La SNCB élargit et adapte l’offre de trains dans la province du Hainaut

La SNCB poursuit le développement de son offre de trains au cours des 3 prochaines années. Au total, 36 gares de la province du Hainaut bénéficieront d’une meilleure offre. Le nouveau plan de transport, qui s’étendra de décembre 2023 à décembre 2026, prévoit notamment dans le Hainaut une meilleure connexion à la capitale le weekend pour les 2 plus grandes villes de la province, Mons et Charleroi, de meilleures connexions vers l’aéroport de Charleroi via les gares de Fleurus et de Luttre et de meilleures fréquences le samedi sur le réseau suburbain de Charleroi. D’ici 2032, la SNCB réalisera aussi plusieurs investissements dans les gares de la province pour plus d’intermodalité et d’accessibilité.

Ce plan sera déployé en plusieurs phases successives. Il est le fruit d’études de la demande et des besoins de déplacements, et est aussi basé sur l’évolution de l’infrastructure. Ce plan de transport est indissociable de la possibilité de recruter massivement. Dans ce contexte, plus de 500 conducteurs et accompagnateurs de train doivent être recrutés en 2023. Le plan implique aussi le respect total de la part d’Alstom de ses engagements pour le calendrier de livraison et la qualité du nouveau matériel roulant.

Ce plan a été adopté par le Conseil d’administration de la SNCB et transmis au cabinet du Ministre de tutelle pour approbation par le Conseil des ministres.

Aujourd’hui, le nouveau plan de transport et les plans d’investissement de la SNCB et d’Infrabel ont été présentés auprès de représentants locaux, fédéraux et d’acteurs de la mobilité lors d’une session d’information.

Plus de trains en semaine et le weekend

Ce plan de transport s’inscrit pleinement dans les ambitions de croissance du contrat de service public. Il veut stimuler l’augmentation du nombre de voyageurs en train (+30% d’ici 2032), tant pour le segment domicile-travail, domicile-école que pour le segment de loisirs. À cette fin, il prévoit des trains complémentaires en semaine et le weekend.

  • Dès décembre 2023, de nombreuses gares du pays seront mieux connectées à l’aéroport de Charleroi. Une nouvelle relation IC Charleroi-Central – Fleurus – Ottignies – Wavre – Louvain, couplée à une offre de bus TEC entre la gare de Fleurus et l’aéroport, sera mise en service du lundi au dimanche à raison d’un train par heure. ​

    Dans le même temps, la fréquence du train S61 Wavre – Ottignies – Fleurus – Charleroi – Namur – Jambes, qui propose aussi cette connexion à l’aéroport de Charleroi via les gares de Fleurus et de Charleroi-Central, sera doublée le week-end afin de circuler également toutes les heures au lieu de toutes les 2 heures. ​

    Ensemble, cette nouvelle relation IC et la relation S61 permettront aux voyageurs de la ligne de voyager toutes les 30 min vers l’aéroport via une correspondance bus en gare de Fleurus.
  • Dès décembre 2024, les trains IC Charleroi-Central – Marchienne-au-Pont – Luttre – Nivelles – Braine-L’Alleud – Bruxelles circuleront le weekend toutes les demi-heures au lieu de toutes les heures. Cette augmentation de la fréquence permettra également d’avoir un train toutes les 30 minutes de Bruxelles et de Charleroi vers la gare de Luttre couplée, elle aussi, à une offre de bus TEC reliant la gare SNCB à l’aéroport de Charleroi. ​ ​

    Sur le réseau suburbain de Bruxelles, les voyageurs de Braine-le-Comte et de Hennuyères auront plus de possibilités pour se rendre ou revenir d’une soirée dans la capitale avec la mise en service de trains S2 Braine-le-Comte – Bruxelles – Louvain plus tardifs. Des trains complémentaires sont mis en service les vendredis et samedis soir jusque bien après minuit au départ de Bruxelles-Central.

    Autour de Charleroi, les trains S62 Charleroi – La Louvière – Manage – Charleroi et S63 Erquelinnes – Thuin – Charleroi circuleront toutes les heures le samedi au lieu de toutes les 2 heures.
  • En 2025, l’offre locale (L) autour de Mons sera adaptée avec le prolongement du train L Braine-le-Comte – Jurbise qui circulera jusqu’à Mons en desservant les arrêts de Ghlin et Erbisoeul à la place du train L Mons – Ath – Grammont qui ne s’y arrêtera plus. La relation L La Louvière-Sud – Mons circulera à nouveau jusqu’à Quévy au lieu de la relation L Mouscron – Tournai – Mons – Quévy qui sera de fait limitée au trajet Mouscron – Tournai - Mons.
  • En juin 2025, la relation S6 circulera toutes les demi-heures entre Enghien – Grammont et Denderleeuw au lieu d’un train par heure actuellement.
  • Dès décembre 2025, la SNCB doublera la fréquence de l’IC Mons – Jurbise – Soignies – Braine-le-Comte – Bruxelles le weekend afin de proposer un train toutes les demi-heures au lieu d’un train toutes les heures actuellement.

