Le Conseil d’administration de la SNCB approuve l’offre de trains 2025

Le Conseil d'administration de la SNCB a approuvé unanimement aujourd'hui l'offre de trains pour 2025, qui entre en vigueur le 15 décembre 2024. Cela comprend une croissance de l'offre de près de 2 % (en millions de trains-km), en plus de l'extension de 1% déjà mise en œuvre en 2024. Cette croissance est complétée par la remise en service de 220 trains qui avaient été temporairement retirés de l’offre depuis 2022, en raison d'une importante pénurie de personnel à la suite de la crise du covid. 

Globalement, pendant la durée du Plan de transport 2023-2026, un taux de croissance de 5 % sera ainsi atteint au lieu des 7% prévus initialement. Cet ajustement réaliste du Plan de transport tient compte à la fois du personnel disponible et de la capacité limitée de l’infrastructure à certains endroits du réseau d’Infrabel. 

Cette croissance est une première étape pour atteindre les 10% de croissance à l'horizon 2032, tels que prévus dans le Contrat de service public. De la sorte, la SNCB confirme l'objectif final. 

Les projets qui ne peuvent pas être réalisés maintenant seront intégrés dans les futurs Plans de transport à partir de décembre 2025. 

Trains (re)mis en service 

Cette augmentation de l'offre de trains sur trois ans, notamment par des trains le week-end et de fin de soirée, s'ajoute à la réinjection en 2025 de 220 trains par semaine (principalement pour renforcer l'offre suburbaine), dont le nombre avait été revu à la baisse en 2022 en raison de problèmes importants en termes de personnel après la crise du covid. ​ 

Il s'agit, par exemple, d'un deuxième train S par heure durant les heures de pointe entre Anvers et Herentals et de plusieurs trains P autour de Gand, Grammont et Courtrai. 

Elargissement de l’offre S 

Autour d'Anvers, le train S suburbain entre Puurs, Anvers et Essen circulera deux fois par heure pour la première fois le samedi. Depuis le début de ce mois de septembre, ce train roule à nouveau deux fois par heure en semaine entre Anvers et Essen. 

A partir de juin 2025, le S81 entre Schaerbeek, Bruxelles-Schuman, Ottignies et Louvain-la-Neuve circulera toute la journée en semaine et non plus uniquement aux heures de pointe. Cela impliquera un troisième train S par heure entre Ottignies et Bruxelles. Il fera également arrêt dans le quartier européen. Cette extension est possible car le tronçon de voie entre Bruxelles et Bakenbos sera alors porté à quatre voies. 

La liaison S Gand – Lokeren – Oudenaarde – Renaix circulera chaque heure à partir du mois de décembre grâce à l’ajout de trois trains. 

Le “Dampoortexpress” 

A partir de décembre, le train direct qui circule en heures de pointe durant la semaine entre Saint-Nicolas, Lokeren, Gand-Dampoort et Bruxelles (également appelé "Dampoortexpress") retrouvera également son horaire initial, avec une arrivée à Bruxelles-Midi à 8h30. En décembre 2023, ce train avait été avancé d'une heure après le refus par Infrabel d'octroyer le sillon en raison d'un conflit avec un train Eurostar. 

Modification de l'offre IC Bruxelles-Anvers 

Entre Anvers et Bruxelles, il y aura quatre trains IC par heure au lieu de cinq à partir de décembre - en plus des deux trains S suburbains - dont un desservira Brussels Airport. En effet, une liaison IC a perdu ses sillons au profit d’Eurostar en raison de limitations de capacité sur le réseau et après une procédure d'arbitrage menée par Infrabel, et cela sur la base des redevances d’utilisation de l’infrastructure plus élevées que ces trains génèrent. 

