La SNCB élargit et améliore l’offre de trains dans la province de Liège

La SNCB poursuit le développement de son offre de trains au cours des 3 prochaines années. Au total, 39 gares de la province de Liège bénéficieront d’une meilleure offre. Le nouveau plan de transport, qui s’étendra de décembre 2023 à décembre 2026, prévoit en province de Liège plus de trains vers Bruxelles le week-end, plus de trains dans et autour de Liège en semaine et le weekend, une amélioration des temps de parcours et des optimisations pour un meilleur service aux voyageurs.

Ce plan sera déployé en plusieurs phases successives. Il est le fruit d’études de la demande et des besoins de déplacements, et est aussi basé sur l’évolution de l’infrastructure. Ce plan de transport est indissociable de la possibilité de recruter massivement. Dans ce contexte, plus de 500 conducteurs et accompagnateurs de train doivent être recrutés en 2023. Le plan implique aussi le respect total de la part d’Alstom de ses engagements pour le calendrier de livraison et la qualité du nouveau matériel roulant.

Ce plan a été adopté par le Conseil d’administration de la SNCB et transmis au cabinet du Ministre de tutelle pour approbation par le Conseil des ministres.

Aujourd’hui, le nouveau plan de transport et les plans d’investissement de la SNCB et d’Infrabel ont été présentés auprès de représentants locaux, fédéraux et d’acteurs de la mobilité lors d’une session d’information.

Plus de trains en semaine et le week-end

Ce plan de transport s’inscrit pleinement dans les ambitions de croissance du contrat de service public. Il veut stimuler l’augmentation du nombre de voyageurs en train (+30% d’ici 2032), tant pour le segment domicile-travail, domicile-école que pour le segment de loisirs. À cette fin, il prévoit des trains complémentaires en semaine et le weekend : ​

  • Dès décembre 2023

En semaine :

Le train S41 Liège-Saint-Lambert – Liège-Guillemins– Verviers-Central circulera désormais toutes les demi-heures en semaine : ​ une relation reliera chaque heure Lièges-St-Lambert ​ à Verviers-Central, Welkenraedt et Aix-la-Chapelle et une autre relation reliera chaque heure Hasselt, Liège-St-Lambert à Verviers-Central. ​ Cette modification permettra à nouveau de relier Liège et Aix-la-Chapelle via Verviers sans correspondance. Dans ce contexte, le train L09 Spa-Géronstère – Verviers – Welkenraedt – Aix-la-Chapelle sera limité à Verviers-Central.

Pour compléter l’offre transfrontalière et offrir plus de possibilités aux voyageurs, un nouveau train traversant 3 pays démarrera aussi de Liège-Guillemins vers Aix-la-Chapelle en Allemagne via Maastricht aux Pays-Bas en desservant en Belgique les gares de Bressoux et Visé. Il circulera tous les jours de la semaine, weekend compris.

Parallèlement, le train S42 Flémalle-Haute – Seraing – Liège-Guillemins – Herstal – Liers circulera toutes les demi-heures au lieu de toutes les heures connectant ainsi davantage Seraing au centre-ville de Liège.

Enfin, le train S44 Waremme – Ans – Liège-Guillemins – Seraing – Flémalle-Haute sera quant à lui réorganisé et assurera le parcours Waremme – Ans – Liège-Guillemins – Bressoux – Visé en semaine.

Le week-end :

Le train des trois pays (S43) circulera également toutes les heures de Liège-St-Lambert à Aix-la-Chapelle via Bressoux, Visé et Maastricht. Le S41 circulera également toutes les heures de Liège-Saint-Lambert à Aix-la-Chapelle via Verviers et Welkenraedt. Tout comme en semaine, le L09 Spa-Géronstère – Verviers – Welkenraedt – Aix-la-Chapelle sera limité à Verviers-Central.

Sur le réseau IC, la relation IC25 Mouscron – Mons – Charleroi – Namur – Liège – Liers ne s’arrêtera plus dans les gares de Châtelet, Auvelais et Jemeppe/Sambre réduisant le temps de parcours entre Liège et Charleroi, Mons, Tournai et Mouscron de 5minutes.

  • Dès décembre 2024


La SNCB doublera la fréquence des trains IC Liège – Louvain – Bruxelles le week-end, passant ainsi d’une fréquence d’un train par heure à un train toutes les demi-heures afin de proposer plus de solutions de déplacements pour les voyages de loisirs. Tout comme durant les jours de semaine, ce deuxième IC s’arrêtera également à Ans.

