La nouvelle passerelle de la gare de Visé est désormais bien en place

La pose de cette structure de 45 mètres constitue une étape majeure du chantier.

Les voyageurs qui sont passés par la gare de Visé l’auront sans doute remarqué : la nouvelle passerelle est désormais installée. Durant la nuit du 20 au 21 novembre, cette imposante structure mesurant 45 mètres et pesant 120 tonnes a été posée sur les piles.

Il s’agit d’une étape importante dans le chantier de la nouvelle passerelle de la gare de Visé. Au total, une vingtaine de nuits auront été nécessaires à la réalisation des aménagements préalables : construction des colonnes, pose de l’auvent, installation des espaces pour les ascenseurs, etc. La passerelle sera mise en service dans le courant de l’année 2025. La structure provisoire reliant les 2 quais sera alors démontée.

Le projet de modernisation de la gare de Visé comprend, en plus de l’installation de la nouvelle passerelle, la construction d’un nouveau bâtiment voyageurs, la construction et l’équipement d’un nouveau quai, le réaménagement des abords de la gare et la création d’un parking vélos sécurisé d’une capacité de 40 places pour les vélos standards, et deux places pour les vélos hors-format. Le chantier a débuté en septembre 2023 et devrait se terminer à la fin de l’année 2025.

Le quai donnant accès aux voies 1 et 2 et le nouveau quai latéral ont été construits à une hauteur de 76 centimètres pour faciliter l’embarquement des voyageurs dans le train. Trois ascenseurs seront installés afin de relier la passerelle à chacun des quais et permettre un accès facilité. Grâce à ces aménagements, la gare de Visé sera accessible à tous de façon autonome.

L’ensemble du chantier (travaux du bâtiment de la gare, l’aménagement des quais et la construction de la passerelle) représente un budget de 6,6 millions d’euros, financé par la SNCB et Infrabel avec le soutien du fonds européen RRF (Recovery and Resilience Facility).

Située sur la ligne ferroviaire 40, la gare de Visé relie les gares de Liège-Guillemins et Maastricht. Chaque heure, dans chaque sens, un train relie ces 2 villes en 15 minutes. La circulation et le service en gare seront maintenus durant toute la durée des travaux. La gare de Visé voit passer plus de 4200 voyageurs chaque semaine.

Tom Guillaume

Tom Guillaume

Porte-parole SNCB
Frédéric Sacré

Frédéric Sacré

Porte-parole Infrabel

 

 



 

 

 

 

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