La SNCB mène une vaste opération de contrôles pour rappeler l’importance d’être en possession d’un titre de transport valable

Prendre le train avec un ticket valable est une règle de base dans les transports en commun. La respecter est essentiel pour un voyage agréable pour l’ensemble des voyageurs et elle est également positive pour la sécurité de tous, voyageurs et membres du personnel de la SNCB, mais aussi pour l’équilibre financier de l’entreprise. Cette opération entend rappeler que la lutte contre la fraude est une priorité pour la SNCB.
Chaque jour, les collaborateurs de la SNCB sont présents dans les trains et les gares pour assurer la sécurité et informer les 900.000 voyageurs qui utilisent quotidiennement les trains comme mode de transport.
Le personnel de bord et les agents Securail jouent également un rôle essentiel en matière de lutte contre la fraude et la prévention des incivilités. A ce titre, vérifier que les voyageurs sont en ordre est nécessaire. Monter dans le train avec un titre de transport valable est une règle de base dans les transports en commun. Le respect de cette règle est essentiel pour améliorer le confort des voyageurs : cela permet d’éviter des discussions, parfois agitées, liées à la possession d’un titre de transport. Il en va aussi de la sécurité des collaborateurs : ces discussions sont en effet la principale cause d’agression envers le personnel de la SNCB. La fraude a également un impact financier pour l’entreprise.
Une augmentation de 40% des voyageurs contrôlés cette année
Pendant plusieurs jours, la SNCB mène une vaste opération de contrôles sur plusieurs lignes dans plus de 400 trains et sur les quais sur l’ensemble du territoire. Ils sont effectués par les accompagnateurs de train, les équipes de contrôleurs mobiles et les agents du service de sécurité de la SNCB, Securail. La police des chemins de fer et la police locale participent également dans le cadre de leurs compétences. L’objectif : rappeler la nécessité de voyager en étant en règle.
La lutte contre la fraude est une priorité pour la SNCB. Cette opération fait partie d’un renforcement plus large des contrôles : sur l’ensemble de l’année, le nombre de voyageurs contrôlés va augmenter de 40% par rapport à l’année dernière. Ces contrôles supplémentaires sont en outre appréciés par les voyageurs, puisque les contrôles menés signifient une plus grande visibilité de nos accompagnateurs de train ainsi que des agents Securail et ils améliorent leur satisfaction.
En 2024, la SNCB a augmenté le nombre d’agents Securail et déploie des équipes de contrôleurs mobiles qui assistent les accompagnateurs de trains pour réaliser des contrôles poussés des voyageurs, prioritairement dans les trains où la fraude est plus fréquemment relevée.
Plusieurs possibilités d’achat
Ces dernières années, les possibilités d'achat d’un ticket ont été étendues et simplifiées. Outre les automates de vente (plus de 700) dans les gares ou aux guichets, les voyageurs peuvent acheter n’importe où et n’importe quand leur ticket sur l’app et le site de la SNCB. Si, malgré ces possibilités, le voyageur achète son ticket dans le train, il devra s’acquitter d’un supplément de 9 euros. S’il n’achète pas son ticket à bord, pour quelque raison que ce soit, il devra régulariser sa situation dans les 14 jours en payant un tarif forfaitaire de 90 euros et, en cas de non-paiement dans les délais, l’amende peut aller jusqu’à 500 euros.
Tom Guillaume