La SNCB présente la première rame à accès autonome

Une étape importante dans les voyages en train pour tous

La SNCB franchit une étape importante en matière d'accès au train pour tous. Elle a présenté aujourd'hui, chez le constructeur de trains Alstom à Bruges, la première des 130 voitures à double étage M7 accessibles de manière autonome. Une voiture qui permettra aux voyageurs à mobilité réduite, y compris les personnes en fauteuil roulant, de prendre le train en toute autonomie. Cette voiture - la première à offrir un accès autonome dans notre pays - a été développée en concertation avec des groupements d'intérêt. Pour la SNCB, il s’agit d’une véritable évolution par rapport au passé, car lorsque toutes les voitures seront livrées, chaque nouveau train de la SNCB comportera au moins une voiture accessible de manière autonome.

Sophie Dutordoir, CEO de la SNCB : “Au-delà d'un transport sûr et confortable, l'accessibilité fait également partie intégrante de notre politique. Pour la SNCB, cela ne se limite pas à fournir une assistance. Nous voulons que TOUS nos voyageurs, y compris ceux à mobilité réduite, puissent prendre le train de manière autonome, et ceci, depuis l’achat de leur ticket jusqu’à leur arrivée à destination. Un objectif pour lequel tant nos canaux de vente, nos gares, nos plateformes et nos trains seront adaptés. Concernant les gares, l’objectif inscrit dans le Contrat de Service Public est de disposer de 180 gares accessibles de manière autonome d’ici 2032. Cela correspond à quasi le double du nombre de gares sur une période de 10 ans. Le fait que la SNCB n'en ait pas suffisamment tenu compte lors de la première commande de voitures M7 en 2015 fut une occasion manquée. C’est pourquoi, en 2018, j'ai proposé au conseil d'administration de faire de l’accessibilité autonome une priorité et de commander 130 voitures à double étage accessibles en toute autonomie.”

Embarquement et débarquement autonomes

Les voitures accessibles de manière autonome ont une porte dont la hauteur d'embarquement est de 76 centimètres, soit la hauteur standard des nouveaux quais. Avant que la porte ne s'ouvre, une marche coulissante vient combler l'espace entre le quai et le train, permettant aux voyageurs à la mobilité plus réduite d'embarquer et de débarquer de manière autonome et sûre.

À l'intérieur de la voiture également, les modifications requises ont été apportées pour assurer la sécurité et le confort des voyageurs. Par exemple, les portes présentent une ouverture plus large, des poignées ont été ajoutées et les boutons d'ouverture des portes ont été placés plus bas. Les voitures sont également équipées de toilettes adaptées et d'un système d'interphone permettant aux usagers en fauteuil roulant de demander de l'aide en cas de besoin.

Le développement de la voiture à accessibilité autonome a également fait appel à l'expertise de groupes d'intérêt tels que le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées, le CAWaB et Unia. Ceux-ci ont été consultés, ont visité une maquette du projet et ont formulé des recommandations concrètes, dont les plus importantes ont été intégrées. ​ ​

La première des 130 voitures

La SNCB a commandé les 130 voitures à accessibilité autonome en décembre 2020 à Alstom, qui s'est engagée à livrer celles-ci, ainsi que toutes les autres voitures M7, à partir du deuxième semestre de cette année et d'ici fin 2026. Chaque train M7 sera alors équipé d'au moins une de ces voitures.

Dans notre pays, le train à double étage M7 est le premier type de train à être doté d'une voiture à accès autonome. Un équipement que la SNCB intégrera systématiquement dans tous les nouveaux types de trains dont elle fera l'acquisition à l'avenir.

Les gares aussi sont adaptées

Les voitures accessibles de manière autonome constituent un élément important de la politique d'accessibilité de la SNCB, qui vise l'autonomie - et donc les déplacements en train de manière autonome - depuis 2018.

Outre les trains, les gares doivent également être adaptées en conséquence. Depuis l’année passée et jusqu’en 2032, la SNCB investira plusieurs milliards € dans la rénovation des gares et des trains, avec pour objectif d’en améliorer aussi l’accessibilité en profondeur.

Actuellement, 103 gares sont intégralement accessibles. D'ici fin 2032, elles devraient être au nombre de 176, essentiellement les gares qui accueillent près de 70 % des voyageurs à l'embarquement.

Une gare est intégralement accessible dès lors qu'elle dispose d'une rampe ou d'un ascenseur à chaque quai. Les quais doivent également avoir une hauteur de 76 centimètres et la gare doit être équipée de lignes de guidage pour les personnes malvoyantes et d'au moins un automate de vente accessible. Dans ce cadre, de nouveaux automates de vente seront aussi installés à partir de 2026. Ils seront notamment dotés d'un bouton d'assistance permettant aux voyageurs d'entrer immédiatement en contact avec un employé de la SNCB qui pourra prendre le contrôle de l'appareil à distance.

