La SNCB lance sa nouvelle application mobile

Les Multi (Pass de plusieurs voyages) y sont disponibles en version digitale

18 janvier 2021 blbl

18 janvier 2021 - La SNCB lance une nouvelle version de son application pour smartphones. Parmi les nouveautés, un tout nouveau graphisme et un profil « My SNCB » qui permettra entre autres à l’utilisateur de voir directement les tickets et les Pass les plus adaptés à son profil de voyageur, toujours au meilleur tarif. En parallèle, l’application MoveSafe – qui permet au voyageur de consulter l’occupation de son train – a été intégrée à cette nouvelle app, et les Multi (Pass de dix voyages) sont désormais également disponibles en version digitale, à un prix plus avantageux que la version papier pour promouvoir leur utilisation et être en accord avec la déclaration gouvernementale qui considère la transition digitale comme l’une de ses priorités.

Après avoir été testée par un groupe test de 1500 voyageurs, la nouvelle application mobile de la SNCB est désormais disponible pour le grand public : une version personnalisable, plus moderne, plus étoffée et plus intuitive, avec un nouveau graphisme.

Grâce à la création de son profil « My SNCB », le voyageur verra désormais apparaitre, lors de l’achat de son titre de transport, les différentes possibilités de produits et ce, de façon adaptée à son profil. Il aura le choix entre l’option ‘ticket’ et l’option ‘Multi’ pour pouvoir comparer le tarif le plus intéressant (s’il fait, par exemple, régulièrement le même trajet, s’il a moins de 26 ans,… ).

Autres nouveautés : l’application permet à l’utilisateur de planifier facilement son trajet grâce à la nouvelle fonction « destinations préférées » (Exemple : maison, travail,….), avec la possibilité d’ajouter jusqu’à 6 gares dans ses favoris. Le client peut aussi désormais acheter plusieurs produits en une seule fois grâce à la fonction « panier », qui n’existait pas dans la précédente version.

En parallèle, les produits Multi ont été intégrés à la nouvelle application. Les Pass de plusieurs voyages sont donc désormais disponibles en version digitale : Standard Multi, Youth Multi et Local Multi. A la place du traditionnel remplissage manuel ligne par ligne, le voyageur peut désormais activer préalablement chaque voyage de manière très simple et rapide sur son Smartphone et le présenter à distance à l’accompagnateur de train. Avec les versions digitales des produits Multi à compléter, la SNCB veut répondre à la demande de ses clients : des tickets de train faciles à utiliser, que l’on a toujours sous la main et mieux adaptés du point de vue sanitaire. Moins de papier signifie aussi moins de pollution et moins de gaspillage de matières premières durables.

Dans le but d'encourager le plus possible l'utilisation des pass digitaux à compléter, ceux-ci seront vendus à un prix plus avantageux que leur version papier. Dès l’entrée en vigueur des adaptations tarifaires annuelles le 1er février 2021, un Standard Multi digital coûtera 3 euros de moins que sa version papier, un Youth Multi digital 2 euros de moins et un Local Multi 1 euro de moins. Contrairement aux pass papier existants, les prix des pass digitaux à compléter resteront donc inchangés lors des adaptations tarifaires prévues en février 2021.

Enfin, l’application MoveSafe, disponible depuis début septembre, fait désormais partie intégrante de la nouvelle app de la SNCB en tant que fonctionnalité. Cette application donne aux voyageurs la possibilité de connaître l’occupation d'un train avant d’y monter. Le taux d'occupation est indiqué par un code couleur, pour que l’utilisateur puisse décider de prendre éventuellement un autre train.

Tous les outils sont ainsi intégrés pour plus de facilité.

Comment obtenir cette nouvelle app?

Tout voyageur ayant déjà téléchargé l’app MoveSafe verra évoluer celle-ci, via une mise à jour, vers la nouvelle application de la SNCB et ce, sans intervention nécessaire de sa part. ​
Les utilisateurs de l’ancienne app sont quant à eux invités à télécharger la nouvelle application de la SNCB.

Une culture de l’innovation

La SNCB est une entreprise de plus en plus performante et efficace, et c’est également une entreprise qui innove : c’est un souhait matérialisé au travers de l’Innovation Lab, mis en place il y a un an, dont le but est d’intégrer de nouvelles technologies au service des voyageurs. Le secteur de la mobilité connait une profonde transformation : de nouvelles technologies et acteurs émergent, et les besoins des clients évoluent (intermodalité, flexibilité, connectivité, temps-réel...). La SNCB s’inscrit dans ​ cette évolution et c’est dans ce cadre que l’équipe de l’Innovation Lab analyse les nouvelles tendances, teste de nouvelles technologies et travaille à la mise en place de projets innovants ayant un impact positif direct sur les clients de la SNCB.

Dans le cadre de cette culture de l’innovation, la SNCB a également mis en place, en interne, une Innovation Community : celle-ci mobilise près d’une centaine de collaborateurs de l’entreprise autour de projets innovants pour lesquels la SNCB travaille en étroite collaboration avec des partenaires externes, entre autres le programme Belgian Mobility Ecosystem (parrainé par Co.Mobility ​ Ecosystem).