Le nouveau couloir sous-voies de Charleroi-Central désormais percé de bout en bout

Le chantier à la gare de Charleroi-Central est sur la bonne voie. Lancés en septembre 2021, ces travaux menés par la SNCB, en collaboration avec Infrabel, prévoient la construction d’un nouveau couloir sous-voies qui reliera l’accès Villette à l’esplanade de la gare. Le couloir est désormais percé de part-en-part, ce qui constitue une étape importante dans ce chantier d’envergure.

Ce nouveau couloir d’environ 140 mètres de long, 3,3 mètres de hauteur et 8 mètres de large a été creusé sous les voies de chemins de fer. Le creusement a été opéré tronçon par tronçon, depuis la surface, en démontant préalablement les portions de l’infrastructure. Un défi technique qui a été réalisé en minimisant l’impact sur la capacité de la gare.

Plus large et plus lumineux, ce nouveau couloir améliorera l’accueil, le confort et l’accessibilité de la gare qui voit passer chaque jour en semaine plus de 11.000 voyageurs, ce qui en fait la 4ème gare la plus fréquentée en Wallonie, et plus de 400 trains, dont près de la moitié de trains S.

A la sortie nord, côté centre-ville, un large escalier en pente douce donnera accès à l’esplanade de la gare et aux liaisons avec les bus et trams du TEC. Côté sud, l’entrée de la Villette sera totalement métamorphosée. Les voyageurs entreront dans le nouveau couloir par une place pavée et couverte, équipée d'une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite.

Une accessibilité renforcée

Ces travaux vont également améliorer l’accessibilité de la gare. Chaque quai sera accessible depuis le couloir par un escalator, un ascenseur et un escalier. Le couloir sous-voies, qui remplacera l’ancien, sera quant à lui accessible via les ascenseurs, en plus de l’escalier principal. Les personnes à mobilité réduite pourront ainsi accéder aux quais de façon autonome.

Le nouveau couloir remplacera l’ancien et deux espaces sont prévus côtés esplanade pour accueillir des concessions commerciales.

La gare, un espace de vie

Les gares ne sont pas seulement des endroits où l’on vient prendre le train. Elles sont aussi de véritables lieux de vie tant pour les voyageurs que pour les riverains : l’implantation de 4 commerces dans la galerie, côté esplanade, en plus des 5 enseignes déjà installées dans le bâtiment voyageurs, s’inscrit dans ce contexte et dans la volonté de la SNCB d’offrir des services de qualité à ses voyageurs et aux riverains.

Une mise en service du couloir sous-voies en 2025

Une fois l’étape du bétonnage terminée, les équipes procéderont aux aménagements de l’esplanade de la gare avec, notamment, la pose d’un auvent pour améliorer le confort des voyageurs. Les travaux entreront ensuite dans la phase des finitions, durant laquelle la signalétique sera mise en place, l’éclairage installé et les dalles podotactiles apposées. Le couloir sera mis en service dans le courant de l’année 2025.

Le projet prévoit également des aménagements en surface de la gare. Sur les quais, les auvents ont été remplacés et modernisés. Les sièges et les abris de quais ont également été rénovés. ​

Le budget de ce chantier d’envergure s’élève à 23 millions d’euros à charge de la SNCB et 8,5 millions à charge d’Infrabel.

Une véritable métamorphose du site

L’ensemble des travaux visent à moderniser le site et le rendre en phase avec la nouvelle conception des gares orientées vers les voyageurs. La réalisation de ce couloir est une étape essentielle dans cette transformation en une gare plus accueillante, accessible, sûre, multimodale et intégrée dans son environnement urbain.

En moins de 5 ans, l’ensemble du site connaît donc une véritable métamorphose. Outre la gare et ses abords, l’esplanade est en train de changer de visage, tant du côté de la gare des bus et trams que du côté de l’ancien Tri-Postal, désormais hub technologique dénommé « A6K-E6K », pour lequel la SNCB avait également été active.

Tom Guillaume

Porte-parole SNCB