Gare de Schaerbeek : le couloir sous voies prolongé est ouvert

Pour une meilleure accessibilité à la gare et aux autres pôles d'attraction du quartier

À la gare de Schaerbeek, les voyageurs peuvent dès aujourd’hui emprunter le couloir sous voies, qui a été prolongé. La gare est ainsi reliée à l'avenue de Vilvorde, en évitant aux voyageurs venant du canal de faire un détour par le pont Van Praet. Dans les années à venir, la gare de Schaerbeek deviendra aussi intégralement accessible : l’accès à chaque quai sera possible par ascenseur via le couloir sous voies et tous les quais seront rehaussés et rénovés.

Le prolongement du couloir sous voies s'inscrit dans le projet de la SNCB de faire de la gare de Schaerbeek un pôle de transport majeur. La gare est intégrée au réseau S suburbain autour de Bruxelles. Elle accueille chaque jour plus de 3.000 voyageurs et près de 200 trains.

Plus rapide et plus sûr

Le prolongement du couloir sous voies facilite l’accès à la gare, au musée de la SNCB Train World et au centre commercial Docks Bruxsel. La liaison piétonne entre la gare et le centre commercial est en effet considérablement raccourcie : de plus d’1 km via le pont Van Praet à environ 400 m via le couloir sous voies. Même constat pour le trajet entre le canal, la gare et Train World, désormais beaucoup plus court.

Le prolongement de ce couloir améliore aussi sensiblement la sécurité en dissuadant la traversées des voies en gare de Schaerbeek. Jusqu'à présent, des piétons traversaient parfois les voies pour éviter le détour par le pont Van Praet : un comportement avant tout extrêmement dangereux pour la vie des personnes mais qui risque aussi de perturber la circulation des trains.

Intégralement accessible

Le couloir sous voies est accessible via une rampe à l'avant et à l'arrière de la gare. Il s'agit d'un tunnel piétons, dans lequel, comme dans les autres gares, les cyclistes doivent descendre de leur vélo et le tenir à la main.

Ces dernières années, une nouvelle salle d'attente et un parking vélos couvert ont été aménagés en gare de Schaerbeek. Les travaux de prolongement du couloir sous voies avaient débuté en mars 2021 et les travaux de rénovation en gare de Schaerbeek se poursuivront, notamment pour l’accessibilité intégrale de la gare.

Dès 2025, la SNCB rehaussera et rénovera les quais, en collaboration avec le gestionnaire du réseau ferroviaire Infrabel. Les auvents sur les quais seront rénovés et le couloir sous voies prolongé sera doté d'un ascenseur vers chaque quai. Le second couloir sous voies de la gare, plus au nord, fera aussi l'objet d'un rafraichissement.