La SNCB et NS doublent l'offre InterCity entre la Belgique et les Pays-Bas

La SNCB et son partenaire hollandais NS doubleront l'offre internationale InterCity entre Bruxelles et les Pays-Bas d’ici fin de l'année prochaine. Dès décembre 2024, une connexion rapide en un peu plus de 2h reliera Bruxelles à Amsterdam, réduisant ainsi le temps de parcours de 45 min. Cette liaison s'ajoute à la relation InterCity entre Rotterdam et Bruxelles via Brussels Airport Zaventem et complète l'offre existante de liaisons à grande vitesse entre la Belgique et les Pays-Bas.

La nouvelle liaison InterCity connecte Bruxelles-Midi à Amsterdam-Zuid, gare plus proche du réseau à grande vitesse en comparaison avec Amsterdam-Central. La liaison dessert les gares de Bruxelles-Central, Bruxelles-Nord, Anvers-Central, Rotterdam-Zuid et l'aéroport de Schiphol. Pour cette nouvelle liaison, l’opérateur ferroviaire hollandais déploie un nouveau matériel roulant qui circulera à une vitesse maximale de 200 km/h sur la ligne à grande vitesse entre Anvers et Amsterdam, réduisant ainsi le temps de parcours à environ 2h.

La liaison InterCity existante reliera désormais Bruxelles-Midi à Rotterdam-Centraal, au lieu d'Amsterdam‑Centraal. Les gares intermédiaires actuelles en Belgique (Bruxelles-Central, Bruxelles-Nord, Brussels Airport Zaventem, Malines, Anvers-Berchem, Anvers-Central et Noorderkempen) et aux Pays-Bas, (Breda) resteront desservies pour un temps de parcours entre Bruxelles et Rotterdam de 2h07. Cette liaison sera à l’avenir aussi assurée par du nouveau matériel ou du matériel plus récent.

Les deux liaisons ferroviaires circuleront chacune 16X jour dans les deux sens entre Bruxelles et les Pays-Bas.

Le nombre de destinations internationales au départ de Bruxelles ne cesse d’augmenter. Une quarantaine de trains à grande vitesse et jusqu'à 40 trains classiques partent chaque jour de Bruxelles. Dès décembre l’an prochain, 16 trains classiques s’ajouteront.