La SNCB obtient le permis pour construire la gare de Rixensart

Le permis d’urbanisme pour la construction du nouveau bâtiment voyageurs de la gare de Rixensart a été obtenu par la SNCB. Le projet concerne la construction d’un bâtiment sur l’esplanade de la gare ainsi que l’aménagement des abords. Début des travaux prévus dans les prochains mois.

À Rixensart, les bonnes nouvelles s’enchainent pour les navetteurs. Suite à la mise en service des ascenseurs au début du mois de février, le permis d’urbanisme pour la construction du nouveau bâtiment a été délivré. Ce projet de la gare de Rixensart est l’aboutissement d’une restructuration profonde du site visant à mieux relier la gare à son environnement immédiat et à créer un espace public fonctionnel et convivial à proximité de la gare.

Un projet aux multiples facettes

Le projet comprend l’aménagement d’un auvent d’une superficie de 560 m²qui abritera la salle d’attente, les canaux de vente et d’information aux voyageurs, les escaliers d’accès aux quais et des locaux techniques. Un parking vélo de 104 places couvert et sécurisé sera aussi aménagé.

Ce nouveau bâtiment en ossature bois s’inscrit dans la logique des gares fonctionnelles et durables dont les grandes lignes ont été définies par les voyageurs. Le design de la gare, résolument moderne, sera modulable et facile d’entretien. Quasi zéro énergie, le bâtiment sera doté d’une isolation, d’une ventilation et d’un système de chauffage performant. Il sera équipé de panneaux solaires, d’un système de récupération des eaux de pluie et d’une toiture végétale.

Totalement accessibles pour les personnes à mobilité réduite, les nouveaux aménagements veilleront à organiser et sécuriser les flux de piétons, cyclistes et voitures sur l’esplanade.

Dans les zones de circulation et la salle d’attente, un système de sonorisation sera installé pour les annonces, de même qu’une horloge, des écrans qui indiquent les départs des trains en temps réel et des supports pour accueillir les affiches avec les horaires de train.

Enfin, un système de caméras reliées directement au centre des opérations de sécurité de la SNCB sera installé.

Des travaux sans perturbation du trafic ferroviaire

Les travaux débuteront dans les prochains mois pour une durée d’environ 1 an. Ils n’engendreront aucune perturbation du trafic ferroviaire. Une signalétique temporaire durant le chantier sera installée pour garantir les accès vers les quais.

Pour rappel, la gare de Rixensart, située sur la ligne 161 Schaerbeek-Namur, est desservie par les trains S avec notamment 2 trains par heure vers Bruxelles et vers Ottignies. D'importants travaux d’infrastructure y ont été menés par Infrabel au cours des dernières années pour le passage de 2 à 4 voies. L’ancien bâtiment de gare, désormais à l’écart des nouveaux quais, sera réaffecté. Plusieurs discussions avec la commune sont en cours.