La SNCB élargit son offre de trains en Province de Hainaut à partir de décembre 2020

• Renforcement des liaisons entre Mons, Tournai et Mouscron en semaine
  • Davantage de trains tard le soir les jours de semaine
  • Nouvelles dessertes ferroviaires entre Mons et Quévy le week-end

A partir du dimanche 13 décembre 2020, la SNCB élargira son offre ferroviaire. De nouvelles relations IC seront déployées, le nombre de trains augmentera sur certaines relations existantes et 28 trains seront ajoutés tôt le matin et tard le soir. L’offre suburbaine autour de Bruxelles, Gand, Anvers, Liège et Charleroi sera, elle aussi, élargie. Les nouveautés concernant la Province de Hainaut ont été annoncées aujourd’hui par la SNCB à l’occasion d’une présentation aux villes, communes et acteurs concernés.

L’élargissement de l’offre ferroviaire de ces prochaines années se déroulera en plusieurs phases, compte tenu de l’infrastructure, du matériel et du personnel disponibles. D’ici 2023, l’offre globale de trains sera augmentée de 4,7%, soit 3,77 millions de train-kilomètres supplémentaires par rapport au Plan de Transport actuel prévu.

Le nouveau Plan de Transport de la SNCB a été élaboré après consultation des associations de voyageurs, des Régions, des bourgmestres et élus locaux. Les élargissements de l’offre ont été conçus en coordination avec les sociétés de transport régionales de sorte que leurs horaires correspondent à ceux de la SNCB et que les voyageurs puissent facilement passer d’un mode de transport à l’autre.

Chiffres-clés:

Impact limité de la crise du COVID-19

Une grande partie des projets sera déjà implémentée en décembre de cette année. Le planning actualisé des projets prévus en 2021 et 2022 sera quant à lui communiqué dans le courant du premier trimestre 2021.

Malgré les nombreuses incertitudes liées à la crise du COVID-19, la SNCB fera tout pour en minimiser l’impact sur les élargissements prévus dans son plan de transport 2020-2023.

Elle reste convaincue du rôle du train en tant que moyen de transport sûr, durable et confortable.

Aujourd’hui plus que jamais, la SNCB est persuadée que le train est la colonne vertébrale de la mobilité durable en Belgique. L’entreprise ferroviaire a tout mis en œuvre pour faire en sorte que les trains ne cessent jamais de rouler, y compris pendant la crise sanitaire, et elle continuera à le faire. Depuis le déconfinement, le taux de fréquentation des trains augmente de semaine en semaine, pour atteindre aujourd’hui plus de 615.000 voyageurs par jour.

Nouveautés en Province de Hainaut

• Elargissement de l’offre S

L’offre S61 sera élargie sur la relation reliant Charleroi à Wavre. En effet, à partir de ce mois de décembre, les jours de semaine, les trains S61 Jambes – Namur – Tamines – Charleroi – Fleurus – Ottignies seront prolongés, toutes les heures, jusqu’à Wavre. ​

• Davantage de trains en heures creuses

Dès le mois de décembre, les liaisons omnibus entre Mons et Tournai seront prolongées jusqu’à Mouscron et ce, tout au long de la journée.

• Davantage de trains tard le soir autour de Mons et Charleroi

Dès ce mois de décembre également, les jours de semaine en fin de soirée, la fréquence de certains trains augmentera et certains trains verront leur parcours étendu, tant autour de Mons (4 trains supplémentaires) que de Charleroi (6 trains supplémentaires). Il s’agit de trains entre Charleroi et Couvin, Charleroi et Erquelinnes, Charleroi et La Louvière, entre Mons, Ath et Grammont et entre Mons et Quévy.

• Prolongation du parcours sur l’axe Grammont – Mons

Dès décembre 2020 tant le samedi que le dimanche, les trains L Grammont – Ath – Mons seront prolongés jusqu’à Quévy, en desservant aussi les gares de Frameries et Genly. Ces mêmes trains desserviront aussi la gare de Mevergnies-Attre qui n’était jusqu’à présent pas desservie le week-end.

Le planificateur de voyage de la SNCB tient déjà compte de l’ensemble de ces adaptations. Les voyageurs peuvent y accéder via le site web et l’application mobile.

Après décembre 2020

Dans les prochaines évolutions du Plan de Transport, une toute nouvelle relation IC sera instaurée 7 jours sur 7 entre Charleroi-Sud, Fleurus, Ottignies, Wavre et Leuven. Cette nouvelle relation s’inscrit dans le développement de l’accès à l’aéroport de Charleroi au travers de connexions au départ de la gare de Fleurus aménagée en conséquence. Parallèlement, l’offre S61 du week-end entre Ottignies et Charleroi passera d’un train toutes les deux heures à un train par heure.

Dans un second temps, l’amplitude des trains S61 entre Namur et Charleroi sera aussi augmentée les jours de semaine en soirée et ce, tant de Charleroi vers Namur que de Namur vers Charleroi.

Ces trois projets feront l’objet d’un planning actualisé dans le courant du premier trimestre 2021.

Des chantiers d’Infrabel impacteront certains nouveaux projets de l’offre étendue de la SNCB. Spécifiquement dans la Province de Hainaut, une coupure totale de la ligne 75A impliquera l’interruption de la circulation des trains entre Tournai et Mouscron du 30 août au 06 décembre 2021. L’offre ferroviaire sera alors remplacée par des bus.

Vincent Bayer

Porte-parole SNCB