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Le nombre de gares équipées de distributeurs automatiques de billets doublera dans les prochaines années

Le nombre de gares équipées de distributeurs automatiques de billets doublera dans les prochaines années

Le nombre de gares équipées d’un distributeur automatique de billets va quasiment doubler dans les deux prochaines années, grâce à un contrat signé par la SNCB avec Batopin (Belgian ATm OPtimization INitiative), le partenariat des quatre grandes banques belges qui développent un réseau neutre de distributeurs automatiques bancaires. Ce contrat renforce la position des gares en tant que points de repère urbains et un tel service répond à une priorité des voyageurs.

Batopin est un projet de Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC pour le développement d'un réseau optimal de points CASH en Belgique. Le contrat, d’une durée de 10 ans, débutera le 1er octobre prochain. Le nombre de gares équipées de distributeurs automatiques de billets passera de 42 à 79. Le nombre total de distributeurs automatiques de billets triplera, passant à 169 (contre 58 aujourd'hui).

Les paiements digitaux se multiplient, mais l'argent liquide continue de jouer un rôle sociétal important, et tant Batopin que la SNCB veulent répondre à cette demande des clients via ce déploiement au sein des gares.

Les gares sont des points de rencontre et la sélection (https://batopin.be/fr/nos-points-cash) comprend à la fois des lieux à forte fréquentation et d'autres lieux moins fréquentés qui jouent un rôle sociétal important au niveau local (par exemple, en l'absence d'un véritable centre-ville).

Batopin souhaite faire en sorte de mettre en place un point CASH sécurisé dans un rayon de 5 km autour du domicile ou du lieu de travail de 95 % de la population belge.

Elisa Roux
Elisa Roux Porte-parole SNCB

 

 

 

 

A propos de la SNCB

Avec plus de 900.000 voyageurs par jour (avant la crise du COVID-19), la SNCB veut être la solution pour une mobilité confortable et durable en Belgique. Son objectif : des clients satisfaits qui considèrent le train comme une solution évidente à leurs besoins en mobilité. La SNCB investit dès lors dans un mode de transport orienté client, dans des trains ponctuels et bien entretenus ainsi que dans des gares confortables, fonctionnelles et qui intègrent parfaitement les autres modes de transport intermodaux. La SNCB compte 18.400 collaborateurs qui, chaque jour, placent le client au centre de leurs préoccupations.