Lancement de la nouvelle offre de trains de la SNCB le dimanche 13 décembre

Entrée en vigueur du nouveau Plan de Transport 12/2020 – 2023 : 1000 trains supplémentaires par semaine, dont 200 pendant le week-end

• Nouvelles relations IC
  • Davantage de trains sur les relations existantes
  • Des trains supplémentaires tôt le matin et tard le soir dans les grandes villes
  • Extension de l'offre de trains suburbains

Dès le dimanche 13 décembre 2020, la SNCB élargira son offre de 4,7 % à l'horizon 2023. De nouvelles relations IC verront le jour, davantage de trains seront ajoutés sur les relations existantes et des trains supplémentaires tôt le matin et tard le soir rouleront pour desservir les villes. L'offre de trains suburbains autour de Bruxelles, Anvers, Gand, Liège et Charleroi sera également élargie. Les voyageurs sont invités à consulter le planificateur de voyage de la SNCB pour connaître ce que cela implique pour leur trajet.

L'augmentation de 4,7 % de l'offre de trains se déroulera en plusieurs phases, pour tenir compte de l'infrastructure, du matériel roulant et du personnel disponibles. La première phase débutera le dimanche 13 décembre prochain, date à laquelle une grande partie des projets sera déjà réalisée. Toutes les extensions devraient être effectives à l'horizon 2023, ce qui représentera 3,77 millions de train-kilomètres supplémentaires par rapport au Plan de transport actuel.

1.000 trains supplémentaires durant la semaine

Grâce à cette nouvelle offre, près d'un millier de trains supplémentaires circuleront chaque semaine d'ici 2023, soit 161 trains supplémentaires par jour de semaine ordinaire. Cela se traduira par une augmentation de la fréquence sur certaines lignes, c’est-à-dire du nombre de trains y circulant par heure. D'ici 2023, plus de 90 % des voyageurs pourront prendre le train en heures de pointe dans une gare proposant au moins deux trains par heure.

L'offre de trains sera également élargie pendant le week-end. À l'horizon 2023, 97 trains supplémentaires circuleront le samedi et 92 autres trains supplémentaires le dimanche.

Sophie Dutordoir, CEO de la SNCB : «Nous continuons à croire fortement au rôle et à l'avenir des chemins de fer. Le train reste en effet le moyen de transport le plus sûr, le plus durable et le plus confortable. Dans quelques années, malgré l'augmentation du télétravail, nous atteindrons à nouveau le nombre record de voyageurs de 2019 et à l’horizon 2030, nous prévoyons une croissance de plus de 15%. Dans les années à venir, en plus de la ponctualité, nous continuerons à nous concentrer sur les mesures sanitaires, le confort, l'accessibilité et l’offre. Cinquante nouveaux projets seront implémentés en ce mois de décembre : des trains supplémentaires tôt le matin et tard le soir dans les villes, de nouvelles relations entre les villes et une fréquence plus importante sur les relations existantes. »
Georges Gilkinet, ministre de la Mobilité : « Nous souhaitons, avec le Gouvernement et avec la SNCB, améliorer progressivement l’offre de train. Cette nouvelle offre encouragera les travailleurs et les familles qui le souhaitent à abandonner leur voiture pour un moyen de transport plus sûr, moins coûteux et moins polluant. Cette nouvelle offre de train élargie de la SNCB, grâce à laquelle il y aura plus de trains qui circulent par heure, est une belle première étape vers une société multimodale que nous voulons construire. Cette vision et ce progrès s’inscrivent totalement dans l’ambition pour le train que je veux concrétiser dans le courant de cette législature ! ».

Intermodalité

Le nouveau Plan de transport a été coordonné avec les sociétés régionales de transport ​ public afin que leurs horaires soient en concordance avec ceux de la SNCB et que les voyageurs puissent passer facilement d'un mode de transport à l'autre.

Les adaptations ont également fait l'objet de concertations régulières avec les associations de voyageurs, les régions, bourgmestres et élus locaux.

