La SNCB reçoit une subvention européenne pour l’équipement ETCS

Assurer la sécurité de ses voyageurs est l’une des préoccupations principales de la SNCB, qui poursuit l’installation et la mise à jour sur ses trains du système européen ETCS (European Train Control System), un système de protection automatique des trains qui garantit en permanence que le train ne dépasse pas la vitesse et la distance de sécurité. La SNCB est soutenue par l’Union européenne qui vient de lui octroyer, via l’INEA (Innovation and Networks Executive Agency), une subvention de 2,4 millions d’euros pour la mise à niveau de quatre véhicules vers la nouvelle version de l’ETCS. Ces véhicules serviront de prototypes en vue d’une migration à plus grande échelle à partir de 2023.

L’INEA, fondée par la Commission européenne, a décidé d’octroyer à la SNCB un soutien financier pour la poursuite de l’implémentation du système de sécurité ETCS. Il s’agit de la migration de quatre prototypes (qui disposent actuellement de la version ETCS, baseline 2) vers ETCS niveau 2, baseline 3. Cela concerne une locomotive T18-19, une automotrice Desiro, un poste de conduite M6 et un poste de conduite I11.

Concrètement, cela représente pour la SNCB un coup de pouce majeur dans la poursuite du planning de mise à niveau du système de sécurité pour 120 locomotives de type 18-19, 305 automotrices Desiro et 85 postes de conduite (M6 et I11). Ce matériel roulant est destiné à circuler en Belgique, mais aussi à traverser la frontière vers le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Allemagne et la France. C’est une avancée importante dans l’interopérabilité sur le réseau européen. L’efficacité et la sécurité du trafic transfrontalier sera ainsi renforcée.