La SNCB élargit son offre de trains dans la Province de Namur à partir de décembre 2020
Dès décembre 2020:
- renforcement de l’offre en heures de pointe entre Jemeppe et Gembloux ;
- ajout de neuf nouveaux trains en soirée.
Après 2020: renforcement de l’offre le soir.
A partir du dimanche 13 décembre 2020, la SNCB élargira son offre ferroviaire. De nouvelles relations IC seront déployées, le nombre de trains augmentera sur certaines relations existantes et 28 trains seront ajoutés tôt le matin et tard le soir. L’offre suburbaine autour de Bruxelles, Gand, Anvers, Liège et Charleroi sera, elle aussi, élargie. Les nouveautés concernant la Province de Namur ont été annoncées aujourd’hui par la SNCB à l’occasion d’une présentation aux villes, communes et acteurs concernés.
L’élargissement de l’offre ferroviaire de ces prochaines années se déroulera en plusieurs phases, compte tenu de l’infrastructure, du matériel et du personnel disponibles. D’ici 2023, l’offre globale de trains sera augmentée de 4,7%, soit 3,77 millions de train-kilomètres supplémentaires par rapport au Plan de Transport actuel prévu.
Le nouveau Plan de Transport de la SNCB a été élaboré après consultation des associations de voyageurs, des Régions, des bourgmestres et élus locaux. Les élargissements de l’offre ont été conçus en coordination avec les sociétés de transport régionales de sorte que leurs horaires correspondent à ceux de la SNCB et que les voyageurs puissent facilement passer d’un mode de transport à l’autre.
Chiffres-clés:
Impact limité de la crise du COVID-19
Une grande partie des projets sera déjà implémentée en décembre de cette année. Le planning actualisé des projets prévus en 2021 et 2022 sera quant à lui communiqué dans le courant du premier trimestre 2021.
Malgré les nombreuses incertitudes liées à la crise du COVID-19, la SNCB fera tout pour en minimiser l’impact sur les élargissements prévus dans son plan de transport 2020-2023.
Elle reste convaincue du rôle du train en tant que moyen de transport sûr, durable et confortable.
Aujourd’hui plus que jamais, la SNCB est persuadée que le train est la colonne vertébrale de la mobilité durable en Belgique. L’entreprise ferroviaire a tout mis en œuvre pour faire en sorte que les trains ne cessent jamais de rouler, y compris pendant la crise sanitaire, et elle continuera à le faire. Depuis le déconfinement, le taux de fréquentation des trains augmente de semaine en semaine, pour atteindre aujourd’hui plus de 615.000 voyageurs par jour.
Nouveautés dans la Province de Namur:
Dès le 13 décembre 2020, les jours de semaine :
- Renforcement des trains P entre Gembloux et Jemeppe-sur-Sambre pour les navetteurs et les étudiants (+ 4 trains P les jours de semaine et + 1 train le mercredi midi)
- Par ailleurs, la province de Namur bénéficiera de 9 nouveaux trains en soirée en semaine:
* Relation L Liège-Guillemins – Huy - Namur du soir : le train de 20h10 au départ de Liège-Guillemins circulera jusqu’à Andenne et Namur au lieu de faire terminus à Huy.
* Relation L Namur – Gembloux - Ottignies le soir : le dernier train omnibus quittera Namur à 22h07 au lieu de 21h07.
* Relation L Namur – Ciney : il y aura deux trains supplémentaires le soir :
- Ajout d’un dernier train omnibus au départ de Namur à 21h22 vers Ciney
- Ajout d’un dernier train omnibus au départ de Ciney à 22h07 vers Namur
* Relation S64 Namur – Walcourt – Couvin : ajout de deux parcours supplémentaires le soir :
- ajout d’un dernier train omnibus au départ de Charleroi-Sud vers Couvin à 22h11
- ajout d’un dernier train omnibus au départ de Couvin à 21h55 vers Charleroi-Sud
Après 2020 (timing à déterminer), les jours de semaine :
* Relation L Namur – Huy – Liège-Guillemins : le dernier train omnibus quittera Namur à 21h27 en direction de Andenne, Huy et Liège
* Relation S61 Ottignies – Charleroi-Sud – Namur – Jambes : ajout de deux parcours supplémentaires :
* ajout d’un dernier train omnibus entre Charleroi (22h17) et Namur (23h11),
* ainsi que dans l’autre sens, entre Jambes (21h41), Namur (21h51) – Charleroi (22h44) et Ottignies (23h37)
Ces projets-ci feront l’objet d’un planning actualisé dans le courant du premier trimestre 2021.
Vincent Bayer