La ponctualité des trains s'est nettement améliorée en octobre

Le meilleur mois d'octobre depuis plus de dix ans

La ponctualité des trains a atteint 89,5% en octobre. C'est nettement mieux qu'en octobre de l'année dernière, où 85,5% des trains étaient à l'heure. Il s'agit même du meilleur résultat pour le mois d'octobre depuis plus de dix ans, en excluant les années Covid de 2020 et 2021.

Le taux de ponctualité moyen de janvier à octobre de cette année s’élève à 89,7%. Là aussi, il s’agit d’un chiffre plus élevé que l'année dernière à la même période (88,0%).

Cette amélioration des chiffres de ponctualité est le résultat d'un effort collectif. Toutes les causes de non ponctualité ont ainsi été améliorées.

L'analyse des causes de non ponctualité montre qu’en octobre, 26,3% des retards sont attribués à la robustesse systémique (le déséquilibre entre l’offre de trains, la capacité du réseau et les moyens disponibles pour les opérations), 37,5% à la SNCB, 21,5% aux tiers et 11% à Infrabel. Le reste (3,7%) est attribué à des causes autres.

Vincent Bayer

Vincent Bayer

Porte-parole SNCB

 

 

À propos de la SNCB

En route. Vers mieux. La SNCB, l’opérateur du transport voyageurs en Belgique, veut être le choix évident pour une mobilité confortable et durable en Belgique. Son objectif : des clients satisfaits qui considèrent le train comme une solution évidente à leurs besoins de mobilité. Employeur majeur en Belgique et acteur incontournable de la mobilité, la SNCB poursuit ses investissements pour un transport tourné vers le client, ponctuel, sûr et confortable. Les équipes de la SNCB s’activent au quotidien pour offrir convivialité et fonctionnalité dans les gares, favoriser les connexions intermodales, entretenir et renouveler les trains et amener les voyageurs de manière fiable à leur destination. Elles placent, chaque jour, le voyageur au centre de leurs préoccupations.