M7 : sécurité, confort et capacité. Pour les vélos également.

La SNCB entend renouveler la moitié de sa flotte d'ici 2032, entre autres avec les nouveaux trains à double étage M7. La SNCB a commandé au total 750 voitures, dont les premières en décembre 2015. Il s’agit d’un investissement total de plus de 3 milliards d'euros, dont environ 400 millions pour les 130 voitures accessibles en toute autonomie.

Ces nouveaux trains sont nécessaires pour permettre à la SNCB de mettre hors service le matériel plus ancien. Le fait qu'Alstom accuse actuellement un retard de 2,5 ans dans la livraison implique que la SNCB devra utiliser ces trains plus anciens, qui sont plus sensibles aux pannes, plus longtemps que prévu. Entretemps, à peu près la moitié des voitures sont en service, les autres devant être livrées par Alstom d'ici la fin de l’année 2026.

Par ailleurs, la voiture M7 est équipée du système de sécurité européen ETCS, qui calcule la vitesse en continu et freine ou arrête automatiquement le train si nécessaire.

Chaque train M7 comprendra au moins une voiture à accès autonome, ainsi qu'une voiture polyvalente pouvant accueillir des vélos et des poussettes. Chaque rame M7 pourra ainsi accueillir au moins 16 vélos.

En outre, les nouveaux trains à double étage répondent mieux aux attentes des voyageurs en termes de confort. L'intérieur est contemporain, il y a plus d'espace pour les jambes et davantage de prises électriques, et dans chaque voiture, des écrans offrent aux voyageurs des informations en temps réel sur le parcours.

Les voitures sont principalement affectées aux trains fréquentés par un grand nombre de voyageurs qui passent par la Jonction Nord-Midi de Bruxelles. Elles sont ainsi utilisées sur les relations IC entre Eupen et Ostende, entre Blankenberge et Genk, entre Liège et Quiévrain et entre Gand et Tongres.

Georges Gilkinet, ministre fédéral de la Mobilité : "L’arrivée de ces nouvelles voitures 100% accessibles envoie un signal positif fort : nous voulons tout le monde à bord. Chacune et chacun doit pouvoir être libre de choisir son mode de déplacement, plus encore de pouvoir opter pour celui qui est le plus sûr et le plus écologique d’entre tous. C’est pourquoi je me réjouis que ce nouveau modèle soit entièrement accessible en autonomie. Grâce aux moyens conséquents que l’Etat belge a dégagés, ainsi qu’aux engagements fixés par le nouveau contrat de service public entre l’Etat fédéral et la SNCB, le rail se transforme pour devenir chaque jour plus inclusif. Avoir demain des trains qui accueillent tout le monde (personnes à mobilité réduite, cyclistes, poussettes,…), c’est la clé pour convaincre toujours plus de voyageurs de choisir le train. Et puis, j’espère surtout que ces nouveaux trains pourront être livrés rapidement, ce qui contribuera à améliorer la qualité et la robustesse du service offert aux voyageurs ferroviaires."
Karine Lalieux, ministre fédérale de l'Intégration sociale, en charge des Personnes handicapées : "Une meilleure accessibilité des transports en commun est l’une des grandes revendications des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. Je me réjouis dès lors des efforts et initiatives déployées par la SNCB pour répondre à cet enjeu d’inclusion, notamment avec la prochaine mise en service des voitures M7 modifiées. Pouvoir se déplacer en toute autonomie, c’est l’une des clés vers l’inclusion des personnes en situation de handicap dans tous les pans de notre société : emploi, loisirs, tourisme, vie sociale et sportive, etc. Petit à petit, le train devient plus accessible. Et chaque nouvelle initiative en la matière, actuelle ou à venir, apporte une dose de liberté supplémentaire pour les personnes en situation de handicap."
Henri Poupart-Lafarge, PDG d'Alstom Worldwide : "Nous sommes très fiers de livrer la première voiture M7, avec l’accès autonome pour les personnes à mobilité réduite en Belgique – c’est une étape importante vers des solutions de transport durables, pratiques et accessibles. En produisant ces trains à la pointe de la technologie à Bruges, nous continuons à investir dans les capacités de production locales. Alstom reste déterminé à apporter des changements transformateurs dans l’industrie du transport, nous propulsant vers un avenir plus vert, plus intelligent et plus inclusif pour tous."
Vincent Bayer

Porte-parole SNCB