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La SNCB élargit son offre de trains dans la Province de Liège à partir de décembre 2020

La SNCB élargit son offre de trains dans la Province de Liège à partir de décembre 2020

  • Augmentation de la fréquence d’une série de trains les jours de semaine
  • Relation IC toutes les heures entre Liège, Aywaille, Vielsalm, Gouvy et le Luxembourg
  • Ajout de deux nouveaux arrêts les week-ends sur la liaison S44 Liège-Guillemins – Waremme
  • Les gares de Ans et d’Esneux seront mieux desservies en semaine

A partir du dimanche 13 décembre 2020, la SNCB élargira son offre ferroviaire. De nouvelles relations IC seront déployées, le nombre de trains augmentera sur certaines relations existantes et 28 trains seront ajoutés tôt le matin et tard le soir. L’offre suburbaine autour de Bruxelles, Gand, Anvers, Liège et Charleroi sera, elle aussi, élargie. Les nouveautés concernant la Province de Liège ont été annoncées aujourd’hui par la SNCB à l’occasion d’une présentation aux villes, communes et acteurs concernés. 

L’élargissement de l’offre ferroviaire de ces prochaines années se déroulera en plusieurs phases, compte tenu de l’infrastructure, du matériel et du personnel disponibles. D’ici 2023, l’offre globale de trains sera augmentée de 4,7%, soit 3,77 millions de train-kilomètres supplémentaires par rapport au Plan de Transport actuel prévu.

Le nouveau Plan de Transport de la SNCB a été élaboré après consultation des associations de voyageurs, des Régions, des bourgmestres et élus locaux. Les élargissements de l’offre ont été conçus en coordination avec les sociétés de transport régionales de sorte que leurs horaires correspondent à ceux de la SNCB et que les voyageurs puissent facilement passer d’un mode de transport à l’autre.

Chiffres-clés:

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Impact limité de la crise du COVID-19

Une grande partie des projets sera déjà implémentée en décembre de cette année. Le planning actualisé des projets prévus en 2021 et 2022 sera quant à lui communiqué dans le courant du premier trimestre 2021.

Malgré les nombreuses incertitudes liées à la crise du COVID-19, la SNCB fera tout pour en minimiser l’impact sur les élargissements prévus dans son plan de transport 2020-2023.

Elle reste convaincue du rôle du train en tant que moyen de transport sûr, durable et confortable.

Aujourd’hui plus que jamais, la SNCB est persuadée que le train est la colonne vertébrale de la mobilité durable en Belgique. L’entreprise ferroviaire a tout mis en œuvre pour faire en sorte que les trains ne cessent jamais de rouler, y compris pendant la crise sanitaire, et elle continuera à le faire. Depuis le déconfinement, le taux de fréquentation des trains augmente de semaine en semaine, pour atteindre aujourd’hui plus de 615.000 voyageurs par jour.

Nouveautés dans la Province de Liège:

Dès le 13 décembre :

Les jours de semaine 

Augmentation de la fréquence des trains en garde de Ans

Dès décembre prochain, les trains IC Courtrai – Gand - Bruxelles – Liège – Welkenraedt s’arrêteront toutes les heures en gare de Ans. 

Fréquence doublée sur la liaison Liège – Luxembourg

La fréquence des trains IC Liège-Guillemins – Luxembourg passera à 1 train par heure dans les deux sens, au lieu de 1 train toutes les deux heures actuellement.

Afin de permettre d’exploiter au mieux le matériel disponible dans le cadre de l’augmentation de cette fréquence, le parcours du train IC en provenance de Luxembourg sera limité à Liège-Guillemins (ce train roule actuellement jusque Liers).

Augmentation de la fréquence des trains en gare d’Esneux

A partir de ce mois de décembre, en semaine, les trains IC Liège-Guillemins – Gouvy – Luxembourg s’arrêteront aussi en gare d’Esneux. La gare d’Esneux bénéficiera ainsi de 2 trains par heure vers Liège (au lieu d’un seul actuellement) et d’une relation directe avec Aywaille et le Luxembourg.

Nouvelle correspondance à Pepinster

- Les horaires seront ajustés pour permettre une correspondance rapide entre les trains L Spa-Géronstère – Verviers – Aix-la-Chapelle et les trains IC vers Liège et Bruxelles.

- Le temps de parcours entre Spa et Bruxelles sera ainsi réduit de près de 30 minutes.

Meilleurs amplitudes autour de Liège les jours de semaine

- Le dernier départ du train S Liège-Guillemins - Verviers-Central sera à 22h19, au lieu de 21h19 aujourd’hui. Le dernier omnibus de Verviers vers Liège partira, quant à lui, à 22h08 au lieu de 21h08.

- Le dernier train S Liège-Guillemins – Waremme sera à 20h36 au lieu de 19h36 aujourd’hui ; dans l’autre sens, le dernier train S quittera Waremme à 20h51 en direction de Liège-Guillemins ; au lieu de 19h51 aujourd’hui.

- Concernant la relation L Liège-Guillemins – Huy - Namur du soir,  le train de 20h10 au départ de Liège-Guillemins circulera jusqu’à Andenne et Namur au lieu d’avoir son terminus  à Huy

Les week-ends :

Les trains de la liaison S Liège-Guillemins et Waremme s’arrêteront aussi en gares de Bleret et Voroux ; ces deux gares seront desservies à raison d’un train par heure dans les deux sens.

Après décembre 2020*, les jours de semaine :

- Les trains de la relation S41 Liège – Verviers circuleront toutes les 30 minutes au lieu de toutes les heures.

- Pendant les heures creuses, les trains de la relation S44 Waremme – Liège seront prolongés jusqu’à Seraing et Flémalle-Haute. Par conséquent, la fréquence des trains reliant Seraing et Ougrée à Liège-Guillemins sera augmentée à 2 trains par heure et par sens tout au long de la journée (actuellement il y a 1 train par heure en heure creuse).Le dernier train de la relation L Namur – Huy - Liège Guillemins quittera Namur à 21h27 en direction de Huy, Flémalle et Liège

* Ces projets feront l’objet d’un planning actualisé dans le courant du premier trimestre 2021.

Vincent Bayer
Vincent Bayer Porte-parole SNCB

 

 

A propos de la SNCB

Avec plus de 900.000 voyageurs par jour (avant la crise du COVID-19), la SNCB veut être la solution pour une mobilité confortable et durable en Belgique. Son objectif : des clients satisfaits qui considèrent le train comme une solution évidente à leurs besoins en mobilité. La SNCB investit dès lors dans un mode de transport orienté client, dans des trains ponctuels et bien entretenus ainsi que dans des gares confortables, fonctionnelles et qui intègrent parfaitement les autres modes de transport intermodaux. La SNCB compte 18.400 collaborateurs qui, chaque jour, placent le client au centre de leurs préoccupations.