La SNCB élargit et adapte l’offre de trains dans la province de Namur

La SNCB poursuit le développement de son offre de trains au cours des 3 prochaines années. Au total, 17 gares de la province de Namur bénéficieront d’une meilleure offre. Le nouveau plan de transport, qui s’étendra de décembre 2023 à décembre 2026, prévoit notamment une meilleure desserte omnibus au départ de Namur vers Charleroi et Liège. D’ici 2032, la SNCB réalisera aussi plusieurs investissements dans les gares de la province pour plus d’intermodalité et d’accessibilité.

Ce plan sera déployé en plusieurs phases. Il est le fruit d’études de la demande et des besoins de déplacements, et est aussi basé sur l’évolution de l’infrastructure. Ce plan de transport est indissociable de la possibilité de recruter massivement. Dans ce contexte, plus de 500 conducteurs et accompagnateurs de train doivent être recrutés en 2023. Le plan implique aussi le respect total de la part d’Alstom de ses engagements pour le calendrier de livraison et la qualité du nouveau matériel roulant.

Ce plan a été adopté par le Conseil d’administration de la SNCB et transmis au cabinet du Ministre de tutelle pour approbation par le Conseil des ministres.

Aujourd’hui, le nouveau plan de transport et les plans d’investissement de la SNCB et d’Infrabel ont été présentés auprès de représentants locaux, fédéraux et d’acteurs de la mobilité lors d’une session d’information.

Plus de trains en semaine et le week-end

Ce plan de transport s’inscrit pleinement dans les ambitions de croissance du contrat de service public. Il veut stimuler l’augmentation du nombre de voyageurs en train (+30% d’ici 2032), tant pour le segment domicile-travail, domicile-école que pour le segment de loisirs.

À cette fin, il prévoit en province de Namur des augmentations de fréquence en semaine et le week-end pour plusieurs gares omnibus : Jambes, Ronet, Flawinne, Floreffe, Franière, Moustier, Jemeppe-sur-Sambre, Auvelais et Tamines sur l’axe Namur – Charleroi ainsi que Marche-les-Dames, Namêche, Sclaigneaux, Château-de-Seilles et Andenne sur l’axe Namur – Liège.

  • Dès décembre 2023, la fréquence des trains S61 Wavre – Ottignies – Fleurus – Charleroi – Namur – Jambes sera doublée le week-end. Ils circuleront toutes les heures au lieu de toutes les deux heures. Ces trains faciliteront aussi l’accès en transport en commun à l’aéroport de Charleroi grâce à une navette de bus vers l’aéroport proposée par Le TEC toutes les 20 min ​ en gare Charleroi-Central.

    Avec l’augmentation de la fréquence des trains S61 à Châtelet, Auvelais et Jemeppe-sur-Sambre, les trains IC ne desserviront plus ces gares le week-end, réduisant ainsi le temps de parcours de Namur vers Charleroi, Mons, Tournai et Mouscron de 5 minutes.
  • Dès décembre 2025, la fréquence des trains omnibus L01 Namur – Andenne – Huy – Flémalle – Liège sera doublée en semaine et le week-end. Ces trains circuleront à raison d’un train par demi-heure en semaine contre un train par heure aujourd’hui, et à la fréquence d’un train par heure le week-end, contre un train toutes les deux heures aujourd’hui. En raison de ces nouvelles fréquences, les trains L01 seront renommés S45.

    Avec l’augmentation de la fréquence des trains omnibus sur l’axe Namur – Liège, les trains IC ne s’arrêteront plus à Statte tant en semaine qu’en week-end à partir de décembre 2025. Par conséquent, les temps de parcours des trains IC entre Namur et Liège seront également améliorés.

