La SNCB élargit l’offre de trains en Brabant wallon : plus de trains en semaine et le weekend

La SNCB poursuit le développement de son offre de trains au cours des 3 prochaines années. Au total, 20 gares de la province du Brabant wallon bénéficieront d’une meilleure offre, qui couvre tant les besoins des navetteurs que ceux des étudiants et du voyage de loisirs. Le nouveau plan de transport, qui s’étendra de décembre 2023 à décembre 2026, prévoit pour les Brabançons de meilleures connexions train-bus à l’aéroport de Charleroi, une liaison renforcée en semaine et le week-end vers Bruxelles, Charleroi et Louvain et des trains plus tard pour se rendre ou revenir de la capitale. D’ici 2032, la SNCB réalisera aussi plusieurs investissements dans les gares de la province pour plus d’intermodalité et d’accessibilité.

Ce plan sera déployé en 4 phases successives : décembre 2023, décembre 2024, juin 2025 et décembre 2025. Il est le fruit d’études de la demande et des besoins de déplacements, et est aussi basé sur l’évolution de l’infrastructure. Ce plan de transport est indissociable de la possibilité de recruter massivement. Dans ce contexte, plus de 500 conducteurs et accompagnateurs de train doivent être recrutés en 2023. Le plan implique aussi le respect total de la part d’Alstom de ses engagements pour le calendrier de livraison et la qualité du nouveau matériel roulant.

Ce plan a été adopté par le Conseil d’administration de la SNCB et transmis au cabinet du Ministre de tutelle pour approbation par le Conseil des ministres.

Aujourd’hui, le nouveau plan de transport et les plans d’investissement de la SNCB et d’Infrabel ont été présentés auprès de représentants locaux, fédéraux et d’acteurs de la mobilité lors d’une session d’information.

Plus de trains en semaine et le week-end

Ce plan de transport s’inscrit pleinement dans les ambitions de croissance du contrat de service public. Il veut stimuler l’augmentation du nombre de voyageurs en train (+30% d’ici 2032), tant pour le segment domicile-travail, domicile-école que pour le segment de loisirs. À cette fin, il prévoit des trains complémentaires en semaine et le weekend.

  1. Dès décembre 2023, de nombreuses gares de la province seront mieux connectées à l’aéroport de Charleroi. Une nouvelle relation IC Charleroi-Central – Fleurus – Court-Saint-Etienne - Ottignies – Wavre – Louvain, couplée à une offre de bus TEC entre la gare de Fleurus et l’aéroport, sera mise en service du lundi au dimanche à raison d’un train par heure. ​

    Dans le même temps, la fréquence du train S61 Wavre – Ottignies – Fleurus – Charleroi – Namur – Jambes, qui propose aussi cette connexion à l’aéroport de Charleroi via les gares de Fleurus et de Charleroi-Central, sera doublée le week-end afin de circuler toutes les heures au lieu de toutes les 2 heures.

    La nouvelle relation IC et la relation S61 plus fréquente permettront aux voyageurs de la ligne de voyager toutes les 30 min vers l’aéroport via une correspondance bus en gare de Fleurus.
  2. Dès décembre 2024, les voyageurs des régions d’Ottignies, Nivelles ou Braine-l’Alleud auront plus de possibilités pour se rendre ou revenir d’une soirée dans la capitale. 16 trains complémentaires sont mis en service les vendredis et samedis soir jusqu’après 1h du matin au départ de Bruxelles-Central.

    Les trains IC Charleroi-Central – Nivelles – Bruxelles circuleront aussi le weekend toutes les demi-heures au lieu de toutes les heures actuellement.

    Cette relation IC permettra aussi le week-end de rejoindre toutes les 30 minutes la gare de Luttre où, le TEC et la SNCB collaborent aussi pour une connexion facile en transports en commun train/bus vers l’aéroport de Charleroi. Cette nouvelle solution multimodale réduira le temps de parcours entre, notamment, Nivelles et Braine-L’Alleud vers l'aéroport de Charleroi.
  3. Dès juin 2025, avec la mise à 4 voies partielle de la ligne 161 Namur – Bruxelles, l’offre suburbaine entre Bruxelles et Ottignies sera augmentée. En plus des 2 trains S8 par heure circulant actuellement, la SNCB réorganisera sa relation S4 qui circulera aussi toutes les 30 minutes d’Alost à Louvain-la-Neuve via Jette, le quartier Européen, Etterbeek (VUB) et Ottignies.
  4. Dès décembre 2025, les trains S9 Nivelles – Schuman – Louvain – Landen circuleront aussi le samedi à raison d’un train par heure, comme en semaine.

Évolution de l’offre en heures de pointe, des dessertes et des correspondances

Avec les évolutions des habitudes de déplacement et sur base de la fréquentation des trains, la SNCB remettra en service 6 trains qui renforcent l’heure de pointe dans les régions d’Ottignies et de Nivelles.

