La SNCB inaugure un nouveau hall dans son atelier d’Ostende selon le principe "pitstop"

La SNCB a officiellement inauguré aujourd'hui un nouveau hall dans son atelier de traction d’Ostende. Grâce à cet investissement de 47 millions d'euros, la SNCB poursuit la modernisation de son infrastructure d’entretien, afin d'améliorer la disponibilité et la fiabilité du matériel roulant ainsi que la ponctualité. Ce nouveau hall est déjà le cinquième nouveau grand hall mis en service par la SNCB ces dernières années, après ceux d’Arlon, de Hasselt, de Kinkempois et de Melle. Cette modernisation s'inscrit dans le cadre du plan d'investissement plus large de la SNCB visant à moderniser en profondeur ses ateliers.
Investir dans un entretien plus efficace
Le nouveau hall mesure 200 mètres de long, 18 mètres de large et 13 mètres de haut et comprend deux voies passantes accessibles des deux côtés. Grâce à ces dimensions, il est possible, d’une part, d’effectuer l’entretien sur des longs trains d’une seule pièce, sans perdre de temps au niveau des désaccouplements, et, d’autre part, d’accueillir jusqu'à quatre trains simultanément dans le hall.
Parmi les autres travaux de renouvellement, citons les investissements effectués dans les plateformes de nettoyage et dans une longue fosse de visite de 370 mètres située à l'extérieur, à côté du hall, qui permet d’organiser plusieurs postes de travail. Cette nouvelle fosse de visite est également équipée d’une plateforme mobile pour les pantographes. Grâce à ce dispositif, les collaborateurs peuvent intervenir sur les pantographes depuis la toiture d’un train, ce qui permet un gain de temps et un entretien plus efficace.
Outre le nouveau hall, des investissements ont également été réalisés dans un système de signalisation industriel et dans de nouveaux engins de manœuvre capables de déplacer les trains.
Les travaux ont commencé en 2020 et le hall a été mis en service à la fin de l'année 2025.
Travailler selon le principe TIM : un « pitstop » pour les trains
Grâce à cette nouvelle infrastructure, l’atelier d’Ostende peut désormais travailler selon le principe TIM (Timetable Integrated Maintenance). Ce principe peut être comparé à un "pitstop” : les trains entrent en atelier plus souvent, mais pour des périodes plus courtes, mieux répartis, pendant les périodes calmes de l’horaire qui permet une remise en circulation plus rapide. Un principe que la SNCB met déjà en œuvre depuis un certain temps.
Selon ce principe, un train entre en atelier en moyenne toutes les 2 semaines pour un entretien d'environ 4 heures, ce qui permet de le remettre beaucoup plus rapidement en service pour les voyageurs. Pour ce faire, les techniciens travaillent également la nuit afin que la plupart des trains soient disponibles pendant les heures de pointe du matin.
Durable, ergonomique et tourné vers l'avenir
La durabilité et l'ergonomie ont été au centre lors de la conception du nouveau hall. Ainsi, plus de 900 panneaux solaires ont été installés, ce qui représente une production annuelle d'environ 400 kWc, ce qui est comparable à la consommation d'électricité de 80 foyers. L’électricité produite sur place et consommée immédiatement couvre partiellement les besoins énergétiques de l’atelier. De plus, cet investissement contribue à notre ambition de quintupler la capacité photovoltaïque installée d’ici 2032. L'eau de pluie est aussi récupérée au maximum.
Pour les collaborateurs, le nouveau hall représente une nette amélioration : le sol de l'atelier est plus bas que les voies et les fosses de travail sont plus profondes. Les techniciens travaillent ainsi de manière plus ergonomique et plus sûre. Des outils modernes tels que des lockers automatiques à outils, des plateformes de travail mobiles et des installations de levage améliorent également l'efficacité et le confort de travail.
Rôle important en Flandre occidentale
L'atelier de traction d'Ostende compte aujourd'hui environ 250 collaborateurs et est responsable de l'entretien, de la réparation et du nettoyage de près de 400 rames et locomotives par mois. Le site joue ainsi un rôle crucial dans le trafic ferroviaire en Flandre occidentale et bien au-delà, et constitue un pilier important pour l'emploi dans la région.
Ces cinq dernières années, la SNCB a recruté au total plus de 100 nouveaux collaborateurs à Ostende. En 2025, il y eu 10 nouvelles recrues. Pour l’année 2026, la SNCB prévoit à nouveau une dizaine de recrutements, pour lesquels la plupart des offres d'emploi ont déjà été publiées. Par ailleurs, les candidats originaires de Flandre occidentale peuvent également postuler à d'autres postes intéressants, tels qu’accompagnateur de train, conducteur de train et sous-chef de gare.
Investissements continus dans les ateliers
La SNCB dispose de 11 ateliers, complétés par des postes d’entretien technique répartis dans tout le pays. Dans l'actuel plan d'investissement 2023-2032, 1,4 milliard d'euros sont investis dans les ateliers et les infrastructures d’entretien, ce qui représente environ 15% du budget d'investissement global.
Avec l'inauguration du nouveau hall de travail d’Ostende, la SNCB franchit une nouvelle étape importante vers un entretien plus efficace, durable et tourné vers l'avenir, dans l'intérêt tant de ses voyageurs que de ses collaborateurs.
Tom Guillaume





