La SNCB renforce la lutte contre la fraude: près de 50 000 voyageurs en plus contrôlés lors d’actions

Au cours des deux premiers week-ends de décembre, la SNCB a mené, en collaboration avec la police, une nouvelle action de contrôle des titres de transport à grande échelle. Dans plus de 570 trains, 50 000 voyageurs ont été contrôlés afin de vérifier s'ils étaient en possession d'un titre de transport valable. 7 % des voyageurs contrôlés n'étaient pas en règle.
Ces contrôles renforcés des tickets s'ajoutent aux contrôles effectués quotidiennement par les accompagnateurs de train. Ils ont lieu tant dans les trains qu'aux abords des quais et visent à rappeler aux voyageurs qu'ils doivent être en possession d'un titre de transport valable avant de monter à bord du train.
Toute personne ne pouvant présenter de titre de transport valable s'expose à une amende de 90 euros, pouvant aller jusqu'à 500 euros en cas de récidive.
En collaboration avec Securail et la police
Les contrôles supplémentaires ont été effectués par des accompagnateurs de train, des équipes de contrôle mobiles et des agents de Securail, le service de sécurité de la SNCB. La police des chemins de fer et la police locale ont également collaboré, chacune dans le cadre de ses compétences.
Cette action s'inscrit dans le cadre d'un renforcement plus large des contrôles de tickets. Rien que cette année, le nombre de voyageurs contrôlés a augmenté de 40 % par rapport à l'année dernière. Des actions de contrôle à grande échelle auront également lieu régulièrement l'année prochaine.
Lutte contre la fraude
La lutte contre la fraude est une priorité pour la SNCB. Les discussions sur l'absence de titre de transport valable sont la principale cause d'agression à l'encontre du personnel des trains. À cela s'ajoute l'impact financier, qui s'élève à plusieurs dizaines de millions d'euros par an pour la SNCB.
Les contrôles supplémentaires sont bien accueillis par les voyageurs. Ils renforcent la visibilité des accompagnateurs de train, de Securail et des services de police, contribuant ainsi à la fois au sentiment de sécurité et à la satisfaction des clients.
Vincent Bayer