Les recrutements de la SNCB vont bon train

Nouvelle campagne de recrutement pour 800 postes vacants

La SNCB a annoncé au début de cette année être à la recherche de 1.600 collaborateurs (M/F/X). Aujourd’hui, plus de 800 candidats ont été sélectionnés, dont la majorité ont déjà débuté leur mission sur le terrain ou rejoindront les équipes dans les semaines et mois à venir. La SNCB recherche encore 800 nouveaux collaborateurs cette année, pour différents métiers. Pour combler ces postes vacants, la SNCB lance une nouvelle campagne de recrutement. Son slogan met l’accent sur l’une des principales motivations pour rejoindre la SNCB : « Venez faire la différence à la SNCB ».

Comme la plupart des entreprises belges, la SNCB doit déployer chaque année beaucoup d'efforts pour pourvoir ses nombreux postes vacants. La bonne nouvelle : la SNCB gagne en popularité sur le marché du travail. Au cours des 3 premiers mois de l’année, la SNCB a reçu deux fois plus de candidatures qu'au cours de la même période l'an dernier.

« Venez faire la différence »

L'impact sociétal d’un emploi à la SNCB est l'une des principales motivations des candidats pour postuler au sein de l’entreprise. Cette motivation est au centre de la nouvelle campagne de recrutement de la SNCB lancée cette semaine, avec son slogan « Venez faire la différence à la SNCB ». Cette campagne peut être vue et entendue en ligne, à la radio et par le biais d'affiches dans les gares et les trains.

1.600 postes vacants en 2023 : un défi de taille sur un marché du travail tendu

Les postes vacants en 2023 concernent principalement le personnel opérationnel : accompagnateurs et conducteurs de trains, profils techniques dans les ateliers, agents de sécurité chez Securail et collaborateurs dans les gares ou pour le service à la clientèle.

Des postes sont également à pourvoir pour des architectes et des ingénieurs, comme les chefs de chantier, ou pour des métiers ferroviaires moins connus et moins visibles, comme ceux travaillant dans les faisceaux, ces vastes zones où les trains sont préparés avant leur départ.

Pourvoir tous ces postes dans un marché du travail tendu tel que nous le connaissons aujourd'hui dans certaines régions n’est pas chose aisée. Cette année encore, des efforts seront faits tout au long de l'année, notamment via cette nouvelle campagne de recrutement mais aussi grâce à des évènements organisés régulièrement, la présence à de nombreux salons de l'emploi ou encore via des collaborations avec le Forem, Actiris, le VDAB et Bruxelles Formation.

Vous trouvez plus d'infos sur les différents métiers de la SNCB sur le site sncb.be/jobs.