Le street art embellit les armoires techniques dans 5 gares le long de la ligne 124

Dans cinq gares longeant la ligne 124, des artistes professionnels ont, à la demande de la SNCB, décoré les armoires techniques avec des œuvres de street art. Il s'agit au total de dix-neuf armoires, dans les gares d’Uccle-Calevoet, Linkebeek, Holleken, Rhode-Saint-Genèse et De Hoek. Pour ce projet, la SNCB a collaboré avec Treepack, un collectif belge d’artistes spécialisé dans les fresques murales publiques. 

Par cette initiative, la SNCB souhaite proposer une alternative positive au vandalisme et aux graffitis illégaux. Chaque année, la SNCB est confrontée à des coûts élevés liés au nettoyage des graffitis. En misant sur des projets artistiques légaux et de qualité, la SNCB crée un environnement plus agréable pour les voyageurs, le personnel et les riverains, tout en renforçant le sentiment de sécurité.

La réalisation de ce projet a été confiée au collectif Treepack, spécialisé dans les fresques murales publiques. Ce projet illustre la manière dont le street art peut avoir un impact non seulement esthétique, mais aussi sociétal. La collaboration entre les artistes, les pouvoirs publics et les entreprises apporte une réponse durable à un défi urbain : la lutte contre le vandalisme en misant sur l'art.

Ces dernières années, la SNCB a fait réaliser de nouvelles œuvres d'art dans plusieurs gares de Bruxelles et ses environs. Il s'agissait non seulement d'armoires électriques, mais aussi de couloirs sous voies ou de murs le long des quais.

Vincent Bayer

Vincent Bayer

Porte-parole SNCB

 

Partager

À propos de la SNCB

En route. Vers mieux. La SNCB, l’opérateur du transport voyageurs en Belgique, veut être le choix évident pour une mobilité confortable et durable en Belgique. Son objectif : des clients satisfaits qui considèrent le train comme une solution évidente à leurs besoins de mobilité. Employeur majeur en Belgique et acteur incontournable de la mobilité, la SNCB poursuit ses investissements pour un transport tourné vers le client, ponctuel, sûr et confortable. Les équipes de la SNCB s’activent au quotidien pour offrir convivialité et fonctionnalité dans les gares, favoriser les connexions intermodales, entretenir et renouveler les trains et amener les voyageurs de manière fiable à leur destination. Elles placent, chaque jour, le voyageur au centre de leurs préoccupations.

Contact

www.sncb.be