La SNCB a atteint 9 des 12 objectifs selon le rapport du SPF Mobilité
Le SPF Mobilité et Transports vient de publier, pour la première fois, son rapport annuel sur le dialogue de performance entre le gouvernement fédéral et la SNCB. Il y évalue si les indicateurs – ou objectifs – prévus dans le Contrat de service public entre la SNCB et le gouvernement sont atteints.
Au cours de la première année du Contrat de service public, la SNCB a atteint 9 des 12 indicateurs de performance prédéfinis, pour lesquels un bonus/malus financier est lié.
En 2023, la SNCB a en effet atteint le résultat escompté pour la majorité des douze objectifs : deux indicateurs sont supérieurs à ce qui avaient été fixés : c’est le cas pour l’information aux voyageurs en cas de perturbations du trafic ferroviaire et pour la consommation énergétique des véhicules électriques de tractage.
Sept indicateurs remplissent quant à eux l’objectif, comme par exemple les infrastructures d'accueil, l'accroissement du nombre de gares accessibles en autonomie, le nombre de parkings vélos et autos,...
Ces résultats se reflètent également dans la satisfaction clients qui, avec un score de 7,17 sur 10, reste « globalement positive » selon le SPF Mobilité.
Trois autres indicateurs – dont la ponctualité – ont été en dessous des seuils minimaux fixés dans le contrat 2023.
Il est prévu que les différentes valeurs à atteindre progressent d’année en année et la SNCB met tout en œuvre pour rencontrer cet objectif d’amélioration continue.
Enfin, il faut également souligner que les cinq indicateurs de performance n’étant pas liés à un incitant financier ont, quant à eux, enregistré des résultats conformes, voire supérieurs dans certains cas, aux seuils de qualité contractuellement fixés (nettoyage, disponibilité des automates de vente, remise en état des équipements d’accès aux quais et aux gares) et aux trajectoires prévues (équipement du parc de matériel roulant en ETCS et volume de trains.km planifiés).
Vincent Bayer