Le train gagne en popularité pendant les vacances d'été

8% de voyageurs supplémentaires en juillet et août par rapport à l'an dernier

Les voyageurs ont été plus nombreux à opter pour le train lors de ces vacances d'été. En juillet et août, le nombre de voyageurs a augmenté de 8% par rapport à la même période l'année précédente. Le train gagne en popularité, surtout pour les voyages de loisirs. Il s'agit d’une tendance qui se manifeste depuis plusieurs années et qui s'est confirmée lors de ces vacances d'été.

Le train est non seulement un mode de transport sûr, mais il est aussi confortable et durable. Des atouts dont le voyageur de loisirs est également de plus en plus convaincu. La SNCB y répond au mieux, d'une part, en renforçant l'offre de trains pendant les vacances d'été vers des destinations touristiques comme les parcs d'attractions, les parcs animaliers, la côte ou les festivals. D'autre part, en proposant des tarifs très avantageux pour séduire le plus grand nombre de voyageurs potentiels.

Citons par exemple le Duo Ticket, qui permettait, cet été, à deux personnes de voyager en train pour le prix d'une. Un succès, puisque pas moins de 4 millions de trajets ont été effectués avec ce ticket. L'abonnement d'été Off-Peak Unlimited qui permet de voyager en train de manière illimitée pour un prix forfaitaire pendant un mois a été acheté par 10.000 voyageurs.

Pas moins de 120.000 voyageurs ont emporté leur vélo non-pliant dans le train et ont acheté un supplément vélo. Voyager avec un vélo pliant est gratuit. Depuis 2021, des places supplémentaires pour les vélos sont prévues dans les trains à destination de la mer et de l’Ardenne. Et à l'horizon 2026, la SNCB entend augmenter de 40% le nombre de places vélos dans les trains. Les voitures vélos sont facilement identifiables grâce à de grands pictogrammes apposés à l'extérieur du train.

Aussi pas moins de 270.000 festivaliers ont pris le train pour se rendre à un festival et en revenir. Pour 20 festivals, la SNCB a renforcé son offre de trains durant les vacances d'été.

Un abonnement pour chaque navetteur ou étudiant

Les vacances d'été terminées, la SNCB attend à nouveau plus d'écoliers, étudiants et navetteurs sur ses lignes. Au cours des semaines précédant les vacances d'été, le nombre de voyageurs en train en semaine représentait environ 94% du nombre de voyageurs en 2019. Le télétravail a toujours un impact sur le nombre de navetteurs et la régularité avec laquelle ils prennent le train.

Depuis avril, les navetteurs peuvent choisir entre le Standard Abonnement et le Flex Abonnement, ce dernier étant destiné à ceux qui doivent prendre le train pour se rendre au travail 2 ou 3 jours par semaine. Pour les élèves et les étudiants, le Student Abonnement et le Student Multi, sont les options les plus économiques.

La ponctualité

En juillet et en août, la ponctualité des trains a été à chaque fois supérieure à 91%. La ponctualité est et reste l'une des principales priorités de la SNCB.

L’offre de trains

Depuis ce lundi 28 août, la SNCB circule à nouveau selon l'offre valable durant l'année scolaire. Cela signifie que les trains P seront à nouveau plus nombreux à circuler, améliorant ainsi l'offre de trains aux heures de pointe du matin et du soir. Dès lundi 4 septembre, un quatrième train IC circulera à nouveau toutes les heures entre Anvers et Bruxelles.

Entre-temps, la livraison des nouveaux trains double étage M7 se poursuit également. Plus de 300 voitures sont déjà en service, sur plusieurs liaisons IC. Les trains M7 circulent déjà sur les liaisons IC entre Ostende et Eupen, Gand et Tongres, Genk et Blankenberge, Quiévrain et Liège et entre Courtrai et Saint-Nicolas. Plus tard dans l'année, les passagers de la liaison IC entre Liège, Namur et Bruxelles pourront également profiter de ce nouveau matériel ferroviaire confortable.

Pour plus d'informations sur les différents produits, les tarifs et l'horaire complet, les voyageurs peuvent consulter le site web ou l'application de la SNCB.