La SNCB recherche 1.300 nouveaux collaborateurs pour 2024

La SNCB procédera de nouveau à un recrutement très important en 2024. Cette année, l’entreprise recherche 1.300 nouveaux collaborateurs (F/M/X), essentiellement dans des fonctions opérationnelles telles que conducteurs de train, accompagnateurs de train et techniciens. Il ne s'agit pas seulement de remplacements puisque, pour la deuxième année consécutive, la SNCB souhaite augmenter fortement le nombre de collaborateurs sur le terrain. En 2023, la SNCB est parvenue à combler 1.600 postes vacants grâce à de nombreux efforts.

2024 : 1.300 emplois pour une vaste gamme de profils

Sur les 1.300 postes vacants en 2024, plus de 400 concernent des conducteurs de train, 300 des accompagnateurs de train et 300 des techniciens chargés de la maintenance et du renouvellement des trains. La SNCB recherche également une centaine de collaborateurs afin d’assurer la sécurité dans les gares et à bord des trains. Il s'agit à la fois d’agents de sécurité pour Securail et d’opérateurs pour les centrales d'alarme. En outre, la SNCB recherche également des candidats pour de nombreux autres domaines, tels que des project managers et ingénieurs pour nos ateliers, des architectes pour nos gares, des analystes de données, etc.

Il n'est pas facile de pourvoir tous les postes vacants vu le marché de l’emploi particulièrement tendu. Des efforts sont donc déployés en permanence, qu'il s’agisse des nombreuses campagnes de recrutement, des job days, de la présence aux salons de l'emploi et des collaborations avec le ​ Forem, Actiris, Bruxelles-Formation et le VDAB.

Présence accrue sur le terrain

Les recrutements massifs dans des fonctions opérationnelles sont nécessaires pour permettre à l'offre de trains de poursuivre son développement tout en procurant au personnel sur le terrain le répit dont il a besoin. En 2023, un grand pas a été franchi en ce sens : pour la première fois en dix ans, le nombre de recrutements a été supérieur au nombre de départs. Concrètement, la SNCB a recruté quelque 300 agents opérationnels, principalement des accompagnateurs de train, des conducteurs de train et des agents de sécurité. En 2024, le nombre d’agents sur le terrain devrait également continuer d’augmenter. ​

2023 : 1.600 postes vacants comblés

1.600 postes ont été pourvus en 2023. Il s'agissait entre autres de 450 accompagnateurs de train, 270 conducteurs de train, 300 techniciens et 160 agents de sécurité. Plus d'un cinquième des nouveaux collaborateurs sont des femmes et près d'un tiers sont âgés de moins de 26 ans.

En tant qu’employeur, la SNCB gagne également en popularité. En 2023, postuler à la SNCB a attiré 25 % de personnes en plus qu’en 2022, qui constituait déjà une année record. Un tiers de l’ensemble des nouveaux collaborateurs a également choisi la SNCB sur recommandation d'une connaissance, d'un ami ou d'un membre de la famille travaillant déjà pour les chemins de fer.

Un grand nombre des collaborateurs recrutés en 2023 sont actuellement en formation. Pour tous les métiers typiquement ferroviaires tels qu'accompagnateur de train, conducteur de train ou technicien, les candidats bénéficient d’une formation rémunérée de la part de la SNCB. Celle-ci dure environ cinq mois pour les accompagnateurs de train et un an pour les conducteurs de train.

Pour plus d’informations sur les différents métiers à la SNCB et sur les prochains job days, rendez-vous sur sncb.be/jobs.

Vincent Bayer

Vincent Bayer

Porte-parole SNCB

 

À propos de la SNCB

En route. Vers mieux. La SNCB, l’opérateur du transport voyageurs en Belgique, veut être le choix évident pour une mobilité confortable et durable en Belgique. Son objectif : des clients satisfaits qui considèrent le train comme une solution évidente à leurs besoins de mobilité. Employeur majeur en Belgique et acteur incontournable de la mobilité, la SNCB poursuit ses investissements pour un transport tourné vers le client, ponctuel, sûr et confortable. Les équipes de la SNCB s’activent au quotidien pour offrir convivialité et fonctionnalité dans les gares, favoriser les connexions intermodales, entretenir et renouveler les trains et amener les voyageurs de manière fiable à leur destination. Elles placent, chaque jour, le voyageur au centre de leurs préoccupations.