La SNCB lance sa nouvelle offre de train le 15 décembre

Toutes les modifications sont disponibles via notre planificateur de voyages en ligne

A partir du dimanche 15 décembre, la SNCB déploie son offre de train pour 2025. Chaque année en décembre, l'offre de train est améliorée et adaptée en fonction de l'infrastructure ferroviaire, du matériel roulant et du personnel disponibles. A partir du 15 décembre, l'offre sera augmentée de près de 2%, et complétée par la remise en service de 220 trains par semaine précédemment supprimés. En outre, la SNCB devra adapter l'horaire de certains trains, en raison de la capacité du réseau ferroviaire.

Pour plus d'informations sur le nouveau service des trains, les voyageurs sont invités à consulter le site internet de la SNCB. Les principales modifications y sont reprises. Le planificateur de voyages en ligne sur le site et l’app de la SNCB tiennent déjà compte de la nouvelle offre.

L'offre de train s’étoffe

L'augmentation de 2% de l'offre fait partie de l'ambition de la SNCB visant à augmenter l'offre de trains de 10% d'ici 2032. Celle-ci est prévue dans le Contrat de service public conclu entre la SNCB et le gouvernement.

Dès le 15 décembre, plusieurs nouvelles liaisons ferroviaires seront proposées, surtout pour l’offre S suburbaine. Aux alentours d'Anvers, le train S suburbain entre Puurs, Anvers et Essen circulera désormais deux fois par heure le samedi. Aux alentours de Gand, un train S circulera toutes les heures pendant la journée entre Gand, Lokeren, Audenarde et Renaix.

A partir de juin 2025 également, le S81 entre Schaerbeek, Bruxelles-Schuman, Ottignies et Louvain‑la-Neuve circulera toute la journée et non plus uniquement aux heures de pointe. Par conséquent, un troisième train S par heure à destination de Bruxelles fera arrêt à Ottignies et s'arrêtera également dans le Quartier européen.

Retour de trains supprimés précédemment

220 trains supprimés en 2022 en raison de problèmes liés au personnel figurent de nouveau dans l’offre de train 2025. Il s'agit, par exemple, d'un deuxième train S par heure durant les heures de pointe entre Anvers et Herentals et de plusieurs trains P autour de Gand, Grammont et Courtrai.

En juin 2025, les travaux d'Infrabel réalisés sur le pont de Carsoel à Saint-Job prendront fin. Deux voies seront alors à nouveau disponibles sur la ligne ferroviaire entre Bruxelles-Luxembourg et la gare de Saint-Job à Uccle. Cela permettra de faire circuler à nouveau plus de trains S entre Bruxelles-Luxembourg et Nivelles, d'une part, et entre Bruxelles-Luxembourg, Hal et Enghien, d'autre part.

L’horaire existant est adapté

La SNCB n’est pas le seul opérateur ferroviaire en Belgique à demander des sillons à Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire. Par conséquent, plusieurs axes ferroviaires majeurs sont saturés, ce qui ne permet pas à la SNCB de déployer la totalité de l’offre qu’elle souhaite mettre en service.

C’est le cas entre Anvers et Bruxelles où quatre trains IC au lieu de cinq circuleront en 2025. Pour la liaison IC22 existante, la SNCB a perdu des sillons au profit d’Eurostar et ce, au terme d’une procédure d’arbitrage introduite par Infrabel.

Par ailleurs, la SNCB doit adapter l’horaire de plusieurs trains. Ainsi, il a fallu trouver une solution qui profiterait au plus grand nombre de voyageurs possible. Dorénavant, un deuxième train par heure s'arrêtera à Saint-Trond et à Alken tout au long de la journée, ce qui réduira de 14 minutes le temps de trajet entre Alost et Louvain, et Knokke bénéficiera d'une liaison ferroviaire directe avec Louvain pendant le week-end.

Les trains IC entre Liège-Guillemins, Ans, Waremme et Bruxelles suivront un itinéraire différent et s'arrêteront également à Brussels Airport. Le temps de trajet entre Waremme et Bruxelles augmente dès lors de treize minutes, ce qui est compensé par une option supplémentaire pour se rendre à Bruxelles, avec une correspondance en gare de Landen.

La SNCB est consciente de l’impact de certains changements sur les voyageurs. Il s'agit d'adaptations nécessaires pour des raisons d'infrastructure. Ainsi par exemple, l'horaire des trains S entre Termonde et Bruxelles est modifié, ce qui signifie que les voyageurs de Asse, Opwijk et Merchtem, entre autres, ne peuvent plus changer de train en gare de Jette. L’option de voyage via un train direct est toutefois maintenue. Les voyageurs à Erembodegem en direction de Gand devront désormais changer de train à Alost. Cela vaut également pour les voyageurs à Liedekerke en direction de Gand. Ils devront désormais changer de train à Denderleeuw. Leur temps de trajet reste identique.

Vincent Bayer

Vincent Bayer

Porte-parole SNCB

 

À propos de la SNCB

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