La SNCB solidaire avec les réfugiés d'Ukraine, en collaboration avec d'autres compagnies ferroviaires européennes
1 mars 2022 - La SNCB et ses collaborateurs sont profondément bouleversés par la situation en Ukraine. Les habitants de ce pays déchiré par la guerre fuient et cherchent actuellement un refuge dans d'autres pays européens. La SNCB, en collaboration avec d'autres compagnies ferroviaires européennes, souhaite exprimer sa solidarité en rendant ce voyage aussi aisé et sûr que possible. Les réfugiés d'Ukraine peuvent donc profiter gratuitement de l'offre de train de la SNCB, et ce dès aujourd'hui.
Nos collègues de la Deutsche Bahn (DB) offrent aux réfugiés d'Ukraine un billet spécial "Helpukraine" qui leur permet de voyager gratuitement à travers l'Allemagne, en ce compris vers d’autres destinations, dont la Belgique.
Les réfugiés d'Ukraine peuvent donc utiliser gratuitement tous les trains nationaux de la SNCB, ainsi que ceux du trafic transfrontalier depuis/vers l’Allemagne, les Pays-Bas, le Luxembourg et la France à partir de ce mardi 1er mars, sur présentation du billet DB "Helpukraine" et de leur passeport ou carte d'identité (conformément aux dispositions du ticket Helpukraine délivré par la DB).
Les modalités pratiques pourront évoluer ces prochains jours/semaines en fonction de la situation.
La gare de Bruxelles-Central vêtue de jaune et de bleu
La gare de Bruxelles-Central sera symboliquement décorée en jaune et bleu dès ce soir en solidarité avec la population et les familles endeuillées, et dans l'espoir que la paix soit rapidement rétablie.