Les nouveaux trains à double étage de la SNCB franchissent le cap des 50.000 places assises
Les tout nouveaux trains M7 à double étage de la SNCB sont de plus en plus présents sur le rail belge. Cette semaine, la 445ème voiture sera mise en service. Une étape importante, puisque cela signifie que ce type de train offre désormais plus de 50.000 places assises. De plus en plus de voyageurs peuvent dès lors utiliser ce type de train qui répond mieux aux besoins actuels et futurs tant en termes de sécurité que de confort et d'accessibilité.
La SNCB renouvelle la moitié de sa flotte d'ici 2032. Pour ce faire, les voitures existantes sont rénovées, mais de nouvelles voitures sont également mises en service, dont les voitures M7. Les premières voitures de ce type avaient été commandées en décembre 2015. Il s’agissait de 445 voitures, dont la dernière sera mise en service cette semaine. Depuis lors, la SNCB a étendu la commande à 750 voitures, ce qui représente plus de 80.000 places assises et un investissement de plus de 3 milliards d'euros.
Grâce aux M7, la SNCB peut mettre hors service des trains plus anciens qui sont plus sensibles aux pannes. Le fournisseur Alstom promet la livraison de toutes les voitures d'ici fin 2026. Les trains M7 seront alors les plus répandus dans notre pays.
Sûr, confortable et accessible
Le train M7 présente de nombreux atouts pour le voyageur. Au niveau de la sécurité, il est équipé du système de sécurité européen ETCS, qui calcule la vitesse en continu et freine ou immobilise automatiquement le train si nécessaire.
Le confort aussi a sensiblement évolué. L'intérieur est moderne, offre plus d'espace pour les jambes, il y a plus de prises de courant, et dans chaque voiture, des écrans affichent des informations en temps réel sur le parcours des voyageurs.
Le train M7 est également le premier train doté d'un accès autonome pour les voyageurs à mobilité réduite. Ainsi, 130 des 750 voitures disposent d’une porte d'accès placée à la même hauteur que les quais les plus récents et sont équipées d'une plate-forme qui coulisse automatiquement pour combler la distance entre le quai et le train. Les adaptations requises ont également été effectuées à l'intérieur de la voiture. La première de ces voitures sera livrée cette année encore. Lorsque toutes les voitures seront en service d'ici fin 2026, chaque nouveau train M7 comportera au moins une voiture accessible de manière autonome.
Par ailleurs, chaque rame M7 comprendra également une voiture polyvalente pouvant accueillir des vélos et des poussettes. Chaque train M7 pourra ainsi accueillir au moins 16 vélos.
Un train avec zone(s) de silence
Entre-temps, le déploiement des zones de silence sur les rames M7 et M6 a également commencé. Chaque train disposera d’une ou de plusieurs voitures offrant une zone de silence. Celle-ci sera à chaque fois située à l'étage inférieur de la voiture et sera clairement identifiable grâce aux autocollants apposés aussi bien à l'intérieur qu’à l'extérieur du train.
Pour les liaisons ferroviaires les plus fréquentées
Les voitures M7 sont principalement utilisées pour les trains fort fréquentés qui doivent traverser la jonction Nord-Midi de Bruxelles. Elles sont ainsi déjà utilisées sur les relations IC entre Eupen et Ostende, Blankenberge et Genk, Liège et Quiévrain, Courtrai et Saint-Nicolas, Bruxelles, Namur et Liège et entre Gand et Tongres.
Vincent Bayer