La SNCB obtient la médaille d'or d'EcoVadis
.png)
Après son score d'argent en 2024, la SNCB a obtenu cette année la médaille d'or d'EcoVadis, la plateforme internationale d'évaluation de la durabilité et de la responsabilité sociale. Cela place la SNCB parmi les 5 % d'entreprises les plus performantes du secteur au niveau mondial dans le domaine de la durabilité et parmi les 13% d’entreprises belges les plus performantes.
Le score d'or EcoVadis est le résultat de nombreuses actions menées par la SNCB, dont, entre autres, la publication annuelle d'une déclaration de durabilité (en 2024 selon la directive européenne CSRD), un premier rapport complet sur les émissions de CO2 de la SNCB, la mise en œuvre de politiques en matière de climat, de déchets et de construction durable, les bons résultats de la politique de sécurité de l'information, une attention structurelle aux questions éthiques, une certification environnementale ISO 14001 pour 90 % des ateliers de la SNCB (chiffres 2024), une certification sociale ISO 45001 (sécurité et bien-être) pour 64 % des ateliers (chiffres 2024).
Qu'est-ce qu'EcoVadis ?
EcoVadis évalue les entreprises dans quatre domaines : l’’environnement, le travail et les droits de l'homme, l'éthique et les achats durables.
Depuis 2019, la SNCB est évaluée régulièrement, tout comme plus de 100 000 entreprises dans 175 pays. Dans chacun des quatre domaines mentionnés, une entreprise doit démontrer qu'elle respecte la réglementation et qu'elle améliore continuellement sa politique de durabilité en tant qu'entreprise. Pour ce faire, elle doit pouvoir présenter des plans d'amélioration et des rapports transparents. Les grandes organisations utilisent cette évaluation EcoVadis pour évaluer leurs fournisseurs, et la SNCB fait de même.
Durabilité chez les fournisseurs
La SNCB encourage activement ses fournisseurs à effectuer une évaluation de la durabilité via EcoVadis ou une plateforme similaire. Pour certains grands contrats, une telle évaluation est même obligatoire. Cela permet non seulement d'accroître la transparence, mais aussi d'encourager les améliorations en matière de durabilité chez les partenaires de l’entreprise.
En 2024, 69 % des dépenses et 300 fournisseurs de la SNCB étaient déjà couverts par une évaluation EcoVadis. Parmi ceux-ci, 63 % des dépenses et 248 fournisseurs ont atteint un score de 50 ou plus, ce qui constitue une belle avancée.
Vincent Bayer