Le nombre de gares équipées de distributeurs automatiques de billets doublera dans les prochaines années

27 avril 2021 - Le nombre de gares équipées d’un distributeur automatique de billets va quasiment doubler dans les deux prochaines années, grâce à un contrat signé par la SNCB avec Batopin (Belgian ATm OPtimization INitiative), le partenariat des quatre grandes banques belges qui développent un réseau neutre de distributeurs automatiques bancaires. Ce contrat renforce la position des gares en tant que points de repère urbains et un tel service répond à une priorité des voyageurs.

Batopin est un projet de Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC pour le développement d'un réseau optimal de points CASH en Belgique. Le contrat, d’une durée de 10 ans, débutera le 1er octobre prochain. Le nombre de gares équipées de distributeurs automatiques de billets passera de 42 à 79. Le nombre total de distributeurs automatiques de billets triplera, passant à 169 (contre 58 aujourd'hui).

Les paiements digitaux se multiplient, mais l'argent liquide continue de jouer un rôle sociétal important, et tant Batopin que la SNCB veulent répondre à cette demande des clients via ce déploiement au sein des gares.

Les gares sont des points de rencontre et la sélection (https://batopin.be/fr/nos-points-cash) comprend à la fois des lieux à forte fréquentation et d'autres lieux moins fréquentés qui jouent un rôle sociétal important au niveau local (par exemple, en l'absence d'un véritable centre-ville).

Batopin souhaite faire en sorte de mettre en place un point CASH sécurisé dans un rayon de 5 km autour du domicile ou du lieu de travail de 95 % de la population belge.

Elisa Roux

Elisa Roux

Porte-parole, SNCB

 

 

 

 

À propos de la SNCB

En route. Vers mieux. La SNCB, l’opérateur du transport voyageurs en Belgique, veut être le choix évident pour une mobilité confortable et durable en Belgique. Son objectif : des clients satisfaits qui considèrent le train comme une solution évidente à leurs besoins de mobilité. Employeur majeur en Belgique et acteur incontournable de la mobilité, la SNCB poursuit ses investissements pour un transport tourné vers le client, ponctuel, sûr et confortable. Les équipes de la SNCB s’activent au quotidien pour offrir convivialité et fonctionnalité dans les gares, favoriser les connexions intermodales, entretenir et renouveler les trains et amener les voyageurs de manière fiable à leur destination. Elles placent, chaque jour, le voyageur au centre de leurs préoccupations.