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La SNCB élargit son offre de trains dans le Brabant wallon à partir de décembre 2020

La SNCB élargit son offre de trains dans le Brabant wallon à partir de décembre 2020

  • Dès décembre 2020: augmentation du nombre de trains entre Wavre et Ottignies
  • Après 2020: meilleure connectivité avec l'aéroport de Charleroi, le Brabant flamand et la Province de Hainaut

A partir du dimanche 13 décembre 2020, la SNCB élargira son offre ferroviaire. De nouvelles relations IC seront déployées, le nombre de trains augmentera sur certaines relations existantes et 28 trains seront ajoutés tôt le matin et tard le soir. L’offre suburbaine autour de Bruxelles, Gand, Anvers, Liège et Charleroi sera, elle aussi, élargie. Les nouveautés concernant le Brabant wallon ont été annoncées aujourd’hui par la SNCB à l’occasion d’une présentation aux villes, communes et acteurs concernés. 

L’élargissement de l’offre ferroviaire de ces prochaines années se déroulera en plusieurs phases, compte tenu de l’infrastructure, du matériel et du personnel disponibles. D’ici 2023, l’offre globale de trains sera augmentée de 4,7%, soit 3,77 millions de train-kilomètres supplémentaires par rapport au Plan de Transport actuel prévu.

Le nouveau Plan de Transport de la SNCB a été élaboré après consultation des associations de voyageurs, des Régions, des bourgmestres et élus locaux. Les élargissements de l’offre ont été conçus en coordination avec les sociétés de transport régionales de sorte que leurs horaires correspondent à ceux de la SNCB et que les voyageurs puissent facilement passer d’un mode de transport à l’autre.

Chiffres-clés:

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Impact limité de la crise du COVID-19

Une grande partie des projets sera déjà implémentée en décembre de cette année. Le planning actualisé des projets prévus en 2021 et 2022 sera quant à lui communiqué dans le courant du premier trimestre 2021.

Malgré les nombreuses incertitudes liées à la crise du COVID-19, la SNCB fera tout pour en minimiser l’impact sur les élargissements prévus dans son plan de transport 2020-2023.

Elle reste convaincue du rôle du train en tant que moyen de transport sûr, durable et confortable.

Aujourd’hui plus que jamais, la SNCB est persuadée que le train est la colonne vertébrale de la mobilité durable en Belgique. L’entreprise ferroviaire a tout mis en œuvre pour faire en sorte que les trains ne cessent jamais de rouler, y compris pendant la crise sanitaire, et elle continuera à le faire. Depuis le déconfinement, le taux de fréquentation des trains augmente de semaine en semaine, pour atteindre aujourd’hui plus de 615.000 voyageurs par jour.

Nouveautés en Brabant wallon

  • Dès décembre 2020: élargissement de l'offre S

Les jours de semaine, les trains S61 circulant entre Jambes - Namur - Charleroi et Ottignies rouleront jusque Wavre aussi pendant les heures creuses.

Par ailleurs, la relation suburbaine S9 Braine-L’Alleud – Etterbeek - Bruxelles Schuman - Louvain circulera après décembre 2020 tout au long de la journée vers Tirlemont et Landen.

  • Après 2020: meilleure connectivité avec l'aéroport de Charleroi, le Brabant flamand et la Province de Hainaut

Tant les jours de semaine ainsi que durant les week-ends, une nouvelle relation IC reliera le Brabant flamand avec le Brabant flamand et le Hainaut, en desservant les gares de Louvain, Wavre, Ottignies, Fleurus et Charleroi-Sud. Il permettra aux voyageurs du Brabant wallon d’accéder rapidement à (et revenir de) l’aéroport de Charleroi via la gare multimodale de Fleurus.

Les week-ends, la fréquence du train S61 Louvain – Charleroi - Ottignies passera à un train par heure au lieu de la fréquence actuelle qui est d’un train toutes les deux heures.

Ces projets feront l’objet d’un planning actualisé dans le courant du premier trimestre 2021.

Vincent Bayer
Vincent Bayer Porte-parole SNCB

 

 

A propos de la SNCB

Avec plus de 900.000 voyageurs par jour (avant la crise du COVID-19), la SNCB veut être la solution pour une mobilité confortable et durable en Belgique. Son objectif : des clients satisfaits qui considèrent le train comme une solution évidente à leurs besoins en mobilité. La SNCB investit dès lors dans un mode de transport orienté client, dans des trains ponctuels et bien entretenus ainsi que dans des gares confortables, fonctionnelles et qui intègrent parfaitement les autres modes de transport intermodaux. La SNCB compte 18.400 collaborateurs qui, chaque jour, placent le client au centre de leurs préoccupations.