Le parking vélo couvert et sécurisé à la gare de Namur est en service

La gare de Namur compte 39 espaces de stationnement pour vélos avec un contrôle d’accès supplémentaires.
Les voyageurs sont de plus en plus nombreux à utiliser le vélo pour se rendre à la gare, et c’est aussi vrai à Namur. Pour accompagner les adeptes du deux roues, la SNCB a mis en service ce mardi un espace de stationnement avec contrôle d’accès, afin qu'ils puissent laisser leur vélo à la gare en toute sécurité. Ce nouveau parking vient compléter les places de stationnement vélo déjà existantes.
Situé juste au niveau du bâtiment de la gare, du côté “Square Léopold” de la façade de la place de la Station, ce parking couvert est composé de 39 places avec un contrôle d’accès par badge (36 standards, et 3 pour les vélos hors-format). L’accès est possible via un système d’abonnement. Le reste des places (50 standards et 3 hors formats) sont en accès libre. La gare de Namur compte 92 places de stationnement vélo du côté de la place de la Station. Les voyageurs qui souhaitent laisser leur vélo à la gare pourront l’attacher à l’un des râteliers installés dans un espace couvert. L’installation est en outre équipée de caméras de surveillance. Les deux espaces, situés à proximité immédiate de la gare et de l’accès au couloir sous voies, sont accessibles 7 jours sur 7 et 24h/24.
La gare comme nœud multimodal
Ce nouveau dispositif vient s’ajouter à l’espace sécurisé déjà présent dans le couloir sous-voies de la gare. Au total, la gare de Namur compte 115 places de stationnement pour les deux roues.
Avec ce nouveau parking, la SNCB renforce la multimodalité de la gare de Namur, où plus de 20 000 voyageurs prennent le train chaque jour. La SNCB poursuit ses investissements dans l'augmentation du nombre de places de parking pour vélos dans les gares pour atteindre, d’ici 2032, un total de 164 000.
.jpg)
.jpg)
Tom Guillaume