La SNCB lance une nouvelle campagne sur le thème de la diversité : « Women In Rail ».

La SNCB emploie aujourd’hui près de 20% de femmes, un pourcentage qui augmente d’année en année. C’est le résultat d’une politique approfondie en matière de diversité, que l’entreprise développe en étroite collaboration avec les membres de son personnel (m/f/x). Pourtant, en 2022, il existe encore et toujours des stéréotypes autour de certains métiers. C'est pourquoi la SNCB a lancé cette semaine sa nouvelle campagne sur la diversité, "Women In Rail".

Ces dernières années, la SNCB a beaucoup misé sur sa communication pour attirer davantage de femmes. Dans chacune de ses campagnes ainsi que sur son site sncb.be/jobs, la SNCB présente ses collaborateurs, hommes et femmes, exerçant toutes sortes de métiers. Ils parlent de leur passion pour leur métier et des raisons pour lesquelles la SNCB est, selon eux, l’employeur idéal. ​
En outre, la SNCB et de nombreux autres opérateurs ferroviaires européens ont signé l’ambitieux accord « Women In Rail » : l’un des objectifs de cet accord est de rendre le secteur ferroviaire plus attrayant pour les femmes.

Malheureusement, en 2022, il existe encore et toujours des stéréotypes autour de certains métiers. Les métiers de conducteurs de train et de techniciens, par exemple, sont encore trop souvent considérés comme étant des « métiers d’hommes », ce qui est injustifié.

Pour contrer ces préjugés, la SNCB a lancé cette semaine sa nouvelle campagne sur la diversité, dans laquelle elle met au défi les personnes de trouver le conducteur de train et le technicien parmi plusieurs collègues. La campagne est diffusée en gare, sur le jobsite et via les réseaux sociaux, et elle se poursuivra jusqu’au 15 juillet.

"Elles sont près de 20% à la SNCB : année après année, la proportion de femmes augmente. Elles ont des profils différents. Elles déploient chaque jour leur talent dans des métiers variés, y compris techniques. Au quotidien, les femmes de la SNCB mettent en avant leurs qualités et leurs compétences dans des emplois impactants au sein d’un secteur d’avenir, durable et technologique », déclare Sophie Dutordoir, CEO de la SNCB."

Mettre en place des campagnes de communication pour attirer plus de femmes n’est évidemment pas suffisant. Ces dernières années, la SNCB a donc investi dans sa politique en matière de diversité et a élaboré des plans d’actions concrets. Les managers et professionnels HR ont pu affiner leurs compétences en matière d’intégration grâce à des ateliers, des outils, des webinaires et des e-learning. Des formations ont également été organisées sur l’utilisation du langage inclusif et des campagnes ont été menées sur le respect au travail.

Tous ces efforts mènent à des résultats : les femmes représentent aujourd’hui près de 20% du personnel de la SNCB, contre 17% en 2019 et 14% en 2015, avant la mise en œuvre du plan d’actions.

Entre-temps, l’entreprise a également reçu plusieurs distinctions pour sa politique active en matière de diversité : la campagne de l’année dernière a remporté un «Federal Diversity & Inclusion Award». En février dernier, l’entreprise a reçu le label diversité d’Actiris. Et tout dernièrement, une vidéo sur la diversité et l’inclusion à la SNCB a été récompensée à l’occasion du « Video Experience Day ».

En 2022, la SNCB a prévu de recruter 1.300 personnes.