La SNCB a terminé l’installation de l’équipement ETCS de 106 automotrices AM80, subsidiée par l’Union Européenne

Assurer la sécurité de ses voyageurs est l’une des préoccupations principales de la SNCB, qui poursuit l’installation et la mise à jour, sur ses trains, du système européen ETCS (European Train Control System), un système de protection automatique qui garantit en permanence que le train ne dépasse pas la vitesse et la distance de sécurité.

Les automotrices des trains les plus récents - tels que les Desiro et les M7 - sont livrées avec le système ETCS déjà intégralement installé. D’autres types de trains récents disposent aussi du système ETCS mais de dernières adaptations sont encore nécessaires pour l’activer (ces trains disposent par ailleurs du système de sécurité “TBL1+”).

Sur les trains plus anciens, le système ETCS est installé dans les ateliers de la SNCB. C’est entre autres le cas de 106 automotrices de type AM80, dont l’Union Européenne a subsidié l’installation du système ETCS  (dans le cadre du programme CEF-Transport *, via l’INEA **).

Malgré cette année 2020 particulièrement impactée par la crise, la SNCB a réussi à respecter l’échéance prévue grâce à des mesures organisationnelles au sein de l’atelier central de Malines et une anticipation du risque. L’ installation s’est achevée fin novembre 2020.

Ces automotrices AM80 pourvues du système ETCS circulent à présent sur l’ensemble du réseau intérieur équipé des systèmes TBL1+ et ETCS, et circuleront prochainement vers Maastricht (après homologation).

Ce soutien financier de l’Union Européenne a permis à la SNCB de consolider les ressources financières nécessaires à la réalisation de ce projet. Ce soutien démontre à l'État fédéral et à toutes les parties concernées que l'Europe est un partenaire solide pour les États membres déployant l'ETCS.

A ce jour (mise à jour du 31/12/2020), 62,8% de la flotte de la SNCB est équipée du système ETCS, activé et opérationnel.

(*) Le programme Connecting Europe Facility (CEF) est un instrument de financement clé de l'Union Européenne, destiné à soutenir le développement de réseaux transeuropéens performants, durables et interconnectés dans les domaines des transports, de l'énergie et des services numériques.

(**) Innovation and Networks Executive Agency. Elle succède à ‘Trans-European Transport Network Executive Agency’  ou TEN-T EA,qui a été créée par la Commission européenne pour gérer la mise en œuvre technique et financière du programme TEN-T.

Vincent Bayer
Vincent Bayer Porte-parole SNCB