Le syndicat SIC confirme son préavis de grève du samedi 27 juillet

Le trafic ferroviaire risque d’être fortement perturbé ce samedi. La SNCB prépare un service alternatif.

Suite à un préavis de grève des accompagnateurs de train du Syndicat Indépendant pour les Cheminots (SIC), le trafic ferroviaire risque d’être considérablement perturbé ce samedi 27 juillet pendant toute la journée. La SNCB regrette les conséquences de cette grève sur les voyageurs qui souhaiteraient, entre autre, voyager vers la Côte ou se rendre aux festivals.

Afin de limiter au mieux les inconvénients, la SNCB va élaborer un service alternatif sur base des déclarations du personnel d’accompagnateurs de train concernant leur intention de travailler samedi prochain.

Durant leur rencontre d’aujourd’hui avec le Syndicat Indépendant pour les Cheminots (SIC), la direction a rappelé tout mettre en oeuvre pour recruter les 300 nouveaux accompagnateurs de train prévus cette année. La moitié a déjà été engagée et les autres postes vacants seront pourvus durant ces prochains mois.

La SNCB reconnait que la période estivale n’est pas évidente pour ses collaborateurs. Tout comme de nombreuses autres entreprises, la SNCB continue de fonctionner à plein rendement. Il y a certes moins de navetteurs et donc moins de trains P en heures de pointe mais de nombreux voyageurs comptent sur le train pour se rendre à la Côte, aux festivals ou voyager vers une autre destination touristique. C’est pourquoi l’offre de trains doit être renforcée vers ces destinations.

Il n’est dès lors pas toujours évident pour nos accompagnateurs de train de prendre congé pendant les vacances d’été. La SNCB en est consciente et met un encadrement supplémentaire en place pour alléger au mieux l’intensité du travail, tout en continuant de recruter, pour pouvoir octroyer plus de congés et de travail à temps partiel ces prochains mois et lors des prochaines périodes de vacances. La SNCB continuera de concentrer ses efforts dans le recrutement des accompagnateurs de trains aussi ces prochaines années.

Malgré ces engagements très concrets auprès des syndicats et un dialogue intense et constructif avec les différentes organisations du personnel, le syndicat SIC maintient son préavis de grève. La SNCB déplore fortement ce blocage du dialogue et appelle les accompagnateurs de train à retirer, malgré tout, leurs intentions de grève pour ce samedi.

Service alternatif

Le service alternatif sera annoncé ce vendredi 26 juillet dans la matinée via les différents canaux d’information de la SNCB. Nous conseillons à nos voyageurs de planifier soigneusement leur voyage. A cette fin, ils pourront consulter le planificateur de voyage sur l’app ou sur le site internet de la SNCB : ce dernier tiendra compte de cet horaire alternatif.

Les voyageurs pourront aussi consulter les informations sur le trafic international directement sur le site web de la SNCB.

À propos de la SNCB

En route. Vers mieux. La SNCB, l’opérateur du transport voyageurs en Belgique, veut être le choix évident pour une mobilité confortable et durable en Belgique. Son objectif : des clients satisfaits qui considèrent le train comme une solution évidente à leurs besoins de mobilité. Employeur majeur en Belgique et acteur incontournable de la mobilité, la SNCB poursuit ses investissements pour un transport tourné vers le client, ponctuel, sûr et confortable. Les équipes de la SNCB s’activent au quotidien pour offrir convivialité et fonctionnalité dans les gares, favoriser les connexions intermodales, entretenir et renouveler les trains et amener les voyageurs de manière fiable à leur destination. Elles placent, chaque jour, le voyageur au centre de leurs préoccupations.