  • Dès décembre 2025

En semaine :

La relation L01 Namur – Huy – Flémalle-Haute – Liège-Guillemins passera d’un train par heure à un train par demi-heure et sera alors renommé S45. En raison du doublement de l’offre suburbaine en gare de Statte, cette gare ne sera plus desservie par le train IC Bruxelles – Namur – Huy – Liège. De fait, les deux relations IC reliant Namur à Liège auront la même politique de desserte marquant les arrêts à Andenne, Huy et Flémalle-Haute.

Le ​ week-end :

Le L01 Namur – Huy – Flémalle-Haute – Liège circulera toutes les demi-heures au lieu de toutes les heures et sera également renommé S45. Tout comme en semaine, cette augmentation de la fréquence du S permettra à l’IC Mouscron – Namur – Liège – Liers de ne plus s’arrêter à Statte. Le temps de parcours déjà réduit en décembre 2023 entre Charleroi et Namur sera donc à nouveau réduit permettant de relier Mons et Liège en moins de 2 heures.

Parallèlement, le train L15 Liers – Liège – Esneux – Rivage – Marche-En-Famenne – Marloie circulera les samedis et dimanche toutes les heures au lieu de toutes les deux heures.

Avec ces améliorations, l’ensemble des relations S & L de Liège circuleront à raison d’un train par heure le week-end (alors que L01 et L15 circulent encore aujourd’hui à raison d’un train toutes les deux heures. ).


Évolution des correspondances

D’ici 2026, la SNCB déploiera pas moins de 2.190 correspondances chaque heure entre ses trains, soit +12% par rapport à la situation actuelle. La SNCB renforcera aussi le travail conjoint avec les autres opérateurs dont le TEC pour développer les nœuds de correspondances intermodaux.

Un meilleur accueil pour les voyageurs

D’ici 2032, la SNCB prévoit des projets dans plusieurs gares de la province de Liège. Objectifs principaux : améliorer l’intermodalité pour faciliter le passage d’un mode de transport à l’autre, l’accessibilité et le confort des voyageurs. La SNCB veut ainsi augmenter dans tout le pays de 50.000 le nombre de places de parking vélo pour atteindre 164.000, de 5.000 le nombre d’emplacement de parking voitures pour atteindre 80.000 et doubler le nombre de gares accessibles pour les personnes à mobilité réduite pour atteindre le chiffre de 176.

  • Dans le province de Liège,11 gares sont concernées par des projets d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite 
  • 7 gares sont concernées par des projets d’aménagement de parkings vélos
  • 4 gares sont concernées par des projets d’aménagement de parkings voitures

À titre d’exemples également,

  • En gare de Waremme, un nouveau parking vélos sera réalisé. Les quais 1, 2 et 3 seront réhaussés, et aménagés pour les personnes à mobilité réduite. Leurs accès, ainsi que l’accès au couloir sous-voies sera également amélioré.
  • À la gare de Liège-Saint-Lambert, un nouveau bâtiment de gare avec des accès faciles vers les quais et un nouveau parking vélos seront aménagés pour accueillir les voyageurs dans de meilleures conditions mais aussi pour diminuer la consommation d’énergie des installations.
  • En gare de Huy, une rénovation du bâtiment de gare est planifiée, de même que l’installation d’un parking vélo. Les quais seront rehaussés et équipés. Les accès aux quais seront modernisés.
  • Au programme également : la finalisation de la rénovation de la gare de Verviers-Central notamment des aménagements des parkings vélos et voitures ainsi que le renouvellement des ascenseurs.
Elisa Roux

Elisa Roux

Porte-parole, SNCB

 

À propos de la SNCB

En route. Vers mieux. La SNCB, l’opérateur du transport voyageurs en Belgique, veut être le choix évident pour une mobilité confortable et durable en Belgique. Son objectif : des clients satisfaits qui considèrent le train comme une solution évidente à leurs besoins de mobilité. Employeur majeur en Belgique et acteur incontournable de la mobilité, la SNCB poursuit ses investissements pour un transport tourné vers le client, ponctuel, sûr et confortable. Les équipes de la SNCB s’activent au quotidien pour offrir convivialité et fonctionnalité dans les gares, favoriser les connexions intermodales, entretenir et renouveler les trains et amener les voyageurs de manière fiable à leur destination. Elles placent, chaque jour, le voyageur au centre de leurs préoccupations.