La SNCB élargit l’offre de trains en région bruxelloise

La SNCB poursuit le développement de son offre de trains au cours des 3 prochaines années. Au total, 26 gares de la région bruxelloise bénéficieront d’une meilleure offre. Le nouveau plan de transport, qui s’étendra de décembre 2023 à décembre 2026, prévoit en région bruxelloise plus de possibilités pour rejoindre ou revenir de la capitale les vendredis et samedis soir, une meilleure connexion avec plusieurs grandes villes du pays et des trains suburbains plus fréquents. D’ici 2032, la SNCB réalisera aussi des investissements dans les gares bruxelloises pour plus d’intermodalité et d’accessibilité.

Ce plan sera déployé en plusieurs phases successives. Il est le fruit d’études de la demande et des besoins de déplacements, et est aussi basé sur l’évolution de l’infrastructure. Ce plan de transport est indissociable de la possibilité de recruter massivement. Dans ce contexte, plus de 500 conducteurs et accompagnateurs de train doivent être recrutés en 2023. Le plan implique aussi le respect total de la part d’Alstom de ses engagements pour le calendrier de livraison et la qualité du nouveau matériel roulant.

Ce plan a été adopté par le Conseil d’administration de la SNCB et transmis au cabinet du Ministre de tutelle pour approbation par le Conseil des ministres.

Aujourd’hui, ce nouveau plan de transport et les plans d’investissement de la SNCB et d’Infrabel ont été présentés auprès de représentants locaux, fédéraux et d’acteurs de la mobilité lors d’une session d’information.

Plus de trains en semaine et le weekend

Ce plan de transport s’inscrit pleinement dans les ambitions de croissance du contrat de service public. Il veut stimuler l’augmentation du nombre de voyageurs en train (+30% d’ici 2032), tant pour le segment domicile-travail, domicile-école que pour le segment de loisirs. À cette fin, il prévoit des trains complémentaires en semaine et le weekend.

  • Dès décembre 2024, des trains complémentaires seront mis en service les vendredis et samedis soir, et ce jusqu’à après 1h du matin, pour faciliter les déplacements de fin de soirée entre la capitale et d’autres villes du pays. Dans le sens inverse, un train supplémentaire circulera plus tard d’Anvers à Bruxelles le vendredi et le samedi.

    Le train S4 Alost – Bruxelles-Luxembourg sera mis en service pendant le weekend en faisant une liaison directe entre Jette et le quartier européen. L’offre suburbaine autour de Bruxelles sera également renforcée vers et depuis Termonde avec la mise en service du S3 entre Bruxelles – Jette et Termonde le samedi.

    La SNCB doublera aussi la fréquence des trains IC entre Liège, Louvain et Bruxelles et entre Charleroi et Bruxelles durant le weekend. Ces trains circuleront à raison de 2 fois par heure et faciliteront les déplacements de loisirs et vers l’aéroport de Charleroi via des correspondances multimodales en gare de Luttre.
  • Dès juin 2025, le tronçon entre Bruxelles et Ottignies sera partiellement à 4 voies. Dès lors, l’offre S entre Bruxelles et Ottignies pourra être étendue en semaine. Le S4 Alost – Bruxelles-Schuman – Malines roulera donc une deuxième fois par semaine depuis Bruxelles-Shuman jusqu'a Ottignies et Louvain-la-Neuve au lieu de Delta et Malines. Grace à cette hausse de fréquence, les gares entre Alost et Bruxelles-Schuman bénéficieront d’un train par heure supplémentaire et il y aura 2 trains directs entre Jette et le quartier européen. Toutefois, le schéma d’arrêt exact doit encore être déterminé en fonction de l’infrastructure disponible. La relation S7 Hal – Merode – Malines circulera également 2 fois par heure remplaçant ainsi le train S4 entre Delta et Malines.
  • À partir de décembre 2025, le S5 entre Halle et Malines circulera une deuxième fois toutes les heures le samedi. Ce train s'arrêtera également dans le quartier européen. Le train S9 Nivelles - Bruxelles-Schuman - Louvain circulera également le samedi. ​

    Toujours à partir de décembre 2025, le S5 Malines – Enghien circulera également une deuxième fois par heure pendant les vacances scolaires.

    Enfin, la SNCB doublera la fréquence de l’IC Mons – Bruxelles le weekend afin d’assurer une offre IC de deux trains par heure sur cet axe.

Évolution de l’offre en heure de pointe, des dessertes et des correspondances

Parallèlement, pour autant que les travaux qu’Infrabel s’est engagé à mener à bien, soient exécutés dans les délais impartis, la SNCB déplacera et mettra en service le point d’arrêt de Moensberg en juin 2025 et ouvrira le point d’arrêt de Braine-l’Alliance en décembre 2025. Ceci dans le cadre de la feuille de route du Réseau Express Régional (RER).

Enfin, d’ici 2026, la SNCB déploiera pas moins de 2.190 correspondances chaque heure entre ses trains, soit +12% par rapport à la situation actuelle. La SNCB renforcera aussi le travail conjoint avec les autres opérateurs dont la STIB, Le TEC et De Lijn pour développer les nœuds de correspondances intermodaux.

Un meilleur accueil pour les voyageurs

D’ici 2032, la SNCB prévoit des projets importants dans plusieurs gares de la région bruxelloise. Objectifs principaux : améliorer l’intermodalité, l’accessibilité et le confort des voyageurs. La SNCB veut ainsi augmenter dans tout le pays de 50.000 le nombre de places de parking vélo pour atteindre 164.000, de 5.000 le nombre d’emplacements de parking voitures pour atteindre 80.000 et doubler le nombre de gares accessibles pour les personnes à mobilité réduite pour atteindre le chiffre de 176.

En région bruxelloise,

  • 20 gares sont concernées par des projets d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite : réhausse de quais, pose de ligne de guidage ou installations d’ascenseurs.
  • 13 gares sont concernées par des projets d’aménagement de parkings vélos.
  • 4 gares sont concernées par des projets d’aménagement de parkings voitures.


En gare de Schaerbeek par exemple, les travaux de prolongation du couloir sous-voies sont actuellement en phase finale. La SNCB améliorera aussi l’accessibilité de la gare dans les prochaines années grâce à une rénovation des quais avec des ascenseurs vers chaque quai et une restauration des auvents.

En gare d’Etterbeek, le bâtiment de gare et son parvis seront totalement restaurés pour plus d’intermodalité. Les quais et leurs accès seront rénovés et équipés et une passerelle reliant le boulevard de la Plaine à l’avenue de la Couronne sera aussi construite au-dessus des voies pour relier les quartiers et donner un accès facile aux quais. Un parking vélos sera aménagé.

 

 

 

 

À propos de la SNCB

En route. Vers mieux. La SNCB, l’opérateur du transport voyageurs en Belgique, veut être le choix évident pour une mobilité confortable et durable en Belgique. Son objectif : des clients satisfaits qui considèrent le train comme une solution évidente à leurs besoins de mobilité. Employeur majeur en Belgique et acteur incontournable de la mobilité, la SNCB poursuit ses investissements pour un transport tourné vers le client, ponctuel, sûr et confortable. Les équipes de la SNCB s’activent au quotidien pour offrir convivialité et fonctionnalité dans les gares, favoriser les connexions intermodales, entretenir et renouveler les trains et amener les voyageurs de manière fiable à leur destination. Elles placent, chaque jour, le voyageur au centre de leurs préoccupations.