La SNCB lance un concept de retrait de produits frais issus du circuit court

10 mai 2021 - À partir de cette semaine du 10 mai, les voyageurs et les riverains peuvent commander des fruits et légumes locaux par Internet et venir retirer leurs produits en gare une fois par semaine. En Wallonie, ce projet-pilote sera implanté en gares de Liège-Guillemins, Ottignies et Braine-le-Comte.

Commande par Internet et retrait en gare

Dans sa volonté d’encourager le développement de projets locaux et en phase avec les nouvelles habitudes de consommation et les enjeux environnementaux, la SNCB lance, dans quatre gares du pays et en tant que projet-pilote, des points de distribution de produits frais issus du circuit court. Le concept : l’installation, dans chaque gare concernée, d’un espace de retrait hebdomadaire de produits alimentaires locaux – essentiellement des fruits et légumes –, préalablement commandés en ligne. Les personnes intéressées pourront donc commander les produits à l'avance via un site Internet dédié, et venir chercher leur commande à la gare une fois par semaine, par exemple lors de leur retour du travail.

Les produits pourront être retirés dès le 20 mai en gare de Liège-Guillemins, et à partir du 21 mai dans les gares de Braine-le-Comte, Ottignies et Gand.

Lancé en septembre 2020, l’appel d’offres a donné suite à une quarantaine de réponses. Pour la Wallonie, après analyse des candidatures, la SNCB a octroyé le marché aux entreprises suivantes :

• En gare de Liège-Guillemins :
    • Nom du producteur : « Le Panier des Producteurs Passionnés »
    • Situation : parvis de la gare
    • Horaires : chaque jeudi de 15h30 à 18h30
    • Commandes dès le 15 mai à 15h via : https://lpdpp.be/
    • Première distribution : le jeudi 20 mai
  • En gare de Braine-le-Comte :
    • Nom du producteur : « La Clique en Senne »
    • Situation : sur le parvis de la gare
    • Horaires : chaque vendredi de 15h00 à 18h00
    • Commandes dès le 14 mai via : https://www.la-clique-en-senne.be/
    • Première distribution : le vendredi 21 mai
  • En gare d’Ottignies :

Ces différentes organisations de producteurs locaux ont été sélectionnées en fonction des critères suivants:

• une offre variée et de qualité, principalement constituée de fruits et légumes et pouvant aussi être complétée par d’autres produits alimentaires (tels que du pain, du miel, etc.)
  • au minimum 70% de denrées locales, produites dans un rayon de maximum 30km;
  • un site internet ergonomique et simple d'utilisation, permettant la commande et le paiement en ligne;
  • la capacité à organiser des retraits de produits à raison d’un jour par semaine pendant deux à trois heures, en fin de journée, au moment des retours de voyages en train.

Ce projet est prévu pour un an dans un premier temps, et sera susceptible de perdurer voire de se développer dans d’autres gares en fonction de son succès.

Georges Gilkinet, Vice-Premier Ministre et Ministre de la Mobilité : « Faire des gares des lieux vivants. C’est mon souhait en tant que Ministre tout autant qu’en tant que navetteur. Avec des produits frais, locaux et de qualité à retirer en gare, la SNCB permet à ses voyageurs d’allier l’utile à l’agréable. Je me réjouis de cette action engagée en faveur du circuit court qui débutera prochainement dans 4 gares pilotes. Et j’espère surtout qu’elle pourra se déployer plus tard dans d’autres gares. C’est bon pour les voyageurs, pour les producteurs locaux et pour l’environnement. »