A nouveau plus de trains vers le quartier européen 

En juin 2025, les travaux d'Infrabel réalisés sur le pont de Carsoel à Saint-Job prendront fin. Deux voies seront alors à nouveau disponibles sur la ligne ferroviaire entre Bruxelles-Luxembourg et la gare de Saint-Job à Uccle. Cela permettra de faire circuler à nouveau plus de trains S entre Bruxelles-Luxembourg et Nivelles, d'une part, et entre Bruxelles-Luxembourg, Hal et Enghien, d'autre part : au total, cela représente 33 trains par jour 

Modification de l’offre existante en vue d’optimiser la robustesse et la ponctualité 

Au départ et à destination des gares de Mons et de Termonde, l'itinéraire de certains trains sera modifié à partir du mois de décembre. Aux alentours de Mons, cela concerne plusieurs trains L et autour de Termonde, un IC et une liaison S suburbaine. Ces adaptations permettront d'améliorer la robustesse du système ferroviaire et donc la ponctualité des trains dans la région. 

Modifications de l’offre existante en raison de l'infrastructure 

Suite à une étude de faisabilité réalisée par Infrabel pour assurer par les différents opérateurs du réseau l’offre de trains nationale et internationale et le transport de marchandises, le trajet de certains trains IC et S est modifié. ​ 

L'une des conséquences est que les trains IC entre Liège-Guillemins, Ans, Waremme et Bruxelles suivront un itinéraire différent et s'arrêteront également à Brussels Airport. Ces gares disposeront ainsi d'une liaison ferroviaire directe avec l'aéroport de Zaventem. Le temps de parcours entre Waremme et Bruxelles avec le train IC augmentera de 13 minutes. Ceci est compensé par la création d’une nouvelle possibilité supplémentaire pour se rendre à Bruxelles et ce, grâce à la prolongation d’une liaison S entre Waremme et Landen. En outre, les trains P continueront de circuler aux heures de pointe, permettant un trajet en moins d'une heure, comme c’est déjà le cas aujourd'hui. 

Un deuxième train par heure s'arrêtera désormais à Saint-Trond et à Alken tout au long de la journée. Au départ d'Alost, le temps de parcours vers Louvain sera réduit de 14 minutes. 

Un train P le matin entre Courtrai et Gand ne pourra pas circuler en raison de la saturation de la capacité de l'infrastructure à Gand ; ce train sera toutefois précédé et suivi par des trains IC dont la capacité restante est suffisante. 

A partir de décembre, un train P circulera à nouveau le soir entre Gand-Saint-Pierre et Courtrai. 

Un train P le matin entre Courtrai et Gand ne pourra pas circuler en raison de la saturation de la capacité de l'infrastructure à Gand : ce train sera toutefois précédé et suivi par des trains IC dont la capacité restante est suffisante. 

Parcours plus rapide entre Bruxelles et Amsterdam avec l’Eurocity Direct 

En collaboration avec les Nederlandse Spoorwegen (NS), la SNCB déploiera une nouvelle liaison ferroviaire internationale à grande vitesse entre les gares de Bruxelles-Midi et Amsterdam-Zuid à partir de décembre 2024 16 fois par jour (aller-retour). . La liaison sera mise en service avec de nouvelles rames ICNG appartenant à NS. ​ 

La nouvelle liaison s'ajoutera aux trains IC classiques (également 16 allers-retours quotidiens) qui relient les gares de Bruxelles-Midi et Rotterdam-Centraal, via Brussels Airport, avec des arrêts à Bruxelles-Central, Bruxelles-Nord, Brussels Airport, Malines, Anvers-Berchem, Anvers-Central, Noorderkempen, Breda et Rotterdam. Cela permettra dès lors de doubler l'offre de trains à destination et en provenance des Pays-Bas. Le train IC classique pourra être utilisé pour les trajets intérieurs comme déjà actuellement. Ce n'est pas le cas pour la ​ liaison internationale entre Bruxelles et Amsterdam. ​ 

Liaison ferroviaire classique vers Paris  

Une nouvelle liaison ferroviaire entre Bruxelles et Paris sera également mise en place à partir de décembre 2024. Il s'agit d'un train classique qui reliera les deux capitales, via Mons. 

Les nouveaux horaires seront disponibles dans quelques semaines via le planificateur de voyages en ligne de la SNCB. 

Tom Guillaume

Tom Guillaume

Porte-parole SNCB

 

À propos de la SNCB

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