Les nouveautés en décembre 2020

• Les jours de semaine :
    • Relation IC supplémentaire Courtrai – Schaerbeek, avec des arrêts à Audenarde, Zottegem, Burst, Denderleeuw, Bruxelles-Midi, Bruxelles-Central et Bruxelles-Nord.
    • Offre renforcée :
      • Les trains IC La Panne – Gand circulent aussi jusqu'à Anvers pendant les vacances scolaires.
      • Les trains IC Courtrai – Bruxelles – Welkenraedt s'arrêtent désormais aussi à Ans.
      • Les trains IC Liège-Guillemins – Gouvy – Luxembourg circulent toutes les heures et font aussi arrêt à Esneux.
      • Les trains S Zottegem – Bruxelles – Termonde s'arrêtent désormais à la nouvelle gare d'Anderlecht.
      • Ls trains S Anvers-Central – Saint-Nicolas circulent toutes les demi-heures. Aux heures de pointe, ce train s'arrête également à Nieuwkerken-Waas.
      • Les trains S Ottignies – Charleroi – Namur – Jambes circulent également aux heures creuses jusqu'à Wavre et s'arrêtent à Limal et Bierges-Walibi.
      • Les trains S Liège – Verviers circulent jusqu'à Liège-Saint-Lambert.
      • Les trains L Mons – Tournai continuent jusqu'à Mouscron avec arrêt à Froyennes.
      • Les trains P Visé – Bruxelles-Midi s'arrêtent dorénavant aussi à Louvain. Louvain bénéficie ainsi de deux relations rapides supplémentaires vers Bruxelles en pointe matinale, et de deux relations rapides depuis Bruxelles lors des heures de pointe du soir.
      • Nouveaux trains P entre Blankenberge et Courtrai.
      • Trains P supplémentaires entre Gembloux et Jemeppe-sur-Sambre.
      • Deux trains P entre Bruxelles et Mol sont prolongés jusqu'à Neerpelt. Il s'agit d'un train P le matin vers Bruxelles et d'un train P le soir au départ de Bruxelles (à partir de juin 2021, après l'achèvement des travaux d'électrification par Infrabel).
    • Trains supplémentaires tôt le matin et tard le soir pour les villes :
      • Trains du soir supplémentaires de et vers Liège, Namur, Mons et Charleroi.
      • IC matinal supplémentaire d'Anvers-Central à Turnhout.
      • Train du soir supplémentaire de Bruxelles à Malines.
  • Le week-end :
    • Offre renforcée :
      • Les trains IC Malines – Louvain s'arrêtent désormais aussi à Hever.
      • Les trains S Gand-Saint-Pierre – Grammont font aussi arrêt à Landskouter et Balegem-Zuid.
      • Les trains S Zottegem – Bruxelles – Schaerbeek circulent dorénavant le week-end également et s'arrêtent aussi à la nouvelle gare d'Anderlecht ainsi que dans les gares de Hillegem, Terhagen, Ede et Welle.
      • Les trains S Liège-Guillemins – Waremme s'arrêtent désormais aussi à Bleret et Voroux.
      • Les trains L Gand-Saint-Pierre – Bruges – Zeebrugge-Strand circulent toutes les heures entre Bruges et Zeebrugge-Strand.
      • Les trains L Grammont – Mons continuent jusqu'à Quévy et font également arrêt à Frameries et à Genly.
      • Les trains L Libramont – Virton circulent toutes les deux heures jusqu'à Arlon via Aubange et Athus (à partir de mai 2021, après l'achèvement des travaux par Infrabel).
    • Trains du soir supplémentaires de et vers Gand-Saint-Pierre (le samedi).

Au cours de la période 2021 - 2023 (timing exact à déterminer)

• Les jours de semaine :
    • Nouvelles relations IC :
      • Nouvelle relation IC rapide Anvers-Central – Hasselt.
      • Nouvelle relation IC Louvain – Ottignies – Charleroi-Sud, avec arrêt à la nouvelle gare de Fleurus, qui permettra une connexion fluide par bus avec le Brussels South Charleroi Airport.
    • Offre renforcée :
      • Les trains IC entre Anvers-Central et la gare de Noorderkempen circulent toutes les demi-heures.
      • Les trains S Braine-l’Alleud – Bruxelles-Schuman – Louvain circulent aussi jusqu'à Landen aux heures creuses.
      • Les trains S Zottegem – Bruxelles, avec arrêt à la nouvelle gare d'Anderlecht, circulent toutes les demi-heures.
      • Les S-trains Liège-Guillemins – Verviers circulent toutes les demi-heures.
      • Les trains S Waremme – Liège-Guillemins circulent jusqu'à Seraing et Flémalle-Haute aux heures creuses.
    • Nouvelle augmentation du nombre de trains tôt le matin et tard le soir pour Liège-Guillemins, Charleroi, Namur et Gand.
  • Le week-end :
    • Offre renforcée :
      • Les trains IC Hasselt – Louvain – Brussels Airport-Zaventem – Anvers-Central circulent également toutes les heures entre Louvain et Hasselt le dimanche.
      • Les trains S entre Anvers-Central et Essen et entre Anvers-Central et Puurs circulent deux fois par heure le samedi.
      • Les trains S Ottignies – Charleroi-Sud circulent toutes les heures au lieu de toutes les deux heures.
    • Trains supplémentaires tôt le matin et tard le soir pour les villes :
      • Train supplémentaire entre Ostende et Courtrai, dans les deux sens, les samedis et dimanches soir.
      • Train matinal supplémentaire entre La Panne et Gand (le samedi).

Porte-parole, SNCB