La phase 1 des travaux de la gare de Florival est finalisée

20220603_113910.jpg

La 1ère phase de travaux à la gare de Florival, menée de concert par la SNCB et Infrabel, est terminée. Un couloir sous-voies a été construit et le quai n°1 a été réhaussé et équipé pour plus de confort et d’accessibilité pour les voyageurs.

La gare brabançonne de Florival, située sur la ligne 139 entre Louvain et Ottignies, profite désormais d’un nouveau couloir sous-voies donnant un accès direct aux quais. Ce couloir a permis de supprimer un passage à niveau dédié aux piétons et améliore donc significativement la sécurité des voyageurs.

Le quai n°1 a été réhaussé à 76 cm afin d’embarquer plus facilement dans le train. Il garantit aussi plus de sécurité en incitant moins les voyageurs à traverser les voies. Il a été équipé de dalles podotactiles pour guider les malvoyants, d’une nouvelle sonorisation pour les annonces de train, de poubelles à tri sélectif, de bancs mais aussi de 2 abris pour se protéger des intempéries.

L’éclairage des quais, désormais 100% LED, a été remplacé et des cadres d’affichage rétro-éclairés pour les horaires de train ainsi que des horloges ont été posés.

Pour faciliter l’accès aux quais, des rampes avec des pentes douces ont été construites. L’automate de vente pour l’achat de tickets, qui donne aussi les informations voyageurs en temps réel, a été installé à proximité immédiate des quais. Enfin, un abri pour une dizaine de vélos est en cours de pose.

De manière générale, la modernisation des infrastructures dans la gare de Florival augmente la sécurité et le confort pour les voyageurs.

À Florival, les voyageurs profitent de 4 liaisons par heure avec 2 trains pour rejoindre Louvain et 2 trains pour rejoindre Wavre, Bierges-Walibi et Ottignies.

La rénovation du quai n°2 sera menée dans une seconde phase à venir. Le quai sera rehaussé, équipé et une rampe d’accès sera construite. Un budget de € 4 millions, à charge de la SNCB et d’Infrabel, est consacré à l’ensemble du projet. Tout au long des travaux, l’accès à la gare est garanti.

 
 
Marianne Hiernaux

Marianne Hiernaux

Porte-parole, SNCB
Frédéric Sacré

Frédéric Sacré

Porte-parole Infrabel

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

A propos de la SNCB

En route. Vers mieux. La SNCB, l’opérateur du transport voyageurs en Belgique, veut être le choix évident pour une mobilité confortable et durable en Belgique. Son objectif : des clients satisfaits qui considèrent le train comme une solution évidente à leurs besoins de mobilité. Employeur majeur en Belgique et acteur incontournable de la mobilité, la SNCB poursuit ses investissements pour un transport tourné vers le client, ponctuel, sûr et confortable. Les équipes de la SNCB s’activent au quotidien pour offrir convivialité et fonctionnalité dans les gares, favoriser les connexions intermodales, entretenir et renouveler les trains et amener les voyageurs de manière fiable à leur destination. Elles placent, chaque jour, le voyageur au centre de leurs préoccupations.