La ponctualité des trains a atteint 89,7% en 2024 

Au cours de l’année écoulée, la ponctualité des trains a atteint 89,7%. C’est une amélioration de 2,2% par rapport à l’année 2023 (87,5%).  

Depuis le mois de septembre 2024, les retards dits des “petites minutes” sont publiés. Cette nouvelle méthode donne une vision plus complète de la répartition des causes de la non-ponctualité. ​ Les retards dus, par exemple, à un départ un peu différé d’un train, à des problèmes de régulation du trafic, à une importance affluence de voyageurs à quai, au croisement non planifié avec un autre train, sont désormais repris. 

Selon cette analyse, pour les 10,3% de non-ponctualité, près d’un quart des retards (24,6%) étaient imputables au manque de robustesse systémique en 2024. 21,9% étaient attribués aux causes tierces, 13,7% à Infrabel, 36,7% à la SNCB et 3,2% à des causes “autres”. ​ 

L'amélioration se constate sur l’ensemble des causes de non-ponctualité, et plus particulièrement pour les causes SNCB. Sur l’amélioration de la ponctualité entre 2023 et 2024 de 2,2%, plus de la moitié est en effet attribuée à la SNCB (1,2%). 

 

Une meilleure ponctualité à l’heure de pointe du soir 

Une analyse plus précise montre que l’amélioration est surtout visible durant l’heure de pointe de la fin de journée, grâce à une meilleure capacité à résorber les retards générés durant l’heure de pointe du matin. Cela s’explique notamment par diverses améliorations dans les procédures opérationnelles, une gestion des incidents plus efficace ou encore certaines optimisations dans les horaires. ​ 

Un regard sur l’année montre que le début de l’année 2024 avait été particulièrement compliqué sur le rail, avec notamment des perturbations liées aux conditions météorologiques hivernales. Les chutes de neige survenues en janvier ont provoqué une baisse de la ponctualité ce mois-là. Sur l’ensemble de l’année, les intrusions sur les voies et les heurts de personnes ont généré près de 100.000 minutes de retard. 

L’année écoulée confirme la tendance à l’amélioration structurelle de la ponctualité amorcée depuis 2010. Les équipes de la SNCB et d’Infrabel travaillent constamment à l’amélioration de la ponctualité afin d’atteindre les objectifs fixés.

 

 

 

Tom Guillaume

Tom Guillaume

Porte-parole SNCB

 

 

À propos de la SNCB

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