Lancement de l’offre de trains étendue entre la Belgique et les Pays-Bas
45 minutes de gagnées entre Bruxelles et Amsterdam.
Dès aujourd’hui, les voyageurs gagneront 45 minutes pour se rendre en train à Amsterdam au départ de Bruxelles : l’Eurocity Direct assure une nouvelle liaison ferroviaire rapide entre les deux capitales, ce qui permet de doubler l’offre globale de trains IC classiques à destination des Pays-Bas. Cette nouvelle liaison s’ajoute en effet à l’offre classique de trains IC qui existait déjà.
L’Eurocity Direct est lancé en collaboration avec les Nederlandse Spoorwegen (NS) et fera gagner 45 minutes de temps de trajet entre Bruxelles-Midi et Amsterdam-Zuid (un temps de trajet de 2h07 en semaine et de 2h le week-end, avec un départ toutes les heures 49 à Bruxelles-Midi). La liaison est mise en service avec de nouvelles automotrices ICNG-B appartenant aux NS.
Ce dimanche, la SNCB et les NS ont donné simultanément le coup d’envoi de l’extension de l’offre qui est conjointement proposée par les deux entreprises ferroviaires depuis 1957. Cette nouvelle offre confirme et renforce cette étroite collaboration.
L'Eurocity Direct assure 16 allers et retours par jour et fait arrêt dans les gares suivantes : Bruxelles-Midi, Anvers-Central, Rotterdam-Centraal, Schiphol et Amsterdam-Zuid. Chaque train compte plus de 400 places assises et peut accueillir 12 vélos.
La liaison IC existante, qui s'appellera désormais EuroCity, circule jusqu’à Rotterdam-Centraal. Le train s’arrêtera comme auparavant à Bruxelles-Central, Bruxelles-Nord, Brussels Airport-Zaventem, Malines, Anvers-Berchem, Anvers-Central, Noorderkempen et Breda. Tous les arrêts existants en Belgique conserveront donc leur liaison avec les Pays-Bas. Ce train propose plus de 430 places assises et peut accueillir 8 vélos
Voyager en train, une alternative flexible et durable
Tout comme l’EuroCity, l’Eurocity Direct est un train très flexible : avec le tarif "flex", il n’est pas nécessaire de réserver son siège ou son voyage. Le train se veut accessible à tous : qu’il s’agisse de voyageurs d’affaires ou de loisirs désireux de déambuler le long des canaux de la capitale des Pays-Bas, de visiter ses nombreux musées ou de profiter de sa vie nocturne et de ses divertissements.
Les voyageurs qui souhaitent découvrir ce pays peuvent le faire de manière durable. Voyager en train n'est pas seulement confortable et rapide, c'est aussi meilleur pour le climat, le train émettant beaucoup moins de CO2 que l'avion ou la voiture.
Des tarifs accessibles à tous
Un ticket flexible entre Bruxelles et Amsterdam est disponible à partir de 64,10 EUR (en 2ème classe) : avec le tarif "flex", le voyageur peut prendre n’importe quel train à la date de voyage indiquée.
Des tarifs "saver" très avantageux sont également disponibles pour l’Eurocity Direct. Ils sont valables pour le train choisi à certaines dates (sans réservation de siège). Ces tickets (dont le nombre est limité par train) peuvent être achetés jusqu'à peu de temps avant le départ. Le tarif "saver" le moins cher entre Bruxelles et Amsterdam est proposé à partir de 25 EUR. L'achat au tarif "saver" impose la réservation d'un train spécifique, contrairement au tarif "flex".
L’EuroCity (l'actuel InterCity) circule entre Bruxelles-Midi et Rotterdam-Centraal : un tarif "flex" entre Anvers et Rotterdam, par exemple, est disponible à partir de 25,20 EUR. Au tarif "saver", des tickets sont déjà disponibles à partir de 10,10 EUR pour ce trajet.
L’EuroCity pourra être utilisé pour les voyages en service intérieur, comme c’est déjà le cas avec l’InterCity. Ce n'est pas le cas pour l’Eurocity Direct.
Bruxelles-Midi, un hub international
Le doublement de l'offre IC vers les Pays-Bas renforce encore le rôle de Bruxelles-Midi en tant que plaque tournante de l'offre de trains en Europe. L'offre quotidienne de trains internationaux (trains à grande vitesse et trains IC) au départ de Bruxelles-Midi s'étend désormais à 60 trains à grande vitesse et jusqu’à 60 trains classiques à destination des Pays-Bas, de la France, de l'Allemagne, du Luxembourg et du Royaume-Uni. En outre, la SNCB propose également des trains de nuit à destination de Vienne et de Berlin (3 fois par semaine).
La SNCB vend des tickets pour plus de 5.000 destinations, dont 1.000 sont accessibles en moins de 6 heures au départ de Bruxelles, avec une correspondance maximum.
En 2023, 18 millions de voyageurs en Belgique ont pris le train (y compris le trafic transfrontalier de proximité à destination de Roosendaal ou Maastricht, par exemple) vers l'une des destinations internationales (contre 16,2 millions en 2022).
L'extension de l'offre et la position centrale de Bruxelles et de la Belgique devraient convaincre de plus en plus de voyageurs que le train représente le mode de transport par excellence pour leurs voyages en Belgique et au sein de l’Europe, ce qui soutiendra également la transition vers un véritable transfert modal.
Tom Guillaume