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La SNCB, le TEC, De Lijn et la STIB offrent un « Libre parcours Solidarité » aux victimes les plus touchées par les inondations

La SNCB, le TEC, De Lijn et la STIB offrent un « Libre parcours Solidarité » aux victimes les plus touchées par les inondations

Les opérateurs de transports publics participent à l’élan de solidarité envers les personnes sinistrées. Un « libre parcours solidarité » leur donnera ainsi accès au réseau national de la SNCB et aux réseaux régionaux du TEC, de De Lijn et de la STIB.

Les inondations des 14, 15 et 16 juillet et leurs terribles conséquences humaines et matérielles ne laissent personne indifférent. Au-delà de ce bilan humain et matériel, les opérateurs publics sont conscients des difficultés que cette situation implique en termes de mobilité, surtout avec la rentrée qui s’annonce.

En concertation avec les ministres fédéral, wallon, flamand et bruxellois de la Mobilité ainsi que le ministre flamand de l’Intérieur, la SNCB, le TEC, De Lijn et la STIB mettent à disposition des communes et des victimes les plus touchées des titres de transport spécialement dédiés, pour leur permettre de se déplacer gratuitement sur l’ensemble du territoire.

Cette mesure de soutien s’adresse aux victimes impactées au niveau de leur mobilité, à savoir

  • les personnes résidant dans les communes impactées par ces inondations
  • dont le logement est inhabitable, et/ou dont le moyen de transport personnel est devenu inutilisable.

Toute personne qui souhaite obtenir ce « Libre parcours Solidarité » est invitée à en faire la demande auprès de l’administration de sa commune, qui décidera de l’octroi et, le cas échéant, délivrera les titres de transport nominatifs.

Les libres parcours seront disponibles dès le mercredi 25 août, date à partir de laquelle ils pourront être remis en main propre aux citoyens concernés, dans les locaux de leur administration communale. Le libre parcours solidarité est valable sur l’ensemble des réseaux de la SNCB, du TEC, de De Lijn et de la STIB jusqu’au 31 octobre 2021.

Les voyageurs concernés qui souhaitent emprunter le métro bruxellois doivent pouvoir ouvrir les portillons. C’est pourquoi ils sont invités à se rendre au préalable en BOOTIK ou KIOSK munis de leur Libre Parcours Solidarité. Un  accès au métro sera chargé sur leur carte MOBIB (ou ils recevront une carte MOBIB pour pouvoir emprunter le métro).

Par ailleurs, les personnes dont les inondations ont entraîné la perte ou la détérioration de la carte MOBIB peuvent dès à présent en obtenir une nouvelle gratuitement, reconstituée avec l’abonnement ou les trajets qui y étaient chargés, auprès de l’opérateur qui l’avait émise : soit aux guichets de la SNCB pour les personnes l’ayant achetée à l’opérateur ferroviaire, soit sur l'E-shop ou dans un Espace TEC avec une preuve d’identité pour les personnes l’ayant acquise auprès de l’opérateur wallon, soit dans un « Lijnwinkel » pour les personnes l’ayant acheté chez De Lijn, ou encore dans un KIOSK ou une BOOTIK STIB pour les personnes concernées.

Services presse :

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Vincent Bayer
Vincent Bayer Porte-parole SNCB
Stéphane Thiery
Stéphane Thiery Porte-parole TEC
Marco Demerling
Marco Demerling Porte-parole, De Lijn
Françoise Ledune
Françoise Ledune Porte-parole, STIB
Litte Frooninckx
Litte Frooninckx Porte-parole du Ministre fédéral de la Mobilité
Eric Biérin
Eric Biérin Porte-parole, Cabinet du ministre wallon de la Mobilité Philippe Henry
Machteld Claerhout
Machteld Claerhout porte-parole, Cabinet de la ministre flamande de la Mobilité Lydia Peeters
Arthur Orlians
Arthur Orlians Porte-parole, Cabinet du ministre flamand de l’Intérieur Bart Somers

 

 

A propos de la SNCB

Avec plus de 900.000 voyageurs par jour (avant la crise du COVID-19), la SNCB veut être la solution pour une mobilité confortable et durable en Belgique. Son objectif : des clients satisfaits qui considèrent le train comme une solution évidente à leurs besoins en mobilité. La SNCB investit dès lors dans un mode de transport orienté client, dans des trains ponctuels et bien entretenus ainsi que dans des gares confortables, fonctionnelles et qui intègrent parfaitement les autres modes de transport intermodaux. La SNCB compte 18.400 collaborateurs qui, chaque jour, placent le client au centre de leurs préoccupations.