Évolution de l’offre en heure de pointe et des correspondances

Avec l’augmentation du télétravail et sur base des chiffres de fréquentation, la SNCB a décidé de faire évoluer l’offre des trains qui renforcent l’heure de pointe : 2 trains P reliant Namur, Ottignies et Bruxelles qui ne circulent plus depuis la crise sanitaire seront remis en service dans les prochaines années. Dans ce même contexte, 1 train P circulant entre Charleroi-Central, Walcourt et Couvin pour lequel une alternative avec un trajet similaire dans un délai court existe ne circulera plus à partir de décembre 2023 en raison de sa faible fréquentation au sortir de la crise sanitaire. Les gains de matériel et de personnel permettront notamment d’assurer des extensions plus pertinentes du plan de transport et de réintroduire les trains P où le nombre de voyageurs est en forte augmentation.

D’ici 2026, la SNCB déploiera aussi pas moins de 2.190 correspondances chaque heure entre ses trains, soit +12% par rapport à la situation actuelle. La SNCB renforcera aussi le travail conjoint avec les autres opérateurs dont Le TEC pour développer les nœuds de correspondances intermodaux.

Un meilleur accueil pour les voyageurs

D’ici 2032, la SNCB prévoit des projets dans plusieurs gares de la province de Namur. Objectifs principaux : améliorer l’intermodalité pour faciliter le passage d’un mode de transport à l’autre, l’accessibilité et le confort des voyageurs. La SNCB veut ainsi augmenter, dans tout le pays, de 50.000 le nombre de places de parking vélos pour atteindre 164.000, de 5.000 le nombre d’emplacements de parking voitures pour atteindre 80.000 et doubler le nombre de gares accessibles pour les personnes à mobilité réduite pour atteindre le chiffre de 176.

Dans la province de Namur,

  • 20 gares sont concernées par des projets d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite : rehaussement de quais, pose de lignes de guidage, installations d’ascenseurs, rampes, mains courantes... (Beuzet, Chapois, Château-de-seilles, Ciney, Dinant, Ernage, Floreffe, Haversin, Jemeppe-sur-Sambre, Rochefort-Jemelle, Leignon, Lonzée, Marche-les-Dames, Mariembourg, Namur, Philippeville, Rhisnes, Saint-Denis-Bovesse, Walcourt, Yvoir).
  • 8 gares sont concernées par des projets d’aménagement de parkings vélos (Chapois, Ciney, Godinne, Leignon, Mariembourg, Mazy, Namur, Tamines).
  • 3 gares sont concernées par des projets d’aménagement de parkings voitures (Andenne, Godinne, Tamines).

À titre d’exemples également,

  • En gare de Namur, les travaux d’aménagement de la gare multimodale se clôtureront. L'entrée côté boulevard du Nord sera réaménagée. Les quais seront rehaussés, équipés et les accès vers les quais seront réaménagés.
  • En gare de Ciney, les travaux de construction du nouveau bâtiment de gare et l’aménagement du parvis se poursuivront. Les quais et leurs accès seront équipés. Les parkings vélos et voitures seront aménagés.
  • En gare de Dinant, les quais seront rénovés et une nouvelle passerelle avec ascenseurs et escaliers vers les quais sera construite.
  • En gare d’Yvoir, les quais et leurs accès seront rénovés et équipés pour plus d’accessibilité et de confort.
  • En gare de Walcourt, les travaux du nouveau couloir-sous-voies et des accès vers les quais via escaliers et rampes se finaliseront pour plus de sécurité et d’accessibilité. Les quais 2 et 3 seront prolongés. Des caméras et un nouvel éclairage seront installés.

 

 

 

À propos de la SNCB

En route. Vers mieux. La SNCB, l’opérateur du transport voyageurs en Belgique, veut être le choix évident pour une mobilité confortable et durable en Belgique. Son objectif : des clients satisfaits qui considèrent le train comme une solution évidente à leurs besoins de mobilité. Employeur majeur en Belgique et acteur incontournable de la mobilité, la SNCB poursuit ses investissements pour un transport tourné vers le client, ponctuel, sûr et confortable. Les équipes de la SNCB s’activent au quotidien pour offrir convivialité et fonctionnalité dans les gares, favoriser les connexions intermodales, entretenir et renouveler les trains et amener les voyageurs de manière fiable à leur destination. Elles placent, chaque jour, le voyageur au centre de leurs préoccupations.