La SNCB et Brussels Airport Company ouvrent un accès direct entre la gare et les nombreuses entreprises situées sur le site de l’aéroport

Sophie Dutordoir, CEO de la SNCB, et Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company, ont inauguré aujourd’hui, en présence de François Bellot, ministre fédéral de la Mobilité, l’ouverture d’un nouvel accès direct entre la gare de Brussels Airport Zaventem et le Business District de Brussels Airport. Cet accès permet désormais aux milliers de navetteurs quotidiens travaillant dans l’une des nombreuses entreprises implantées sur le site de se rendre plus rapidement sur leur lieu de travail.

Le train est la solution idéale pour se rendre à l’aéroport, tant en matière de mobilité, de sécurité, de rapidité que de confort. Brussels Airport, c’est bien entendu l’aéroport, mais c’est aussi plus de 300 entreprises et près de 24.000 collaborateurs directs, dont 10% environ utilisent le train comme principal moyen de transport pour s’y rendre. La SNCB et Brussels Airport ont souhaité simplifier les trajets de ces employés navetteurs en créant un accès reliant directement la gare de Brussels Airport au Business District. Ce nouvel accès permet de séparer le flux des passagers de l’aéroport de celui des navetteurs travaillant sur le site. Cette sortie alternative, efficace et sécurisée, réservée exclusivement aux collaborateurs concernés, représente pour eux un gain de temps de 10 à 20
minutes.

Pour Sophie Dutordoir, CEO de la SNCB : « Brussels Airport est une destination très importante, notamment en ce qui concerne le nombre de voyageurs. Durant la semaine, la SNCB propose 330 trains par jour depuis et à destination de l'aéroport, et permettent de relier celui-ci avec toutes les grandes villes, ainsi qu’Amsterdam. Le centre de Bruxelles est quant à lui desservi toutes les 30 minutes, avec un trajet de 15 minutes. Aujourd’hui, plus de 25% des voyageurs choisissent le train pour se rendre à l'aéroport. En chiffres absolus, cela représentait 5 millions de voyageurs en 2018 et cette année, nous pensons atteindre 5,3 millions. Il s’agit d’une croissance de plus de 20% depuis 2015. C’est aussi une destination importante pour le personnel employé par les 300 entreprises du site. C’est donc pour fluidifier les flux entre les passagers et les collaborateurs, pour faire gagner du temps à ceux-ci pour se rendre à leur travail, que ce nouvel accès a été ouvert ».
Pour Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company : « Le Business District de Brussels Airport ne cesse de se développer ces dernières années, augmentant ainsi considérablement le nombre de collaborateurs sur le site de Brussels Airport. Ce nouvel accès facilite grandement le quotidien de ces derniers et leur permet surtout de rejoindre plus rapidement leur lieu de travail, faisant du train un des moyens de transport idéal pour les trajets domicile-travail, choisi par 10% des travailleurs opérant à Brussels Airport ».

Une approche B2B proactive

Pour inciter les entreprises et les travailleurs, entre autres de ce Business District de Brussels Airport, à choisir le train pour se rendre au travail, la SNCB a développé une offre spécifique pour ses clients B2B et propose des conseils en mobilité sur mesure.

Ainsi par exemple, la plateforme Business Portal permet aux entreprises de commander leurs tickets en ligne, de suivre leurs commandes en cours, de rechercher des factures, de consulter les abonnements des employés, de visualiser l’ensemble des contrats,… Plus de 8.200 entreprises sont aujourd’hui actives sur ce portail, qui compte plus de 20.000 utilisateurs par mois et enregistre mensuellement plus de 150 nouveaux contrats. Avec le « Mobility Pack », la SNCB propose à ses clients B2B un produit SNCB tout-en-un comprenant l’ensemble de ses services : abonnements, offre parking, combinaison train-voiture et e ticketing pour des voyages occasionnels, voire internationaux.

 

Elisa Roux

Elisa Roux

Porte-parole, SNCB

 

À propos de la SNCB

En route. Vers mieux. La SNCB, l’opérateur du transport voyageurs en Belgique, veut être le choix évident pour une mobilité confortable et durable en Belgique. Son objectif : des clients satisfaits qui considèrent le train comme une solution évidente à leurs besoins de mobilité. Employeur majeur en Belgique et acteur incontournable de la mobilité, la SNCB poursuit ses investissements pour un transport tourné vers le client, ponctuel, sûr et confortable. Les équipes de la SNCB s’activent au quotidien pour offrir convivialité et fonctionnalité dans les gares, favoriser les connexions intermodales, entretenir et renouveler les trains et amener les voyageurs de manière fiable à leur destination. Elles placent, chaque jour, le voyageur au centre de leurs préoccupations.