La SNCB et Child Focus renforcent leur collaboration

Les avis de disparition de mineurs seront désormais aussi diffusés sur les écrans dans les trains et les gares

Child Focus et la SNCB vont ensemble donner une plus grande visibilité aux actions d’affichage concernant les disparitions de mineurs. Dorénavant, sur proposition de la SNCB, Child Focus pourra ainsi recourir aux écrans digitaux présents dans les gares et à bord des trains. Il peut être fait appel à ces écrans très rapidement, ce qui est un atout essentiel, surtout dans les premières heures qui suivent une disparition inquiétante.

Child Focus et la SNCB collaborent depuis 20 ans déjà. Jusqu'à présent, la Fondation pour Enfants Disparus et Sexuellement Exploités diffusait des affiches de disparition sur papier dans les gares et fournissait des vignettes discrètes de disparition aux agents de sécurité, au personnel de vente et aux accompagnateurs de train de la SNCB.

Afin de donner une plus grande visibilité à ces avis de disparition et d'atteindre au maximum le grand public, les avis de disparition seront également diffusés sur différents écrans dans les gares et les trains. En ce qui concerne les trains, il s'agit spécifiquement des écrans d'information à bord des trains Desiro (image en annexe). Ce matériel représente un tiers de la flotte de la SNCB. L'avis de disparition s'affichera sur les écrans chaque fois qu'un train arrivera dans une gare.

Cette évolution présente un avantage non négligeable : outre la visibilité accrue, l'extrême rapidité inhérente à ce média permet de gagner en temps et en efficacité. L'information est diffusée très rapidement, et elle ne s’affichera plus dès que le mineur aura été retrouvé.

La SNCB compte actuellement 550 gares réparties sur l'ensemble du pays et pas moins de 890.000 voyageurs prennent le train chaque jour. En 2018, Child Focus a organisé 131 campagnes de recherche, dont 72 destinées au grand public.