La SNCB met en place un service alternatif ce lundi 13 janvier : 1 train IC sur 3 circulera
En raison d’une grève dans le cadre d’une action syndicale interprofessionnelle annoncée ce lundi 13 janvier, un service alternatif de trains sera d’application dès ce dimanche 12 janvier 22h et toute la journée du lundi 13 janvier. Ce plan de transport alternatif est élaboré sur la base des membres du personnel de la SNCB et d’Infrabel qui ont indiqué qu’ils travailleront. Les voyageurs sont invités à consulter régulièrement, à partir de la veille de leur départ, le service alternatif qui sera mis en place, en planifiant leur voyage via l’app ou le site web de la SNCB.
Ce service alternatif prévoit la circulation de 1 train IC sur 3 ce lundi 13 janvier. Cela concerne les trains qui relient les grandes villes. 1 train L et S sur 5 circulera. Presqu’aucuns trains P (les trains prévus durant les heures de pointe) ne circuleront ce lundi.
La SNCB regrette l’impact de cette situation pour les voyageurs et elle conseille particulièrement aux étudiants en examen de prendre leurs dispositions pour rejoindre leur kot dimanche avant 22h, et à ceux qui comptaient se rendre en train à leur examen lundi de bien anticiper leur voyage.
La circulation des trains reviendra progressivement à la normale à partir du mardi 14 janvier.
Disponibilité du personnel
Le service de trains alternatif est établi sur la base des membres du personnel SNCB et Infrabel qui ont indiqué qu'ils travailleront. Cela inclut tout le personnel opérationnel essentiel : conducteurs, accompagnateurs de train et personnel des cabines de signalisation d'Infrabel.
Du côté d’Infrabel, tout a été mis en œuvre au niveau des cabines de signalisation afin d’appliquer le plan de transport proposé par la SNCB
Selon les conditions météorologiques (neige et/ou verglas) éventuelles, la circulation des trains prévue pourrait connaître d’autres perturbations.
La SNCB conseille à ses voyageurs de bien préparer leur voyage sur le planificateur disponible sur le site et l’app de la SNCB, et ce le jour précédant le mouvement de grève.
La SNCB veillera à informer au mieux les voyageurs, de manière détaillée et en temps réel.
Une offre également adaptée chez d’autres opérateurs de transport
La STIB prévoit également ce lundi d’importantes perturbations de la circulation des transports publics bruxellois et mettra tout en oeuvre pour informer en temps réel les voyageurs de la situation sur son réseau via ses différents canaux de communication.
En Wallonie, le TEC s’attend à des perturbations sur son réseau. Les parcours supprimés seront renseignés dès que possible le jour même sur la recherche horaire de leur site et de leur app.
Aucune perturbation n’est attendue ce lundi, sur le réseau De Lijn en Flandre.
Tom Guillaume