La SNCB reçoit une subvention européenne pour l’ETCS

La SNCB va recevoir une subvention de 3,875 millions d’euros de l’agence européenne CINEA (*) afin de soutenir l’équipement de 155 postes de conduite M7 avec ETCS niveau 2, Baseline 3. Il s’agit concrètement de 65 BDx (postes de conduite sans traction) et de 90 Bmx (postes de conduite avec traction), commandés dans le cadre du contrat pour les voitures à double étage conclu avec le consortium Bombardier/Alstom.

L’agence CINEA, fondée par la Commission européenne, a en effet décidé d’octroyer à la SNCB un soutien financier pour la poursuite de l’implémentation du système de sécurité ETCS pour sa flotte. En plus d’une subvention précédemment accordée de 2,4 millions d’euros pour la migration de 4 prototypes (non M7) vers l’ETCS niveau 2, Baseline 3, il s’agit ici d’une nouvelle subvention accordée par l’INEA à la SNCB.

Ces postes de conduite M7 seront livrés pendant 2 ans à partir du 2ième semestre 2021 et sont destinés à circuler en Belgique, mais aussi à traverser la frontière vers le Luxembourg, les Pays-Bas et  l’Allemagne. Ils seront utilisés pour remplacer d’anciens postes de conduite qui, pour des raisons techniques ou économiques, ne peuvent pas être équipés d’un ETCS plus adéquat. L’équipement de l’ETCS sur ces postes de conduite M7 contribuent ainsi à une interopérabilité accrue sur le réseau européen et renforcera encore l’efficacité et la sécurité du trafic ferroviaire.

(*) ‘The European Climate, Infrastructure and Environment Executive Agency’ a succédé à l’INEA (‘the Innovation and Networks Executive Agency’) le 1 avril 2021 pour gérer la mise en œuvre technique et financière du programme du réseau transeuropéen de transports TEN-T.

Vincent Bayer
Vincent Bayer Porte-parole SNCB