La SNCB reçoit une subvention européenne pour l’équipement ETCS

Assurer la sécurité de ses voyageurs est l’une des préoccupations principales de la SNCB, qui poursuit la mise à jour du système européen ETCS (European Train Control System) sur sa flotte. Ce système de protection automatique des trains garantit en permanence que le train ne dépasse pas la vitesse maximum. La SNCB est soutenue par l’Union européenne qui vient de lui octroyer, via CINEA (European Climate, Infrastructure and Environment Executive Agency), une subvention de 27,83 millions d’euros pour la mise à niveau de 506 véhicules vers la nouvelle version de l’ETCS qui permettra de circuler sur l’ensemble du réseau belge équipé d’ETCS.
L’agence CINEA, fondée par la Commission européenne, soutient dèjà depuis 2020 la SNCB dans la migration de 4 prototypes (qui disposent de la version ETCS, baseline 2) vers ETCS niveau 2, baseline 3. Cela concerne une locomotive T18-19, une automotrice Desiro, un poste de conduite M6 et un poste de conduite I11.
CINEA a décidé désormais de soutenir également l’industrialisation de cette migration visant l’ensemble de la flotte correspondante. Il s’agit de 506 véhicules supplémentaires: 119 locomotives T18-19, 304 automotrices Desiro, 63 postes de conduite M6 et 20 postes de conduite I11.
Ce matériel roulant circule en Belgique, mais il peut aussi traverser la frontière vers le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Allemagne et la France. C’est une avancée importante dans l’interopérabilité sur le réseau européen. L’efficacité et la sécurité du trafic transfrontalier sera ainsi renforcée.
Ce projet d’industrialisation a débuté à l’automne 2024 pour les véhicules HLE18-19 et AM08 et devrait s’achever fin 2026.
Vincent Bayer