Parallèlement, dans le cadre de la feuille de route du Réseau Express Régional (RER) et pour autant que les travaux qu’Infrabel s’est engagé à mener à bien, soient exécutés dans les délais impartis, la SNCB déplacera et mettra en service le point d’arrêt de Moensberg en juin 2025 et ouvrira le point d’arrêt de Braine-Alliance en décembre 2025.

Enfin, d’ici 2026, la SNCB déploiera pas moins de 2.190 correspondances chaque heure entre ses trains, soit +12% par rapport à la situation actuelle. La SNCB renforcera aussi le travail conjoint avec les autres opérateurs dont Le TEC pour développer les nœuds de correspondances intermodaux.

Un meilleur accueil pour les voyageurs

D’ici 2032, la SNCB prévoit des projets importants dans plusieurs gares de la province du Brabant wallon. Objectifs principaux : améliorer l’intermodalité pour faciliter le passage d’un mode de transport à l’autre, l’accessibilité et le confort des voyageurs. La SNCB veut ainsi augmenter dans tout le pays le nombre de places de parking vélos (+50.000 pour atteindre 164.000) et le nombre d’emplacement de parking voitures (+5.000 pour atteindre 80.000) et veut aussi doubler le nombre de gares accessibles pour les personnes à mobilité réduite pour atteindre le chiffre de 176.

Dans le Brabant wallon,

  • 12 gares sont concernées par des projets d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite : rehaussement de quais, pose de lignes de guidage ou installations d’ascenseurs... (Braine-L’Alleud, Braine-Alliance, Genval, Florival, La Hulpe, Lillois, Nivelles, Ottignies, Profondsart, Rixensart, Waterloo et Wavre).
  • 8 gares sont concernées par des projets d’aménagement de parkings vélos (Braine-L’Alleud, Braine-Alliance, La Hulpe, Lillois, Mont-Saint-Guibert, Ottignies, Tubize et Wavre).
  • 4 gares sont concernées par des projets d’aménagement de parkings voitures (Braine-Alliance, Lillois, Ottignies et Tubize).

À titre d’exemples également,

  • En gare de Braine-l’Alleud, les travaux de construction des nouveaux quais se poursuivront. Ils seront équipés et accessibles pour les personnes à mobilité réduite notamment grâce à des rampes et ascenseurs. L’esplanade au-dessus des voies sera aménagée avec un parking PMR, un parking vélos et un dépose-minute.
  • En gare de Genval, les quais rehaussés seront éclairés et équipés d’abris, de bancs et de caméras. La marquise sera restaurée. Des ascenseurs en lien avec le parking voitures seront installés et le parking vélos sera agrandi.
  • En gare de La Hulpe, les travaux de renouvellement et d’équipement des quais se poursuivront en concertation avec Infrabel qui mène des travaux dans le cadre du ​ RER. Un parking vélos sera aussi aménagé dans le parking voitures.
  • En gare de Louvain-la-Neuve, les quais seront prolongés, équipés et mieux éclairés. Ils donneront ainsi un accès direct au parking.
  • En gare de Nivelles, les anciens quais seront rehaussés et équipés. Des ascenseurs seront installés.
  • En gare d’Ottignies, la SNCB, en collaboration avec le TEC et Infrabel, prévoit de moderniser complètement le plateau de la gare pour répondre aux besoins de la deuxième gare de Wallonie. Le projet comprend la construction d'un nouveau bâtiment de gare, l’aménagement de l’environnement de la gare et de ses accès, d'un parking voitures et vélos, de bureaux pour le personnel de la région (conducteurs, accompagnateurs), la suppression du passage à niveau, l’équipement des quais et de leur accès et la création d'une nouvelle gare des bus.
  • En gare de Rixensart, les travaux de construction du nouveau bâtiment de gare se poursuivront avec la création de la salle d’attente et de sanitaires, d’un auvent et d’un parking vélos sur le parvis. Les quais seront également équipés en concertation avec Infrabel qui mène les travaux dans le cadre du RER.
  • En gare de Tubize, les travaux de modernisation et d’extension du parking vélos se clôtureront. Les travaux de rehausse et d’équipement des quais et de leur accès avec la rampe les ascenseurs se poursuivront. Le parking voitures sera aménagé.
  • En gare de Waterloo, les quais seront réhaussés, équipés et les accès aux quais seront aménagés.

À propos de la SNCB

En route. Vers mieux. La SNCB, l’opérateur du transport voyageurs en Belgique, veut être le choix évident pour une mobilité confortable et durable en Belgique. Son objectif : des clients satisfaits qui considèrent le train comme une solution évidente à leurs besoins de mobilité. Employeur majeur en Belgique et acteur incontournable de la mobilité, la SNCB poursuit ses investissements pour un transport tourné vers le client, ponctuel, sûr et confortable. Les équipes de la SNCB s’activent au quotidien pour offrir convivialité et fonctionnalité dans les gares, favoriser les connexions intermodales, entretenir et renouveler les trains et amener les voyageurs de manière fiable à leur destination. Elles placent, chaque jour, le voyageur au centre de leurs préoccupations.