée. Pour ceux-ci, la réduction liée à la carte Train+ s'ajoute à la réduction de 40 % dont ils bénéficient toujours, quelle que soit la distance ou l'heure de leur voyage en train. Et contrairement à l’offre tarifaire précédente, les seniors peuvent désormais voyager avant 9 heures à un tarif réduit et ne sont plus obligés d'acheter un ticket aller-retour.
La nouvelle offre tarifaire ne modifie pas le prix des abonnements. Rien ne changera non plus pour le Student Multi, utilisé par les étudiants en kot.
Les cartes de dix trajets ne sont désormais plus disponibles à la vente. Les détenteurs d'un Standard Multi, Youth Multi ou Local Multi peuvent continuer à les utiliser jusqu'à la date d'expiration mentionnée sur ceux-ci.
Afin de pouvoir utiliser au mieux les nouveaux tarifs et Train+, il est toutefois important que les voyageurs mettent à jour leur application SNCB.

Tom Guillaume