    La relation S5 Enghien – Bruxelles-Schuman – Malines circulera elle toutes les demi-heures au lieu de toutes les heures et au départ d’Enghien au lieu de Hal du lundi au vendredi durant les congés scolaires.

Évolution de l’offre en heure de pointe et des correspondances

Avec l’augmentation du télétravail et sur base des chiffres de fréquentation, la SNCB a décidé de faire évoluer l’offre des trains qui renforcent l’heure de pointe : 4 trains P reliant Châtelet, Charleroi et Bruxelles seront progressivement remis en service dans les prochaines années et 13 trains P pour lesquels des alternatives avec un trajet similaire dans un délai court existent ne circuleront plus à partir de décembre 2023. Les gains de matériel et de personnel permettront notamment d’assurer des extensions plus pertinentes du plan de transport et de réintroduire ces trains P où le nombre de voyageurs est en forte augmentation.

D’ici 2026, la SNCB déploiera aussi pas moins de 2.190 correspondances chaque heure entre ses trains, soit +12% par rapport à la situation actuelle. La SNCB renforcera aussi le travail conjoint avec les autres opérateurs dont Le TEC pour développer les nœuds de correspondances intermodaux.

Un meilleur accueil pour les voyageurs

D’ici 2032, la SNCB prévoit des projets importants dans plusieurs gares du Hainaut. Objectifs principaux : améliorer l’intermodalité, l’accessibilité et le confort des voyageurs. La SNCB veut ainsi augmenter dans tout le pays de 50.000 le nombre de places de parking vélo pour atteindre 164.000, de 5.000 le nombre d’emplacement de parking voitures pour atteindre 80.000 et doubler le nombre de gares accessibles pour les personnes à mobilité réduite pour atteindre le chiffre de 176.

Dans le Hainaut,

  • 5 gares sont concernées par des projets d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite : réhausse de quais, pose de ligne de guidage ou installations d’ascenseurs...
  • 8 gares sont concernées par des projets d’aménagement de parkings vélos.
  • 9 gares sont concernées par des projets d’aménagement de parkings voitures.

À titre d’exemples également,

  • Les travaux de la gare de Mons se finalisent. Le bâtiment de gare, ses abords, les quais et leurs accès ainsi que les parkings vélos et voitures seront finalisés.
  • En gare de Charleroi-Central, les travaux de construction du couloir sous-voies principal se poursuivront. Les auvents et leur éclairage seront renouvelés et un parking vélo sera aménagé. Le couloir sous-voies existant sera rénové, le quai 1 réhaussé et tous les quais seront équipés pour plus d’accessibilité et de confort. Un concept store sera aménagé pour un meilleur accueil aux guichets.
  • En gare de Luttre, les quais et leur accès seront réhaussés et équipés pour un meilleur accès PMR, des ascenseurs seront installés et un parking vélos avec contrôle d’accès sera installé.
  • En gare de Fleurus, les travaux se finalisent également. Ils comprennent la rénovation et la réhausse des quais existants, la construction d’un quai central, une nouvelle salle d’attente, un parking voitures, des emplacements pour vélos, une passerelle couverte avec ascenseurs vers les quais et un emplacement pour la navette vers l’aéroport de Charleroi.

 

 

À propos de la SNCB

En route. Vers mieux. La SNCB, l’opérateur du transport voyageurs en Belgique, veut être le choix évident pour une mobilité confortable et durable en Belgique. Son objectif : des clients satisfaits qui considèrent le train comme une solution évidente à leurs besoins de mobilité. Employeur majeur en Belgique et acteur incontournable de la mobilité, la SNCB poursuit ses investissements pour un transport tourné vers le client, ponctuel, sûr et confortable. Les équipes de la SNCB s’activent au quotidien pour offrir convivialité et fonctionnalité dans les gares, favoriser les connexions intermodales, entretenir et renouveler les trains et amener les voyageurs de manière fiable à leur destination. Elles placent, chaque jour, le voyageur au centre de leurs préoccupations.