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La SNCB élargit son offre de trains dans la Région de Bruxelles-Capitale à partir de décembre 2020

La SNCB élargit son offre de trains dans la Région de Bruxelles-Capitale à partir de décembre 2020

  • Augmentation de l'offre S: nouvelle gare à Anderlecht
  • Nouveau train IC Courtrai - Bruxelles - Schaerbeek
  • Nouveau train S3 Zottegem - Bruxelles - Schaerbeek pendant les week-ends

A partir du dimanche 13 décembre 2020, la SNCB élargira son offre ferroviaire. De nouvelles relations IC seront déployées, le nombre de trains augmentera sur certaines relations existantes et 28 trains seront ajoutés tôt le matin et tard le soir. L’offre suburbaine autour de Bruxelles, Gand, Anvers, Liège et Charleroi sera, elle aussi, élargie. Les nouveautés concernant la Région de Bruxelles-Capitale ont été annoncées aujourd’hui par la SNCB à l’occasion d’une présentation aux villes, communes et acteurs concernés. 

L’élargissement de l’offre ferroviaire de ces prochaines années se déroulera en plusieurs phases, compte tenu de l’infrastructure, du matériel et du personnel disponibles. D’ici 2023, l’offre globale de trains sera augmentée de 4,7%, soit 3,77 millions de train-kilomètres supplémentaires par rapport au Plan de Transport actuel prévu.

Le nouveau Plan de Transport de la SNCB a été élaboré après consultation des associations de voyageurs, des Régions, des bourgmestres et élus locaux. Les élargissements de l’offre ont été conçus en coordination avec les sociétés de transport régionales de sorte que leurs horaires correspondent à ceux de la SNCB et que les voyageurs puissent facilement passer d’un mode de transport à l’autre.

Chiffres-clés:

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Impact limité de la crise du COVID-19

Une grande partie des projets sera déjà implémentée en décembre de cette année. Le planning actualisé des projets prévus en 2021 et 2022 sera quant à lui communiqué dans le courant du premier trimestre 2021.

Malgré les nombreuses incertitudes liées à la crise du COVID-19, la SNCB fera tout pour en minimiser l’impact sur les élargissements prévus dans son plan de transport 2020-2023.

Elle reste convaincue du rôle du train en tant que moyen de transport sûr, durable et confortable.

Aujourd’hui plus que jamais, la SNCB est persuadée que le train est la colonne vertébrale de la mobilité durable en Belgique. L’entreprise ferroviaire a tout mis en œuvre pour faire en sorte que les trains ne cessent jamais de rouler, y compris pendant la crise sanitaire, et elle continuera à le faire. Depuis le déconfinement, le taux de fréquentation des trains augmente de semaine en semaine, pour atteindre aujourd’hui plus de 615.000 voyageurs par jour.

Nouveautés à Bruxelles

  • Elargissement de l’offre S

A Bruxelles, l’offre suburbaine sera encore élargie. Avec la nouvelle gare d’Anderlecht qui sera opérationnelle dès le 13 décembre, le réseau suburbain de Bruxelles et environs se verra doté de sa 144ème gare (la 35ème gare à l’intérieur de Bruxelles). Le train S existant entre Zottegem, Bruxelles-Central et Termonde s’y arrêtera toutes les heures. Selon le nouveau Plan de Transport, ce train roulera à présent aussi entre Zottegem et Schaerbeek durant les week-ends, avec des arrêts à Anderlecht, Bruxelles-Midi, Bruxelles-Central, Bruxelles-Nord et Schaerbeek.

A partir de décembre, le train S4, qui roule actuellement entre Alost et Vilvorde via Jette, Bruxelles-Schuman, Etterbeek et Merode, roulera aussi jusqu’à Malines les jours de semaine. Le train S7, qui roule actuellement entre Halle et Malines, sera dès lors à nouveau limité à Vilvorde.

Les soirs de semaine, un train supplémentaire roulera entre Bruxelles-Luxembourg et Malines dans les deux sens.

  • De nouveaux trains IC

Un nouveau train IC roulera les jours de semaine entre Courtrai, Bruxelles et Schaerbeek. Ce train remplacera certains actuels trains P (trains d’heures de pointe), et roulera à présent pendant toute la journée. Pendant le week-end, le temps de parcours du train IC entre Bruxelles et Courtrai sera raccourci d’environ 5 minutes, étant donné qu’il ne s’arrêtera plus à Herzele, Burst et Haaltert. Les voyageurs concernés par ces trois arrêts pourront utiliser la nouvelle relation S3, qui, à partir de décembre, roulera aussi les week-ends entre Schaerbeek et Zottegem.  

Le planificateur de voyage de la SNCB tient déjà compte de l’ensemble de ces adaptations. Les voyageurs peuvent y accéder via le site web et l’application mobile.

Après décembre 2020

La SNCB souhaite que d’ici 2023, un deuxième train S3 par heure roule les jours de semaine entre Zottegem et Bruxelles, avec un arrêt dans la nouvelle gare d’Anderlecht.  Tout comme c’est déjà le cas pendant les heures de pointe, le train S9 entre Braine l’Alleud et Louvain devra aussi rouler pendant les heures creuses jusqu’à Landen, avec des arrêts à Vertrijk, Tirlemont, Esemael et Neerwinden. Et deux trains trains supplémentaires rouleront le soir depuis Gand vers Bruxelles.

Ces deux projets feront l’objet d’un planning actualisé dans le courant du premier trimestre 2021.

Vincent Bayer
Vincent Bayer Porte-parole SNCB
Elisa Roux
Elisa Roux Porte-parole SNCB

 

 

A propos de la SNCB

Avec plus de 900.000 voyageurs par jour (avant la crise du COVID-19), la SNCB veut être la solution pour une mobilité confortable et durable en Belgique. Son objectif : des clients satisfaits qui considèrent le train comme une solution évidente à leurs besoins en mobilité. La SNCB investit dès lors dans un mode de transport orienté client, dans des trains ponctuels et bien entretenus ainsi que dans des gares confortables, fonctionnelles et qui intègrent parfaitement les autres modes de transport intermodaux. La SNCB compte 18.400 collaborateurs qui, chaque jour, placent le client au centre de leurs préoccupations.