Le Conseil d'Administration de la SNCB adopte à l'unanimité les projets de plan d’entreprise et de plan pluriannuel d’investissements 2023-2032

SNCB_20151112-1909.jpg

Le Conseil d’Administration de la SNCB a adopté à l’unanimité ce 13 mai les projets de plan d’entreprise et de plan pluriannuel d’investissements 2023-2032. Ces plans traduisent un projet industriel, robuste et intégré pour les 10 ans à venir, avec comme objectifs clairs d’étendre l’offre de trains à hauteur de 10% à horizon 2032, d’accroître le nombre de voyageurs de 30% et d’améliorer considérablement l’expérience clients. 

Ces plans concourent aux objectifs de mobilité durable et aux ambitions climatiques du gouvernement tels que formulés dans la déclaration gouvernementale et complétés par la Vision 2040 pour le rail récemment approuvée par le Conseil des Ministres.

Ils ont été au préalable concertés pendant un an avec le Ministre de tutelle, et sont alignés avec ceux d’Infrabel en ce qui concerne l’évolution attendue de la capacité du réseau et les investissements à réaliser conjointement dans les gares. Ils sont également compatibles avec les budgets sollicités par le Ministre auprès du gouvernement en vue du refinancement du rail belge. Enfin, ils intègrent une trajectoire de performance ambitieuse et réaliste sur 10 ans, et, dans l’objectif de préserver la santé financière de l’entreprise, conduisent à une réduction de la dette à hauteur de 1 mia € sur la période concernée.

Pour mémoire, ces plans constituent un prérequis dans le parcours d’approbation du futur contrat de service public 2023-2032 entre l’État et la SNCB. Le contrat de gestion 2008-2012 ayant expiré il y a près de 10 ans, la conclusion d’un nouveau contrat entre l’État et la SNCB revêt une urgence capitale à l’approche des échéances européennes issues du 4ème paquet ferroviaire. Les projets de plans adoptés seront transmis au Ministre de tutelle en vue des consultations prévues par la loi du 21 mars 1991, avec pour objectif une approbation définitive des plans et du contrat de service public avant fin 2022.

Marianne Hiernaux

Marianne Hiernaux

Porte-parole, SNCB

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

A propos de la SNCB

En route. Vers mieux. La SNCB, l’opérateur du transport voyageurs en Belgique, veut être le choix évident pour une mobilité confortable et durable en Belgique. Son objectif : des clients satisfaits qui considèrent le train comme une solution évidente à leurs besoins de mobilité. Employeur majeur en Belgique et acteur incontournable de la mobilité, la SNCB poursuit ses investissements pour un transport tourné vers le client, ponctuel, sûr et confortable. Les équipes de la SNCB s’activent au quotidien pour offrir convivialité et fonctionnalité dans les gares, favoriser les connexions intermodales, entretenir et renouveler les trains et amener les voyageurs de manière fiable à leur destination. Elles placent, chaque jour, le voyageur au centre de leurs préoccupations.